Le Ragdoll, un chat idéal pour la famille

Chat Ragdoll
Chat Ragdoll

D'une gentillesse et d'une docilité hors pairs, le ragdoll est le chat idéal pour une famille aimante comportant des enfants et d'autres animaux de compagnie. Il apprécie la vie en intérieur et se plaira en appartement pourvu qu'il soit en bonne compagnie.

Le ragdoll, une race bien particulière

Créée au États-Unis dans les années soixante à partir d'une femelle angora blanche et d'un mâle Sacré de Birmanie, le Ragdoll est un chat comportant des caractéristiques bien particulières.

Physiquement, il s'agit d'un chat de très grande taille avec une large tête aux contours bien arrondis. Ses grands yeux d'un bleu profond feraient craquer le plus insensible des êtres.

Le ragdoll arbore un poil mi-long à long, très souple et doux, de couleur 'pointed' (comme chez les Siamois) avec des nuances allant du 'Bicolor' au 'Mitted' (bouts des pattes blanches) en passant par le 'Colorpoint'.

Côté caractère, le Ragdoll est le chat idéal. Doux, calme, tendre et câlin, il n'en est pas moins joueur et curieux. Ce chat adore son maître et ne le quitte que rarement, il peut passer des heures sur ses genoux ou dans son lit. Très casanier, il n'aime pas sortir de sa maison et déteste les voyages ou les déménagements.

Très calme, voire mou, il n'est pas du tout agressif et n'entre pas en compétition avec les autres animaux du foyer, il aurait plutôt tendance à fuir les conflits. Tout ceci n'en fait pas du tout un chat adapté à l'extérieur car il aurait du mal à faire face aux diverses agressions.

Il a une caractéristique très spéciale : son faible tonus musculaire, d'ailleurs 'Ragdoll' en anglais signifie 'Poupée de chiffon'. Son corps, très flexible peut être placé dans des positions étonnantes. Dès qu'il est pris dans les bras, il se décontracte complètement semblant totalement abandonné à l'amour de son maître. Il faudra alors le poser délicatement au sol, car ce chat a du mal à retomber sur ses pattes et à sauter comme le ferait un autre félin.

Le Ragdoll dans sa famille d'adoption

Le caractère calme et aimant de ce chat en fait un compagnon idéal pour les enfants ou les personnes âgées. Très attaché à son maître, il est dépendant et a besoin de sa présence. Il faut éviter d'adopter un tel animal si vous vous absentez souvent ou si votre travail vous prend la majorité de votre temps. Si c'est le tempérament vadrouilleur et indépendant des félins qui vous attire, tournez-vous vers une autre race moins demandeuse en attention.

Où trouver un Ragdoll ?

Un Ragdoll est un chat de race qui doit avoir un pedigree (inscrit au LOOF) et correspondre à des critères de sélection drastiques. Seul un éleveur confirmé et possédant une chatterie sera apte à vous vendre un chaton de pure race et à vous renseigner correctement sur ses spécificités. Le prix d'un chaton peut varier de 900 à 1500 € en moyenne.

Lire aussi
Le Persan, sa majesté le chat Le Persan, sa majesté le chat

Le persan représente une des races de chats les plus célèbres. Ses poils longs, sa majesté et son caractère docile, en font un chat très apprécié et une valeur sûre dans le monde félin depuis...

Le Chartreux, le chat par excellence Le Chartreux, le chat par excellence

Le Chartreux est une des races les plus anciennes en Europe. Massif mais néanmoins gracieux, le Chartreux est un félin par excellence, à la fois indépendant et très amical avec son maître et les...

Le Bengal, un chat au look de léopard Le Bengal, un chat au look de léopard

Avec son look de léopard miniature le Bengal est le chat le plus tendance actuellement. Il fait d'ailleurs partie des races les plus achetées dans le monde malgré son prix rédhibitoire. Découvrons...

Le Siamois, un chat unique Le Siamois, un chat unique

Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille. Son caractère très joyeux et son fort tempérament en font un chat unique et terriblement attachant ! Origines de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Erine (Nice)
    Mon chat vomit beaucoup, il ne pèse que 3800 gr (chat stérilisé). Que faire ?
    Répondre à Erine
    Le 13/06/2017 à 18:06