Balsamine

Nom scientifique : Impatiens balsamina
Famille : Balsaminacées

L'Impatiens balsamina, ou balsamine de jardin, est une plante annuelle au feuillage dense et aux fleurs colorées, souvent roses, rouges, blanches ou violettes. Très appréciée pour sa floraison abondante, elle embellit les massifs, bordures et jardins d'ombre.

Balsamine, Impatiens balsamina
Balsamine, Impatiens balsamina © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Balsamine, Impatiens balsamina
Partagez vos photos

Description

La Balsamine fait partie du genre des Balsaminacées qui regroupe pas moins de 850 espèces de plantes plus connues sous le nom d'Impatiens. Ces plantes poussent à l'état sauvage dans les zones humides et lumineuses des régions tropicales mais jamais au plein soleil. La balsamine est, quant à elle, originaire des zones chaudes de Chine, d'Inde et de Malaisie.

La balsamine est une plante qui éclairera les zones ombragées de votre jardin grâce à sa floraison aux coloris chatoyants.

L'espèce horticole est une plante annuelle peu ramifiée au feuillage vert franc légèrement denté porté par des tiges cassantes gorgés de sucs.

La floraison apparaît de juin à septembre à l'aisselle des feuilles. Selon les cultivars les fleurs peuvent ressembler à de petites roses ou à des camélias avec une palette de couleur variant du blanc pur au violet en passant par toutes les nuances de rose. Souvent la couleur principale est marbrée, marginée ou mouchetée de blanc, sur les cultivars à grosses fleurs doubles.

Culture et entretien

Dans nos contrées la balsamine apprécie le soleil voilé par un grand arbre ou la mi-ombre ; certains cultivars très florifères tolèrent même l'ombre. Ces plantes peuvent être cultivées en pots ou en jardinières sur une terrasse abritée du vent et légèrement ombragée aux heures les plus chaudes de la journée. Elles apprécient un sol assez riche et humifère ; un bon terreau contenant un fertilisant à libération lente leur conviendra parfaitement.

Les arrosages devront être copieux lorsqu'il fait chaud mais ne laissez jamais stagner l'eau dans les coupelles au risque de voir la plante se flétrir et mourir. Un apport d'engrais liquide complémentaire tous les quinze jours en période de croissance, assurera un floraison colorée et abondante.

Les balsamines peuvent aussi être installées en pleine terre au jardin à la mi-ombre, dans un sol fertile et bien drainé et dans une zone bien abritée des vents dominants desséchants. Ces plantes annuelles disparaîtront après avoir fourni une multitude de graines qui se ressèmeront abondamment d'elles-même.

Multiplication

La multiplication de la Balsamine est un jeu d'enfant : il suffit de couper un morceau de tige en mais ou juin, et de la plonger dans un verre d'eau après avoir supprimer les fleurs, des racines apparaîtront très vite et vous pourrez la replanter en pot individuel dans du bon terreau.

La plante en bref

Botanique

Origine
Inde, Chine, Malaisie

Floraison

Période
De juin à octobre
Couleur
Blanc, rose, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
80 cm

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Gélive,cultivée en annuelle
Sol
Frais, humifère bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en avril, bouture herbacée en juin
Maladies & ravageurs
Fonte des semis, Botrytis, aleurodes, araignées rouges, pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 800 espèces

  • Impatiens balsamina « blackberry ice » fleurs doubles pourpres teintées de blanc,
  • Impatiens balsamina « Tom Thumb » cultivar nain fleurs très doubles,
  • Impatiens balsamina «Topknot » fleurs doubles rose très clair.

Vos commentaires

Jyl le 19/07/2015 à 07:25
Et pourtant il s'agit d'une des plantes les plus invasives qui soit, alors attention
Bernard le 11/09/2014 à 01:39
Merci supers renseignements qui me conviennent très bien !