Fougère-aigle, Grande fougère

Botanique
Planter et cultiver
La fougère-aigle (appelée également Grande fougère) est une des plantes les plus courantes dans le monde. On peut la trouver sur tous les continents. En France, il est très fréquent de la rencontrer dans les bois et aux lisières des forêts, où elle peut recouvrir de très importantes surfaces.
C'est une plante vivace vigoureuse à la souche profonde et traçante dont les grandes et larges frondes bipennées et triangulaires se déploient sur de grands pétioles robustes et souples.
Vert clair au printemps, elles foncent puis se teintent de bronze au fil des saisons.
À voir : Au printemps, le spectacle des jeunes frondes enroulées sur elles-même, formant ainsi une crosse, en train de s'ouvrir est étonnant.
Faut-il cultiver la fougère-aigle ?
Il est rare que le jardinier face entrer cette belle plante graphique dans le jardin, et pour cause ! Si elle se plait à un endroit, elle le colonise. Et une fois en place, du fait de ses rhizomes profonds, elle est quasiment indétrônable. Mais si vous avez de la place, où que son expansion peut être contenue par d'autres plantes vigoureuses (autres fougères aux tailles et coloris différents), alors pourquoi pas ? Elle sera parfaite pour créer une ambiance « Jungle », ou pour décorer le bord d'un bassin.
Bonus : les frondes coupées et séchées font un excellent paillis pour les fraisiers (propriétés anti-fongiques contre la pourriture grise).
Les conditions de culture de la fougère-aigle
Comme la plupart des fougères, un sol acide, plutôt profond, drainé et frais et une exposition semi-ombragée sont les conditions idéales pour accueillir la fougère-aigle dans son jardin. Elle peut cependant supporter une lumière plus vive mais le sol devra rester frais.
Pourquoi « fougère-aigle » ?
2 versions existent quant à l'origine de son nom vernaculaire :
-
Les tissus lignifiés que l'on aperçoit lorsque l'on sectionne à la base le pétiole d'une fronde, représenterait un aigle à deux têtes, comme l'on peut en voir sur certains blasons.
-
La forme des jeunes frondes encore enroulées sur elles-même évoquerait les serres d'un aigle.
Le saviez-vous ?
Toutes les parties de la fougère-aigle sont toxiques. Pourtant les jeunes pousses, encore enroulées sont comestibles (les chinois les cultivent) et les Maoris, en Nouvelle-Zélande, utilisent, également, les rhizomes.
Espèces et variétés de Pteris
Le genre comprend plus de 250 espèces
Vos commentairesAjouter un commentaire