Iris des marais

Nom scientifique : Iris pseudacorus
Famille : Iridacées

L'iris des marais ou encore iris jaune se caractérise par son port dressé et des fleurs d'un jaune lumineux. Commun en France, il s'épanouit dans les zones humides voire inondées. Sa culture hors de l'eau est cependant possible.

Iris des marais, Iris pseudacorus
Iris des marais, Iris pseudacorus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Iris des marais, Iris pseudacorus
Partagez vos photos

L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d'un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C'est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs.

L'Iris pseudacorus s'épanouit dans les zones humides voire inondées (immersion jusqu'à 40 cm de profondeur), les « pieds » dans l'eau. Il peut alors atteindre les deux mètres de haut. Sa culture hors de l'eau est cependant possible, mais il ne dépassera pas les 60 cm.

La couleur de ses fleurs, sa hauteur et sa capacité à coloniser l'espace en font une plante idéale pour décorer et consolider les berges des étangs ou des bassins. Attention toutefois à contrôler son développement ; elle peut vite devenir envahissante.

A la floraison chatoyante pré-estivale de l'Iris pseudacorus, succèdent en juillet/aout les fruits, capsules allongées, à trois compartiments, contenant de nombreuses graines brunâtres.

Cultiver l'Iris pseudacorus

L'Iris jaune est une plante rustique facile à cultiver. Elle peut se développer à la mi-ombre, mais se plaira toutefois d'avantage à la lumière et à la chaleur du soleil.

La multiplication la plus facile est la division des rhizomes qui s'effectue l'automne. Une fois la touffe divisée, les rhizomes devront être replanter rapidement. La plantation en paniers immergés, en eaux peu profondes et rempli de terre riche,  convient parfaitement à la plante et permet d'en maîtriser le développement.

Si la plantation se fait en pleine terre, distancez alors les pieds d'au moins 50 cm.

L'Iris pseudacorus résiste aux hivers rigoureux et ne demande pas de soins particuliers, si ce n'est son besoin d'eau. Tous les trois ou quatre ans, à l'automne, divisez la touffe qui devient trop dense et replantez plus loin les plants. Si vous laissez trop longtemps les pieds d'iris au même endroit, la terre s'épuise et la floraison décroît.

Après la floraison, n'hésitez pas à couper les fleurs fanées ; tout en préservant l'aspect esthétique de vos massifs vous évitez l'épuisement de la plante.

Le saviez-vous ?

Jadis, les rhizomes de l'iris des marais étaient utilisés pour leurs vertus vomitives, diurétiques et vermifuges. Aujourd'hui, on ne l'utilise que très rarement et uniquement sur ordonnance car il peut causer de violents vomissements et diarrhées.

Sur les rhizomes sont fixés des micro-organismes qui ont le pouvoir de purifier l'eau d'où l'utilisation de l'Iris pseudacorus dans les systèmes de lagunage.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie, Afrique du nord

Floraison

Période
Mai, juin, juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur aquatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 2 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique,-20°C voire plus bas
Sol
Riche
Acidité
Neutre à légèrement acide
Humidité
Humide, jusqu'à 40 cm de profondeur
Utilisation
Bassin, marais, bordure d'eau, mare
Période favorable
Début printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis difficile, fragmentation des rhizomes à l'automne
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Les feuilles et fleurs peuvent subir les attaques des limaces ou escargots, résistant aux maladies

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Iris pseudacorus 'Roy Davidson' jaune vif
  • Iris pseudacorus 'Varietaga' aux feuilles vertes rayées de jaune
  • Iris pseudacorus 'Flore Pleno' à fleurs doubles

Vos commentaires

Jaquie michel le 02/04/2014 à 11:06
Daccord c cool