Lis de Leichtlin, Lilium leichtlinii

Lis de Leichtlin, Lilium leichtlinii
Lis de Leichtlin, Lilium leichtlinii

Botanique

Nom latin  : Lilium leichtlinii
Famille  : Liliacées
Origine  : Japon
Période de floraison : juin-juillet
Couleur des fleurs  : jaune d'or
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 70 cm à 170  cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -19°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : septembre à décembre, mars-avril
Méthode de multiplication : écailles, divisions, semis
Maladies et ravageurs : criocère du lys

Lilium leichtlinii, le lis de Leichtlin est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Le lis de Leichtlin est une espèce botanique originaire de L’ile de Honshu, au Japon. Il croît dans les prairies herbeuses, plus ou moins humides.

S’il est vrai souvent que les espèces botaniques sont moins faciles à cultiver que les variétés horticoles, Lilium leichtlenii, lui ne présente pas de difficulté à maintenir au jardin. Solide, vigoureux et florifère, c’est une superbe espèce à découvrir pour profiter de l’élégance naturelle de ces lis turbans.

Description de Lilium leichtlinii

Le lis de Leichtlin produit un bulbe écailleux. De ce bulbe, une tige vigoureuse émerge au printemps portant un feuillage très fourni et remarquable. Les feuilles, longues et étroites, sont disposées en verticille très denses. Sur une plante bien installée depuis plusieurs années, dont les bulbes se sont divisés, le feuillage juvénile rouge sombre des tiges en croissance est extraordinaire: une véritable fontaine rouge, qui verdit peu à peu au fur et à mesure de la croissance des tiges.

Si le bulbe est suffisamment gros (à partir de 4-5 cm de diamètre), le bourgeon terminal développe une hampe florale terminale non feuillée de forme pyramidale, portant de 1 à 30 fleurs en juin-juillet. Plus le calibre du bulbe est important, plus il y aura de fleurs.

Les fleurs sont jaunes dorées, particulièrement lumineuses, mouchetées de brun-violacé: les 6 tépales longs se recourbent vers le haut tandis que la fleur s’oriente vers le bas. Ce lis turban jaune peut dépasser les 1 m 70 de hauteur, ce qui met merveilleusement en valeur ces fleurs suspendues par des pédoncules sombres.

Lilium leichtlinii est fécondé par les insectes. C’est l’une des rares espèces botaniques qui s’autopollinisent, il produit des graines plates et noires.

Cultiver Lilium leichtlinii

Les bulbes de ce lis turban jaune se plantent en automne de septembre à décembre ou au printemps en mars et avril, lorsque la terre n’est pas gelée. Il nécessite une exposition relativement ensoleillée, et un sol profond, riche et humifère à tendance acide, normal à frais. Les bulbes sont plantés sous 20 cm de terre, avec un apport de compost mélangé à la terre du jardin.

Son feuillage sain et vigoureux est assez peu sensible au criocère du lis, mais que cela ne vous empêche pas d’ôter ces petites bestioles rouges de la plante dès que vous les voyez.

Le lis de leichtlin, issu des prairies herbeuses, ne craint pas vraiment la concurrence des autres vivaces, il se complet même dans la fraicheur d’un massif dense en plantation. Au contraire, les fleurs de Lilium leichtlinii marque une forte personnalité en émergeant de la masse de végétation. Ils sont joliment associés à des graminées légères telles que Stipa tenufolia, avec de l’ail décoratif, Allium sphaerocephalon ou Allium atropurpureum, par exemple, ou des digitales pourpres.

Multiplier le lis de Leichtlin

Bien que magnifique lorsqu’il forme de grosses touffe, Lilium leichtlenii peut être divisé au printemps. Vous pouvez profiter de cette manipulation des bulbes pour prélever quelques écailles, et les bouturer.

Les écailles de lis forment de minuscules bulbilles à leur base lorsqu’elles sont entreposées dans une atmosphère humide: par exemple, dans un sac congélation avec du papier ménagé imbibé d’eau, ou posé sur un pot de terreau humide.

Les graines de Lilium leichtlinni germent lentement, semées dès leur maturité et maintenue à la température extérieure.

Le saviez-vous?

Lilium leichtlinii est parfois appelé abusivement lis martagon jaune. Bien qu’il puisse s’hybrider avec Lilium martagon, c’est une espèce à part entière.

Espèces et variétés de Lilium

Une centaines d’espèces dans ce genre
Lilium pomponium, une espèce naine
Lilium martagon et Lilium bulbiferum, poussent naturellement dans les Alpes
Lilium lancifolium, aux fleurs orange en turban
Lilium henrii, haute  espèce vigoureuse à petites fleurs
Lilium candidum, le lis de la madone

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire