Crocus bleu du Chili

Crocus bleu du Chili, Tecophilaea cyanocrocus cultivé en pot

Botanique

N. scientifique Tecophilaea cyanocrocus
Origine Chili
Floraison fin d'hiver
Fleurs bleu gentiane
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur10 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition plein soleil en hiver
Soltrès drainant
Acidité ph acide à neutre
Humidité normal ou sec, selon les saisons
Utilisationserre alpine, rocaille, culture en pot
Plantationpendant la saison de repos,  fin de printemps à la fin d'été
Multiplicationsemis, division
Crocus bleu du Chili, Tecophilaea cyanocrocus cultivé en pot

Tecophilaea cyanocrocus, le crocus bleu du Chili, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Técophilaeacées. Cette famille correspond à un petit groupe de plantews monocotyledones, les Técophilaeacées sont considérés actuellement  comme des intermédiaires entre les Iridacées et les Liliacées. Le genre Tecophilaea ne comprend que 2 espèces originaire d’Amérique du Sud. Tecophilea cyanocrocus est  natif du Chili : il croît  dans la cordillère de Santiago, à 3000 m sur un sol pierreux et couvert de neige ne Hiver. Cette plante alpine est malheureusement presque disparue dans son milieu d’origine, elle est  cependant cultivée et disponible en horticulture. Cultiver le crocus bleu du Chili demande plus de doigté que nos crocus habituels.

Description du crocus bleu  du Chili

Tecophilaea cyanocrocus   est une plante dite bulbeuse, mais en fait de bulbe, cette  plantes possède un corme fibreux, large d’environ 1 cm. Son cycle de croissance est hivernal. les feuilles se développe en cours d’hiver : 2 ou 3 feuilles charnues, longues, plates et enroulées en goutières puis fleurit  en fin d’hiver et au début du printemps sur une tige courte 10 cm portant une ou 2 fleurs.

Les fleurs de Tecophilaea cyanocrocus ont  une structure  florales proche de celle des Liliacées. elles mesurent 5 cm de diamètre et s’ouvre sur une périanthes à 6 tépales réguliers, d’une extraordinaire couleur bleu gentiane éclairé d’une gorge blanche.

Il existe des variétés aux fleurs bleu ciel (var. leichtlinii) ou violettes (var. violacea)

La floraison intervint au milieu  de la période de croissance. Celle-ci se poursuit par la fructification s’il y a pollinisation, puis la mise en repos végétation qui dure tout l’été.

Comment  cultiver le crocus bleu du Chili ?

Tecophilaea  cyanocrocus  est une plante qu’il est préférable de cultiver en pot, en serre alpine ou serre froide, ou dans une rocaille moyennant quelques aménagements pour éviter une trop forte humidité hivernale.

Les bulbes sont plantés de quelques centimètres de profondeur dans un substrat  trsè drainant, moitié minéral (sable grossier ou gravier) moitié matière humifère (terreau de bonne qualité).

Espèces et variétés de Tecophilaea

Une seule autre espèce, Tecophilaea violiflora

  • Tecophilea cyanocrocus  var. leichtlinii, bleu ciel
  • Tecophilaea cyanocrocus var. violacea, violet à cultiver comme une plante méditerranéenne
Lire aussi
Chili con carne Rapide Chili con carne Rapide

Le vrai chili con carné mijote dans son jus de longues heures. Mais on va tout de même pas s'en priver parce qu'on est pressé. Voici une version express, qui[...]

Volubilis bleu, Ipomée bleu, Ipomoea indica Volubilis bleu, Ipomée bleu, Ipomoea indica

Le volubilis bleu, Ipomoea indica, est une vigoureuse liane vivace, dont l'origine n'est pas claire, du fait de sa naturalisation dans presque toutes les régions tropicales ou subtropicales. Peu...

Le Dègue du Chili Le Dègue du Chili

Joli rongeur apprécié des amateurs, le Dègue du Chili mérite d'être mieux connu du grand public. Sociable et actif, il est un compagnon agréable à observer qui se laisse parfois[...]

2017/02 Concours "Crocus et perce-neige" 2017/02 Concours "Crocus et perce-neige"

Galerie des photos des participants à notre concours de février 2017 sur le thème "Crocus et perce-neige" et résultats

Vos commentairesAjouter un commentaire