Aloès panaché, Aloès plume de perdrix

Aloe variegata en fleurs dans une rocaille sèche extérieure dans le sud méditerranéen
Aloe variegata en fleurs dans une rocaille sèche extérieure dans le sud méditerranéen

Botanique

Nom latin  : Aloe variegata
Famille  : Asphodélacées
Origine  : Afrique du Sud, Namibie
Période de floraison : fin d'hiver, printemps
Couleur des fleurs  : orange à rose
Type de plante : plante succulente
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 à 30 cm, 50 cm en fleur

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -3 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant, sablonneux
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : serre, véranda, intérieur, extérieur pendant la belle saison
Plantation, rempotage : avril à septembre
Méthode de multiplication : semis, rejets

Aloe variegata, l’aloès plume de perdrix, ou encore aloès panaché, aloès tigré, est une très jolie plante succulente appartenant à la famille des Asphodélacées. L’aloès à plume de perdrix est originaire d’Afrique du Sud, croissant dans les prairies sèches souvent un peu à l’ombre des buissons. Aloe variegata est bien une espèce botanique et ne doit pas être confondu avec d’autres espèces d’aloès, cultivés sous forme de cultivars horticoles panachés et qui pourront porter le qualificatif « Variegata ». C’est certainement l’un des aloès les plus attrayants : il est petit et compact, ne pique pas, facile à cultiver, si joli qu’il est couramment proposé.

Description de l’aloès plume de perdrix

Aloe variegata est extrêmement succulent, ses feuilles sont si gonflées et densément imbriquées les unes dans les autres qu’elles dissimulent complètement la tige. Les feuilles en forme de V épais croissent en trois rangs, formant une plante trigone. Pour parfaire cette géométrie régulière, les feuilles sont lignées de blanc à la marge, et striées régulièrement de crème et de vert sombre, d’où l’effet plume de perdrix.

Aloe variegata croît en s’allongeant petit à petit jusqu’à former une tige triangulaire un peu vrillée, de 20 à 30 cm de hauteur, pour environ 15 cm à la base, cette plante s’affaisse naturellement peu à peu d’un côté, et en même temps, commence à drageonner à la base du tronc.

Mature après 3 à 5 ans, Aloe variegata émet d’entre les feuilles du haut, en fin d’hiver, de courtes hampes florales trapues qui portent un épi de fleurs tubulaires pendantes, rose foncé à orangées. Une fois pollinisées, ces fleurs se transforment en fruits bleutés. Les gousses s’ouvrent sur des graines ailées, dispersées par le vent.

Cultiver l’aloès feuille de perdrix

Rustique jusqu’à -3 °C, et encore seulement en sol complètement sec, l’aloès perdrix est généralement cultivé comme plante d’intérieur. Il demande cependant une forte luminosité, avec si possible du soleil direct pour que ses feuilles restent épaisses et bien rangées. De plus, pour que la plante ne prenne pas un air déstructuré, il est bon de toujours la maintenir dans la même orientation par rapport à la lumière.

Elle se plait derrière une fenêtre, mais aussi dehors : après une période d’adaptation à l’ombre, elle supporte les rayons du soleil.

Aloe variegata apprécie un sol minéral avec une bonne part de sable grossier. Peu importe le sol, finalement, pourvu qu’il soit drainant. Ses tissus si succulents lui permettent de résister, d’être oublié sans seau durant des semaines. Mais pour une croissance régulière, l’aloès feuille de perdrix est arrosé tous les 2 à 3 semaines d’avril à septembre. L’eau ne doit pas stagner dans son cache-pot ni au cœur de la rosette, et la terre sécher entre chaque arrosage.

L’hiver, il le passe au repos, au sec complet avec une période plus fraiche éventuellement, entre 2 et 15 °C. Il supporte éventuellement un léger arrosage, s’il se met à fleurir.

Lorsque les hampes florales sont complètement séchées, elles s’arrachent facilement. Sinon, défleuries, elles peuvent être coupées au plus bas, puis arrachées une fois blanchies.

Multiplier l’aloès plume de perdrix

En dehors du semis d’été, un peu délicat, mais amusant, vous pouvez prélever des rejets avec un couteau tranchant de mai à août.

Espèces et variétés de Aloe

270 espèces environ dans ce genre :

  • Aloe vera, célèbre espèce médicinale
  • Aloe rauhi, une espèce malgache
  • Aloe polyphyla, espèce rare aux feuilles disposées en spirale
  • Aloe haworthioides, petite espèce ressemblant à un Haworthia
  • Aloe brevifolia, à feuilles courtes
  • Aloe arborescens, grande espèce arborescente
  • Aloe plicatilis, magnifique espèce dichotomique
  • Aloe ciliata, autre aloès buissonnant
  • Aloe x spinosissima, bel hybride vigoureux
Nos fiches
Lire aussi
Les vertus de l'aloe Vera Les vertus de l'aloe Vera

L'aloe vera est une plante grasse vivace connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Apaisante et hydratante sur la peau, l'aloe vera est également connue pour ses vertus digestives....

Récolter le gel d'Aloe vera Récolter le gel d'Aloe vera

On ne présente plus l'Aloe vera, plante aux vertus multiples pour la peau, les cheveux mais aussi pour le système digestif. Apprenez à récolter et conserver son gel pour en profiter pleinement !...

Multiplier l'Aloe vera Multiplier l'Aloe vera

Plante reconnue pour ses multiples propriétés médicinales mais aussi très utilisée dans le domaine de la cosmétique, l'Aloe vera est facile à multiplier par bouturage de plantules. Tentez...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire