Crocus bleu du Chili

Botanique
Planter et cultiver
Tecophilaea cyanocrocus, le crocus bleu du Chili, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Técophilaeacées. Cette famille correspond à un petit groupe de plantews monocotyledones, les Técophilaeacées sont considérés actuellement comme des intermédiaires entre les Iridacées et les Liliacées. Le genre Tecophilaea ne comprend que 2 espèces originaire d’Amérique du Sud. Tecophilea cyanocrocus est natif du Chili : il croît dans la cordillère de Santiago, à 3000 m sur un sol pierreux et couvert de neige ne Hiver. Cette plante alpine est malheureusement presque disparue dans son milieu d’origine, elle est cependant cultivée et disponible en horticulture. Cultiver le crocus bleu du Chili demande plus de doigté que nos crocus habituels.
Description du crocus bleu du Chili
Tecophilaea cyanocrocus est une plante dite bulbeuse, mais en fait de bulbe, cette plantes possède un corme fibreux, large d’environ 1 cm. Son cycle de croissance est hivernal. les feuilles se développe en cours d’hiver : 2 ou 3 feuilles charnues, longues, plates et enroulées en goutières puis fleurit en fin d’hiver et au début du printemps sur une tige courte 10 cm portant une ou 2 fleurs.
Les fleurs de Tecophilaea cyanocrocus ont une structure florales proche de celle des Liliacées. elles mesurent 5 cm de diamètre et s’ouvre sur une périanthes à 6 tépales réguliers, d’une extraordinaire couleur bleu gentiane éclairé d’une gorge blanche.
Il existe des variétés aux fleurs bleu ciel (var. leichtlinii) ou violettes (var. violacea)
La floraison intervint au milieu de la période de croissance. Celle-ci se poursuit par la fructification s’il y a pollinisation, puis la mise en repos végétation qui dure tout l’été.
Comment cultiver le crocus bleu du Chili ?
Tecophilaea cyanocrocus est une plante qu’il est préférable de cultiver en pot, en serre alpine ou serre froide, ou dans une rocaille moyennant quelques aménagements pour éviter une trop forte humidité hivernale.
Les bulbes sont plantés de quelques centimètres de profondeur dans un substrat trsè drainant, moitié minéral (sable grossier ou gravier) moitié matière humifère (terreau de bonne qualité).
Espèces et variétés de Tecophilaea
Une seule autre espèce, Tecophilaea violiflora
- Tecophilea cyanocrocus var. leichtlinii, bleu ciel
- Tecophilaea cyanocrocus var. violacea, violet à cultiver comme une plante méditerranéenne
Vos commentairesAjouter un commentaire