Piscine, les démarches administratives

Piscine, les démarches administratives
Piscine, les démarches administratives

Les démarches administratives lors de l'installation d'une piscine particulière dépendent des dimensions du bassin, de la couverture ou non de la piscine mais aussi de la technique utilisée (enterrée, semi-enterrée, hors sol).

La construction d'une piscine et des indispensables locaux techniques sont sujets à une règlementation stricte en France. Seules les piscines démontables hors-sol ne nécessitent pas de formalités administratives particulières sous condition que le bassin soit d'une superficie inférieure à 20 m2 et que les hauteurs de parois soient de moins d'un mètre. Pour tous les autres types de piscines non couvertes enterrées ou semi-enterrées, des démarches administratives sont nécessaires.

Ainsi, pour tous les bassins d'une surface inférieure à 100 m2, d'une hauteur visible des ouvrages inférieure à 60 cm (donc sans local technique) une déclaration de travaux est au minimum nécessaire en préalable (délai d'obtention : 2 mois). Si le bassin dépasse 100 m2, ou si la construction d'un local technique est requise, le candidat à la construction devra obligatoirement déposer une demande de permis de construire (délai d'obtention : 3 mois). Pour les piscines couvertes, le code de l'urbanisme impose l'obtention d'une autorisation de travaux en mairie pour tout bassin d'une surface hors oeuvre brute inférieure à 20 m2 sur un terrain déjà bâti. Si le bassin dépasse les 20 m2, l'obtention d'un permis de construire est un préalable à la construction.

Sachez que le code de l'urbanisme général est applicable sur l'ensemble du territoire français mais selon les communes, des dispositions locales peuvent durcir les formalités de construction d'une piscine particulière. A cela s'ajoute selon l'emplacement de la maison des conditions particulières à respecter lorsque la maison est située dans le périmètre d'un monument classé ou lorsque le terrain fait parti d'un lotissement par exemple. Avant de signer le bon de commande de votre future piscine, il est donc vivement recommandé de se renseigner en mairie et de consulter le règlement urbanistique du lotissement.

Sachez de plus que depuis le 1e janvier 2006, toutes les constructions de piscines particulières sont soumises à des obligations de sécurité. Les bassins extérieurs doivent obligatoirement être équipés d'un dispositif homologué qui peut être une barrière, un système d'alarme, un abri de piscine ou enfin un volet roulant ou une couverture rigide ou semi-rigide.

Au regard des impôts, la construction d'une piscine doit également être déclarée. En effet, une piscine est considérée comme une dépendance de l'habitation. La piscine est soumise à déclaration dans les 90 jours suivant sa réalisation définitive. Toute construction bénéficie d'une exonération temporaire de 2 ans au titre de construction nouvelle. A l'issue de ces deux années d'exonération, le calcul sur la taxe foncière va dépendre de la qualité du bassin et du taux d'impôt pratiqué localement par la commune.

Lire aussi
Le volume de la piscine Le volume de la piscine

La connaissance du volume exact d'une piscine est important pour de nombreuses raisons. Comment le calculer ? Quelles conclusions en tirer ? Voici la marche à suivre... Pourquoi connaître le volume...

Un massif au bord d'une piscine Un massif au bord d'une piscine

Une demande d'aménagement du jardin de Mr et Mme KIEFFER Nous avons achevé une piscine avec plage en octobre et je souhaite créer un coin exotique... J'ai déjà un palmier de Chine en pot pour le...

La piscine naturelle La piscine naturelle

Aussi appelée étang de baignade, la piscine naturelle commence à retrouver les faveurs du jardin pour ses talents écologiques bien sûr mais aussi esthétiques. Alors que les piscines hors sol...

La piscine coque polyester La piscine coque polyester

Solution rapide et plus économique qu’une piscine bétonnée traditionnelle, la piscine coque est composée d’un bassin préformé en composite de fibre de verre et de résines. La coque est...

Vos commentairesAjouter un commentaire