Fougère-aigle, Grande fougère

Nom scientifique : Pteris aquilina
Synonyme : Pteridium aquilinum
Famille : Pteridacées

La Fougère-aigle est une plante vivace vigoureuse à la souche profonde et traçante dont les grandes et larges frondes bipennées et triangulaires se déploient sur de grands pétioles robustes et souples.

Fougère-aigle, Grande fougère, Pteris aquilina
Fougère-aigle, Grande fougère, Pteris aquilina © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fougère-aigle, Grande fougère, Pteris aquilina
Partagez vos photos

La fougère-aigle (appelée également Grande fougère) est une des plantes les plus courantes dans le monde. On peut la trouver sur tous les continents. En France, il est très fréquent de la rencontrer dans les bois et aux lisières des forêts, où elle peut recouvrir de très importantes surfaces.

C'est une plante vivace vigoureuse à la souche profonde et traçante dont les grandes et larges frondes bipennées et triangulaires se déploient sur de grands pétioles robustes et souples.

Vert clair au printemps, elles foncent puis se teintent de bronze au fil des saisons.

À voir : Au printemps, le spectacle des jeunes frondes enroulées sur elles-même, formant ainsi une crosse, en train de s'ouvrir est étonnant.

Faut-il cultiver la fougère-aigle ?

Il est rare que le jardinier face entrer cette belle plante graphique dans le jardin, et pour cause ! Si elle se plait à un endroit, elle le colonise. Et une fois en place, du fait de ses rhizomes profonds, elle est quasiment indétrônable. Mais si vous avez de la place, où que son expansion peut être contenue par d'autres plantes vigoureuses (autres fougères aux tailles et coloris différents), alors pourquoi pas ? Elle sera parfaite pour créer une ambiance « Jungle », ou pour décorer le bord d'un bassin.

Bonus : les frondes coupées et séchées font un excellent paillis pour les fraisiers (propriétés anti-fongiques contre la pourriture grise).

Les conditions de culture de la fougère-aigle

Comme la plupart des fougères, un sol acide, plutôt profond, drainé et frais et une exposition semi-ombragée sont les conditions idéales pour accueillir la fougère-aigle dans son jardin. Elle peut cependant supporter une lumière plus vive mais le sol devra rester frais.

Pourquoi « fougère-aigle » ?

2 versions existent quant à l'origine de son nom vernaculaire :

  • Les tissus lignifiés que l'on aperçoit lorsque l'on sectionne à la base le pétiole d'une fronde, représenterait un aigle à deux têtes, comme l'on peut en voir sur certains blasons.

  • La forme des jeunes frondes encore enroulées sur elles-même évoquerait les serres d'un aigle.

Le saviez-vous ?

Toutes les parties de la fougère-aigle sont toxiques. Pourtant les jeunes pousses, encore enroulées sont comestibles (les chinois les cultivent) et les Maoris, en Nouvelle-Zélande, utilisent, également, les rhizomes.

La plante en bref

Botanique

Origine
Monde entier

Floraison

Période
De juillet à septembre
Couleur
Production de spores

Port et feuillage

leaf
Type
Feuillage
Feuillage
Caduc à semi-persistant
Hauteur
De 60 cm à 2 m
Toxicité
Plante très toxique pour l'homme, voir mortelle si elle n'est pas cuite

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Bien drainé, sableux, riche en humus
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Frais
Utilisation
Sous-bois
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis des spores au chaud et division des touffes au printemps
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 250 espèces

Lire aussi

Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis

Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis

L'Osmunda royale, également connue sous le nom d'osmonde royale, est une fougère majestueuse et élégante. Elle se distingue par ses frondes vert pâle et ses sporanges bruns. Appréciée pour sa robustesse et sa capacité à coloniser les sols humides, elle offre une touche exotique au jardin.
Fougère plume d'autruche, Fougère allemande, Matteuccia struthiopteris

Fougère plume d'autruche, Fougère allemande, Matteuccia struthiopteris

La fougère d'autruche, également connue sous le nom de Matteuccia struthiopteris, est une plante vivace appréciée pour son feuillage luxuriant et élégant ressemblant à des plumes d'autruche. Facile à cultiver, elle peut être utilisée pour créer des massifs ombragés et apporter une touche exotique au jardin.
Fougère nid d'oiseau, Asplenium nidus

Fougère nid d'oiseau, Asplenium nidus

L'Asplenium nidus, communément appelée "fougère nid d'oiseau", se distingue par son feuillage brillant et luxuriant en forme de ruban. Cette plante d'intérieur apprécie la lumière tamisée et l'humidité ambiante pour s'épanouir. Facile d'entretien, elle apporte une touche exotique et élégante à votre décoration.
Fougère trompe d'éléphant, Dryoptéris noir, Dryopteris atrata

Fougère trompe d'éléphant, Dryoptéris noir, Dryopteris atrata

Originaire d'Europe, Dryopteris atrata est une fougère au feuillage persistant, appréciée pour son élégance et sa facilité d'entretien. Ses frondes découpées et brillantes ajoutent une touche de verdure luxuriante dans les espaces ombragés du jardin. Résistante et peu exigeante, elle s'adapte facilement aux...

Vos commentaires

Eded le 29/07/2014 à 21:39
Pour se débarasser de cette fougère, il faut prendre un bâton et la "battre". Si on la coupe elle repousse de plus belle.