L'aromathérapie

L'aromathérapie
L'aromathérapie

L’aromathérapie, méthode de soins par les  huiles essentielles et par les essences, est une thérapie très ancienne.

Les  égyptiens se servaient des huiles essentielles comme antiseptiques ou comme antibiotiques ainsi que pour la conservation des momies. La Chine ancienne, l’inde, la Grèce et la Rome antique en faisaient également usage. Néanmoins, le terme est récent car  il date du XXème siècle. Il est issu du grec « aroma » qui signifie odeur et « therapia » qui signifie soin. Il est important de le souligner car on ne perdra jamais de vu que l’aromathérapie est une façon de se soigner par les odeurs.

Il est juste de dire que l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie car on utilise des extraits végétaux  mais par contre jamais de parties entières de la plante. Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques. La meilleure méthode d’extraction est la distillation. Elle  brise les poches à essence. Le contenu est ensuite entrainé par la vapeur d’eau.  Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles ne contiennent aucun corps gras. 

Les essences sont enfermées dans le zeste des agrumes et extraites par pression à froid.

L’aromathérapie est intéressante car elle permet de soigner ou de calmer naturellement divers petits maux. Par contre il est important de savoir que les huiles essentielles sont concentrées en principe- actifs et donc non exempt d’effets secondaires si on ne sait pas les utiliser correctement.

Quelques petits trucs à savoir

Reconnaitre une huile de qualité 

Choisir une Huile HEBBD (Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies : 100% pure et naturelle).

Les producteurs d’huile HEBBD s’engagent sur le choix des origines, la qualité de l’espèce botanique, la sélection de l’organe producteur de la plante, la qualité de la méthode d’extraction, le contrôle de la qualité de l’huile, la garantie de produire une huile non modifiée, non diluée, non rectifiée.

Connaitre l’espèce botanique exacte de l’huile choisie

Le nom latin complet permet d’éviter les confusions. Prenons pour exemple l’Eucalyptus. Il existe trois plantes issues de la même famille : l’Eucalyptus Radiata, L’Eucalyptus Globulus et L’Eucalyptus Citronnée. L’Eucalyptus Globulus et Radiata agissent sur la sphère ORL. On utilise l’Eucalyptus Radiata en diffusion. Il dégage bien les bronches et a une odeur fraiche un peu citronné. Par contre l’odeur de l’Eucalyptus Globulus est moins agréable, légèrement irritante et peut donner une impression d’étouffement à dose élevée. L’Eucalyptus citronné a une action anti-inflammatoire, décontractante musculaire et légèrement antalgique.

Lire les contre indications

L’emploi des huiles essentielles sans suivi médical est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans, chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes épileptiques ou avec antécédents de convulsions, chez les asthmatiques, et également chez les personnes âgées ou allergiques.

Bien suivre le mode d’utilisation spécifié par le médecin ou par le pharmacien

Certaines huiles peuvent être avalées, d’autres appliquées en massage sur la peau et certaines diffusées dans l’atmosphère.

En voie orale,  l’huile est administrée sur un comprimé neutre, sur un morceau de sucre, dans un peu de miel ou diluée dans une huile végétale. De plus, Il ne faut pas dépasser, pour un adulte, la posologie de  six gouttes par jour.

Certaines huiles peuvent être utilisées pure en massage. Mais on peut aussi les diluer dans une huile végétale.

Quant à la diffusion, quelques gouttes 10 minutes par heures suffisent.

Pour terminer, il faut savoir qu’une huile essentielle peut avoir plusieurs indications. Ainsi, l’huile essentielle de lavande (Lavandula Officinalis) agit sur le stress et l’anxiété par voie orale ou en diffusion. Appliquée diluée dans une crème hydratante, elle calmera les brulures légères et les coups de soleil.

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire