Iris des marais

Iris des marais, Iris pseudacorus

Botanique

N. scientifique Iris pseudacorus
Famille Iridacées
Origine Europe, Asie, Afrique du nord
Floraison mai, juin, juillet
Fleurs jaune
Typefleur aquatique
Végétationvivace rhizomateuse
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique,-20°C voire plus bas
Exposition soleil, mi-ombre
Solriche
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité humide, jusqu'à 40 cm de profondeur
Utilisationbassin, marais, bordure d'eau, mare
Plantationdébut printemps, automne
Multiplicationsemis difficile, fragmentation des rhizomes à l'automne
Taillepas de taille nécessaire
Sensibilité les feuilles et fleurs peuvent subir les attaques des limaces ou escargots, résistant aux maladies
Iris des marais, Iris pseudacorus

L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d'un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C'est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs.

L'Iris pseudacorus s'épanouit dans les zones humides voire inondées (immersion jusqu'à 40 cm de profondeur), les « pieds » dans l'eau. Il peut alors atteindre les deux mètres de haut. Sa culture hors de l'eau est cependant possible, mais il ne dépassera pas les 60 cm.

La couleur de ses fleurs, sa hauteur et sa capacité à coloniser l'espace en font une plante idéale pour décorer et consolider les berges des étangs ou des bassins. Attention toutefois à contrôler son développement ; elle peut vite devenir envahissante.

A la floraison chatoyante pré-estivale de l'iris pseudacorus, succèdent en juillet/aout les fruits, capsules allongées, à trois compartiments, contenant de nombreuses graines brunâtres.

Cultiver l'Iris pseudacorus

L'iris pseudacorus est une plante rustique facile à cultiver. Elle peut se développer à la mi-ombre, mais se plaira toutefois d'avantage à la lumière et à la chaleur du soleil.

La multiplication la plus facile est la division des rhizomes qui s'effectue l'automne. Une fois la touffe divisée, les rhizomes devront être replanter rapidement. La plantation en paniers immergés, en eaux peu profondes et rempli de terre riche,  convient parfaitement à la plante et permet d'en maîtriser le développement.

Si la plantation se fait en pleine terre, distancez alors les pieds d'au moins 50 cm.

L'Iris pseudacorus résiste aux hivers rigoureux et ne demande pas de soins particuliers, si ce n'est son besoin d'eau. Tous les trois ou quatre ans, à l'automne, divisez la touffe qui devient trop dense et replantez plus loin les plants. Si vous laissez trop longtemps les pieds d'iris au même endroit, la terre s'épuise et la floraison décroît.

Après la floraison, n'hésitez pas à couper les fleurs fanées ; tout en préservant l'aspect esthétique de vos massifs vous évitez l'épuisement de la plante.

Le saviez-vous ?

  • Jadis, les rhizomes de l'iris des marais étaient utilisés pour leurs vertus vomitives, diurétiques et vermifuges. Aujourd'hui, on ne l'utilise que très rarement et uniquement sur ordonnance car il peut causer de violents vomissements et diarrhées.
  • Sur les rhizomes sont fixés des micro-organismes qui ont le pouvoir de purifier l'eau d'où l'utilisation de l'Iris pseudacorus dans les systèmes de lagunage.

Espèces et variétés de Iris

Le genre comprend plus de 200 espèces
- Iris pseudacorus 'Roy Davidson' jaune vif
- Iris pseudacorus 'Varietaga' aux feuilles vertes rayées de jaune
- Iris pseudacorus 'Flore Pleno' à fleurs doubles

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica

Iris japonica, l'iris du japon ou l'iris frangé est une plante rhizomateuse de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris sans barbe. Si Iris japonica est originaire des[...]

Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica

Iris germanica, l'iris des jardins ou iris d'Allemagne, est l'espèce d'iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces,[...]

Iris de Hollande, Iris x hollandica Iris de Hollande, Iris x hollandica

L'iris de Hollande, Iris x hollandica est un iris bulbeux, croisement de 3 espèces d'iris  bulbeux du groupe xiphium : Iris latifolia, notre superbe Iris des Pyrénées, Iris tingitana, originaire...

Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis

Iris unguicularis, l'iris d'Alger ou iris d'hiver est une plante rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des Iridacées. Cette espèce est distribuée sur le pourtour méditerranéen ; elle se...

Vos commentairesAjouter un commentaire