Téphrocactus géométrique, Opuntia géométrique

Téphrocactus géométrique, Opuntia géométrique, Tephrocactus geometricus

Botanique

Nom latin  : Tephrocactus geometricus
Origine  : Argentine
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : rose à crème
Type de plante : cactus de type opuntia
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : pas vraiment de feuillage
Hauteur : 25 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : très drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : potée extérieure, bord de fenêtre, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : boutures, semis

Tephrocactus geometricus, l’opuntia géométrique est un cactus appartenant à la famille des Cactacées, sous famille des Opuntidées. Il est originaire d’Amérique du Sud, notamment présent dans les hautes montagnes d’Argentine. Il y croît dans un sol presque uniquement minéral, fait de sable et de gravier, d’où il n’émerge que de quelques centimètres. Tephrocactus geometricus est une magnifique plante, malheureusement rare, recherchée par les amateurs de cactées.

Description de Tephrocactus geometricus

Le tephrocactus géométrique, proche des opuntias, est formé comme eux de plusieurs articles, des cladodes. Il a la particularité que ceux-ci sont sphériques, d’un diamètre de 5 cm environ, faits de mamelons ronds lorsqu’il a soif, mais complètement tendus et dessinant un hexagone quand son épiderme est tendu, alors que les tissus sont gorgés d’eau. Ces cladodes sont bleutés à violacés sous les rayons du soleil. Bien ronds, ils font penser à une balle de golf. Certains ont quelques aiguillons qui se plaquent contre la plante, sur les aréoles du sommet, d’autres n’en ont quasiment pas (var. inermis).

La plante est un amas de cladodes, plus large que haut, de 2 articles maximum en hauteur dans la nature, mais proliférant davantage en culture, pour atteindre environ 25 cm de hauteur.

Fleurs et nouvelles pousses se développent plutôt au sommet des articles. Les fleurs sont plus larges qu’une cladode, jaune à rose, mais ne durent qu’une journée. Fécondées, elles produisent un fruit renfermant de nombreuses grosses graines plates de 4 à 5 mm de diamètre.

Tephrocactus geometricus développe une imposante racine napiforme, qui fait réserve d’eau.

Comment cultiver Tephrocactus geometricus ?

L’opuntia géométrique se cultive dans un pot profond, avec un sol très graveleux, drainant et minéral, pour contenir son épaisse racine fragile à l’humidité. Par exemple : un peu de terre de jardin, avec du sable grossier ou des graviers et un peu de pouzzolane. Il demande une luminosité importante avec du soleil direct une partie de la journée, et une bonne aération. On le place près de la porte de la serre, ou près des aérations d’une fenêtre, ou même dehors en été.

Il sera arrosé de fin avril à septembre, à chaque fois que le sol est entièrement sec. Cependant pour obtenir des cladodes bien formés, il faut que les nouvelles pousses se développent rapidement et sans manque d’eau. Donc, quand on voit émerger les bourgeons des nouvelles cladodes, il faut bien arroser, bien aérer et soigner l’ensoleillement. En fait sa croissance est lente, généralement un niveau de cladode par ans, poussant souvent tous simultanément.

Pour améliorer le nombre de cladodes nouveaux par année, on peut lui donner un peu d’engrais NPK équilibré au printemps, soit à libération lente, soit liquide, mais peu dosé.

En septembre, les arrosages sont stoppés complètement jusqu’à avril prochain., et l’opuntia est entreposé dans un local aéré à une température comprise entre 0 et 10 °C. C’est la saison de repos, indispensable pour le maintenir en bonne santé et induire la floraison. Durant cette saison sèche, les cladodes peuvent rétrécir de 25 % de leur volume.

Les rempotages n’interviennent que lorsque c’est indispensable, plutôt au printemps.

Multiplier Tephrocactus geometricus

Par bouturage de cladodes dès que celles-ci ont bien regonflé au printemps.

Par semis. Le semis se fait au printemps. Les graines sont trempées 48 h dans de l’eau, frottées délicatement sur une toile Émery pour affiner leur coque dure, puis semées sur une terre graveleuse et humide, couverte d’un plastique. Elles germent en 10 à 30 jours, avec une température supérieure à 25 °C. À 35 °C, les germinations sont plus rapides. Dès la germination, le pot est découvert. Les plantules sont grosses pour un cactus et auront toute la belle saison pour grandir encore.

Espèces et variétés de Tephrocactus

Le genre comprend 35 espèces

  • Tephrocactus atroviridis, en amas de petites boules
  • Tephrocactus pulcherrima, opuntia souterrain
  • Tephrocactus papyracanthus, l’opuntia papier
  • Tephrocactus bonnieae, autre cactus souterrain
  • Tephrocactus molinensis, cladodes recouvert de glochides rousses
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire