Fritillaire pintade, Oeuf de vanneaux, Méléagre, Fritillaire damier, Coccigrole, Tulipe des marais

Fritillaire pintade, Oeuf de vanneaux, Méléagre, Fritillaire damier, Coccigro, Fritillaria meleagris

Botanique

Nom latin  : Fritillaria meleagris
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe centrale
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : pourpre, parfois blanc verdâtre
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 50 cm
Toxicité : toxique, ne pas ingérer

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -28° C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant mais peu à moyennement riche
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : Humide à inondable
Utilisation : bas de rocaille, bord de bassin, sous les arbres caducs
Plantation, rempotage : à l'automne, ou en été dès que les feuilles sont sèches
Méthode de multiplication : division des bulbes, semis

La fritillaire méléagre est originaire d’Europe. C’est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, dont la fleur en forme de cloche égaye les pelouses humides. Bien qu’elle fût présente dans presque tous les pays d’Europe, Fritillaria méléagris est beaucoup plus rare actuellement, elle est protégée dans plusieurs départements français. On la rencontre encore dans des prairies inondables en hiver, des bois clairs, en bordure de rivière, ou le long des cours d’eau montagneux jusque 1600 m. Ses milieux de prédilection sont en régression, une disparition qui est due à l’enrichissement des prairies à foins et au drainage des zones humides.

Heureusement la fritillaire pintade est actuellement cultivée, et se trouve vendue régulièrement au rayon des bulbes en fin d’été.

Description de la fritillaire damier

Fritillaria meleagris porte le nom vernaculaire de damier du fait des motifs de quadrillage qui ornent ses corolles retombantes en forme de cloches. Leur couleur est rose quadrillée de pourpre, mais une forme plus rare est blanche. Ses clochettes unique ou par 2 ou 3, s’agitent à l’extrémité d’une haute tige, émergeant de la prairie dans son milieu naturelle. La tige porte 3 à 5 feuilles linéaires bleutées.

Le bulbe est petit et protégé d’une fine tunique.

Comment installer la fritillaire damier ?

Fritillaria meleagris se plait, au soleil ou à mi-ombre sous les feuillus caducs. Il faut lui trouver une place ou le sol sera particulièrement humide en hiver, elle supporte d’être inondée. La fraicheur est importante en été et il faut éviter que les bulbes même au repos ne sèchent complètement. On les laisse donc en terre. La plantation a lieu dès l’achat des bulbes en septembre. Il faut éviter d’acheter des bulbes qui ont trainé dans le magasin. La floraison intervient de fin mars à mai.

Comment multiplier cette fritillaire ?

Le semis est le moyen le plus simple de reproduire la Fritillaria meleagris . Si elle est dans un endroit du jardin où elle se plait, il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle se ressème spontanément ; il faut prendre garde alors de ne pas sarcler les plantules qui germent près de leurs parents.

Pour un semis plus surveillé, les graines sont récoltées les plus fraiches possible, dès que la capsule du fruit commence à craquer. Elles sont plantées aussitôt pas trop serrées sous châssis à l’ombre et au frais; il ne faut pas laisser sécher le substrat entièrement. La germination se produit au printemps suivant.

Les plantules sont gardées ombragées durant 2 ans puis démariées et repiquées. Elles mettront quelques années avant de fleurir.

La division des bulbes sur les pieds importants est possible en août, lorsque la plante a fini son cycle végétatif.

Espèces et variétés de Fritillaria

Le genre comprend environ 100 espèces différentes dont la fameuse couronne impériale, Fritillaria impérialis

Nos fiches
Lire aussi
La fritillaire pintade La fritillaire pintade

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous présente la culture de la fritillaire pintade appelée aussi oeuf de vanneau, voir fritillaire damier. Fritillaria meleagris ou fritillaire pintade était une...

Cuisse de pintade aux herbes Cuisse de pintade aux herbes

Épluchez la gousse d'ail et l'échalote. Émincez cette dernière. Épluchez la carotte et détaillez-la en rondelles. Salez et poivrez la cuisse de pintade sur toutes ses faces. Mettez à chauffer un...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mouroux (Côté basque)
    J aime ces fleurs ou peut on trouver les graines ou bulbes
    Répondre à Mouroux
    Le 04/05/2014 à 08:48