Sarriette commune, Sarriette des jardins, Pèbre d'aï
La sarriette commune est une plante herbacée annuelle condimentaire, médicinale et aromatique que l'on appréciera tout particulièrement en cuisine. Mellifère elle ravit aussi les insectes butineurs du jardin.



Description
La sarriette commune est une plante herbacée annuelle. C'est une plante condimentaire, médicinale et aromatique de 20 à 40 cm de hauteur. Elle est herbacée aux tiges ligneuses à la base. Ses feuilles sont odorantes, petites, étroites, vert luisant pour la vivace et vert clair pour l'annuelle. Elle est mellifère et donne ses fleurs roses ou blanches et quelquefois violacées, de juin à octobre. L'inflorescence est formée de petites grappes groupées et serrées à l'aisselle des feuilles.
Culture et entretien
La sarriette pousse sous tous les climats avec une bonne exposition ensoleillée, mais elle préfère les régions du Sud, la plante annuelle disparaît en hiver, elle gèle.
Le sol doit être léger, drainant et surtout pas argileux. Dans ce dernier cas, apportez du sable que vous mélangez à votre terre et mettez en place un bon drainage au fond du trou. La fumure doit être normale sans exagération avec un engrais organique.
La sarriette commune peut s'utiliser en ornement dans une rocaille. On entretient la plante par des binages, sarclages et arrosages en cas de sécheresse.
Multiplication
On multiplie la sarriette par semis (la levée est capricieuse) dans des rangs espacés de 40 cm ou en bordures, on la sème aussi en pépinière ou en place. Recouvrez les graines légèrement, tassez avec le dos du râteau et arrosez. On repique lorsque le plant a 3 à 4 feuilles à 30 à 40 cm sur le rang ou éclaircir le semis en place aux mêmes distances.
Récolte
On utilise les feuilles de sarriette fraîches ou sèches hachées dans diverses salades, crudités, sauces, légumes, viandes ou même liqueurs ! La récolte se fait en été jusqu'en octobre. On les fait sécher à l'abri et à l'ombre. Les fleurs servent à la préparation des infusions.
La sarriette commune éloigne certains insectes comme les moustiques ou les pucerons.
Petite recette simple, les pommes de terre sautées au thym et à la sarriette
Epluchez les pommes de terre, les laver, les essuyer, les couper en dés, les mettre dans la poêle avec de l'huile d'olive, ajouter 2 à 3 gousses d'ail écrasées et faire rissoler. Dès que les pommes de terre roussissent, ajoutez le thym et la sarriette hachée.
Le saviez-vous ?
La sarriette est appelée "poivre d'âne et herbe de St Julien" dans le sud de la France.
Son nom latin est Satureja qui signifie" herbe à satyre" car avant notre siècle on lui donnait des vertus aphrodisiaques. On la consommait dans l'antiquité.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 30 espèces
- Satureja hortensis la sarriette des jardins est une sarriette annuelle
- Satureja montana la sarriette des montagnes est une sarriette vivace
- Satureja spicigera une sarriette vivace
Vos commentaires