La couverture rigide de piscine
La couverture rigide de piscine fait partie intégrante des dispositifs homologués pour assurer la protection contre la noyade des enfants en bas âge.

En France, depuis la mise en application de la loi 2003-9 du 3 janvier 2003 l’installation d’un dispositif de sécurité normalisé pour toutes les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif est obligatoire. Selon la norme NF P90-308 qui règlemente spécifiquement les couvertures rigides de sécurité, la couverture doit fonctionner comme un « couvercle rigide » placé au-dessus du bassin.
Plusieurs techniques sont couramment utilisées pour assurer la sécurité des enfants en bas âge. Soit la couverture est en matière PVC (Polymère) renforcée, soit elle est munie de barres rigides qui assurent le maintien de l'ensemble au-dessus de l'eau, soit elle est constituée d'un volet roulant formé par de multiples lattes. Dans tous les cas, le dispositif choisi doit résister au franchissement d'un adulte de 100 kg. Cette norme élimine de fait les bâches à bulles utilisées pour garder la chaleur du bassin, limiter l'évaporation et protéger le bassin des salissures.
La couverture rigide remplace généralement la bâche à bulle d'été et la bâche d'hivernage. Elle permet outre l'aspect sécuritaire de protéger le bassin des pollutions tout en proposant un pouvoir isolant ce qui permet de conserver la chaleur de l'eau la nuit notamment en période d'utilisation.
Les couvertures rigides de qualité supérieure sont généralement traitées anti-UV pour garantir la longévité des PVC, anti-fongique pour éviter la formation d'algues et de moisissures sous la couverture, et anti-salissures pour un entretien facilité.
Toutes les couvertures sont associées à un système d'enrouleur qui soit se pose sur la margelle ou s'encastre dans le bassin.
Les volets roulants sont toujours associés à un enroulement automatique et électrique en raison du poids de l'ensemble.
La plupart des piscines peuvent être équipées d'une couverture rigide mais il existe toutefois des exceptions. En effet, les bassins présentant des courbes rentrantes ne peuvent être logiquement équipées puisque le glissement ne peut être assuré sur l'eau.
Selon la technologie choisie, le prix d'une couverture rigide peut varier de 35 € le m2 à plus de 100 € le m2. Toutes les couvertures quelle que soit leur famille doivent obligatoirement présenter sur leur emballage une référence à la norme NF P 90-308. Le produit doit également obligatoirement être accompagné d'une notice d'installation comportant notamment le mode d'ancrage, la notice d'utilisation, le guide d'entretien...
Vos commentairesAjouter un commentaire