Khella, Noukha, Ammi visnage

Khella, Noukha, Ammi visnage, Ammi visnaga
Khella, Noukha, Ammi visnage, Ammi visnaga

Botanique

Nom latin  : Ammi visnaga
Synonyme  : Visnaga daucoides
Origine  : Europe, Afrique, Asie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuel
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure
Plantation, rempotage : semis en avril
Méthode de multiplication : semis
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Ammi visnaga est une plante annuelle qui ravira les amoureux de jardins « sauvages », tout en séduisant ceux qui sont à la recherche d'une note sophistiquée.

C'est une ombellifère tout en générosité :

- de par ses dimensions, avec une hauteur et une largeur approchant le mètre (plus le sol est frais, plus haute est la plante) ;

- de par son feuillage luxuriant, vert clair et très finement découpé ;

- de par sa floraison, supportée par de nombreuses tiges latérales. Les innombrables petites fleurs s'organisent en petites ombelles, elles même réunies en larges ombelles, d'abord vertes puis blanches. Comme la carotte sauvage, les ombelles se rétractent avant de produire les graines, formant une coupe.

Jardins sophistiqués ou naturels, chacun y trouve son compte : les longues tiges souples et le feuillage aérien pour le côté sauvageon, les larges ombellifères blanches, d'allure brodée, pour l'élégance.

Bonus : le feuillage apparaît très tôt au printemps et les fleurs attirent les pollinisateurs et les auxiliaires.

Conseil d'utilisation

On pourrait craindre d'alourdir les massifs en y introduisant les imposantes fleurs des ammis. Il n'en est rien. Parsemez-les, de-ci de-là, en compagnie de quelques Miscanthus, Cosmos ou Gaura, et vous obtiendrez une scène tout en grâce et légèreté.

La culture simplissime des ammis visnage

L'ammi visnage se cultive très facilement. Semez en mars ou en avril, sur un sol drainé, plutôt frais et humifère (elle s'adapte, toutefois à des situations moins idéales), au soleil ou à la mi ombre. Après la levée, éclaircissez. N'oubliez pas que la plante peut s'étaler sur un mètre.

Sa croissance est rapide ; vous obtiendrez les premières ombelles dès le mois de juillet.
Il se peut que, sous le poids des ombelles, les tiges s'écroulent au sol ; installez quelques tuteurs pour soutenir les touffes.

La multiplication de l'ammi visnage

L'ammi visnage se ressème toute seule assez facilement. Laissez-là monter en graine ; vous aurez la belle surprise de voir de nouveaux plants émerger dès le printemps suivant. Si l'emplacement ne vous convient pas, qu'à cela ne tienne. Patientez un peu pour qu'ils grandissent, et repiquez-les à l'endroit de votre choix. Pensez-y pour combler quelques « trous » dans vos massifs.

Conseil : facilitez la germination des semis spontanés en installant un paillis au pied de la plante. Il servira d'abri aux semences.

Bonus : les ombellifères sèches sont également très élégantes.

Le saviez-vous ?

L'ammi visnage réagit à l'humidité de l'air : les ombelles s'étalent lorsque l'atmosphère est humide, et se recroquevillent si elle s'assèche.

À maturité, les pédicelles des fleurs deviennent épais et rigides. Ils s’utilisent parfois en Afrique du nord, comme cure-dents. Le goût est plutôt agréable !

Espèces et variétés de Ammi

Le genre comprend environ 10 espèces
- Ammi visnaga 'the giant' aux grosses ombelles
- Ammi majus pouvant mesurer 100 cm de hauteur

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire