Sauge officinale

Nom scientifique : Salvia officinalis

La sauge officinale, connu également sous les appellations de sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante répandue dans le maquis méditerranéen et sur la côte Adriatique.

Sauge officinale, Salvia officinalis
Sauge officinale, Salvia officinalis © Au Jardin
Sauge officinale, Salvia officinalis
Partagez vos photos

Sous-arbrisseau de 70 cm de hauteur, la sauge commune est une plante vivace aux tiges quadrangulaires, ramifiées et dressées, ligneuses à la base. Le gris-vert des feuilles épaisses, oblongues et cotonneuses, met délicatement en valeur le bleu-lilas parfois rose des fleurs printanières et estivales.

Digne représentante des plantes aromatiques du maquis, la sauge officinale se développe sur les terrains calcaires comme sur les terrains lourds. C'est une plante peu exigeante mais qui affectionne plus particulièrement les sols légers, bien drainés et ensoleillés.

La première année, plus fragile, elle craint les mauvaises herbes et la sécheresse ; pensez à pailler le pied pour limiter la progression des adventices et l'évaporation. En cas de grands froids, le paillage est également conseillé pour protéger le plant.

Multiplication et plantation

La sauge officinale se sème en place en avril ou en septembre (la température ne doit pas descendre en dessous de 7°C la nuit) ; après la levée, conservez un plant tout les 40 cm.

Les souches anciennes de sauge se divisent au printemps et c'est également au printemps que l'on procède au bouturage de tige, sur des tiges de l'année. Mais le marcottage reste le mode de multiplication le plus simple, étant donné que la sauge se marcotte naturellement.

En ce qui concerne l'entretien des pieds, apportez un peu de compost en surface au printemps et taillez légèrement les tiges pour redonner forme à la touffe et favoriser le développement de nouvelles pousses.

Vous pouvez laisser les pieds de sauge officinale en place 4 à 6 ans mais ensuite divisez-les et placez-les ailleurs pour leur redonner de la vigueur et ne pas épuiser le sol.

Utilisations

La sauge officinale est réputée pour soigner tous les maux (notamment les troubles digestifs et ceux de la ménopause) et est utilisée en cuisine comme plante aromatique dans de nombreuses recettes de l'Écosse à la Sicile et bien plus encore en dehors de l'Europe. La récolte des feuilles peut se faire toute l'année ; après la floraison, le goût est plus prononcé.

D'un point de vue esthétique, cette sauge au feuillage persistant, est décorative toute l'année. Des variétés ont été sélectionnées dans cette logique en apportant une large gamme de coloris. De ce fait, si elle trouve naturellement sa place dans les jardins et potagers comme plante condimentaire et officinale, elle agrémentera également fort bien les plates-bandes ornementales par la beauté de son feuillage et de ses fleurs

Le saviez-vous ?

Les sauges (Salvia) doivent leur nom à la racine latine qui signifie "salvatrice", "sauveur", qui maintient en bonne santé. Un dicton dit à ce propos : «qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin»

Un usage prolongé peut entrainer des bouffées de chaleur, des vertiges voire des convulsions.

Un dicton populaire qui résume ses bienfaits : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen

Floraison

Période
Mai, juin, juillet
Couleur
Violet, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste aromatique
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
60 cm
Toxicité
Feuilles utilisées en cuisine, utilisées en infusion mais gare aux excès

Plantation

Exposition
Plein soleil, mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Sol
Ordinaire, drainé, lourd accepté
Acidité
Neutre, acide, calcaire
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, potager
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage au printemps, division de la touffe
Taille
Rabattez en fin d'hiver pour conserver un port compact
Maladies & ravageurs
éloigne les insectes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 900 espèces

  • Salvia officinalis l'espèce type
  • Salvia officinalis 'Purpurescens' la sauge pourpre au feuillage rouge sombre, à associer aux plantes fleuries claires
  • Salvia officinalis 'Aurea' dont le coloris vert chartreuse permet les meilleurs effets et mises en valeur en association avec des plantes à fleurs pourpre ou bourgogne.
  • Salvia officinalis 'Tricolor' au feuillage blanc vert et rose dont l'équilibre de ces 3 coloris varie au cours des saisons en apportant de la vie au décor

Vos commentaires

Maamer le 09/09/2020 à 08:31
Bouturage de sauge cette semaine de septembre. Aucun resultat. Pourquoi ?
Abd Akim le 15/02/2017 à 20:40
Mon inquiétude est de savoir comment faire pour avoir des semences de la sauge officinale ?
Tesnim le 06/04/2015 à 15:25
Est-ce que la sauge est bien pour les personnes qui ont une allergie ?
GOUALI le 06/04/2015 à 15:25
Mon cher ami tout se prend avec précaution, tout excès est mauvais pour la santé, donc une infusion après chaque repas surtout le soir que du bonheur.
Jean-luc Guerin le 08/05/2013 à 06:18
Mes feuille on du blanc que faire
Ilham Himma le 13/04/2013 à 10:12
(y)
Moufida Grassa le 02/02/2013 à 13:31
J'ai un arbuste de sauge dans mon jardin je demande s'il vous plait s'il a un effet sur l'hypertension arterielle