Cténanthe setosa

Ctenanthe setosa

Botanique

Nom latin  : Ctenanthe setosa
Famille  : Marantacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : arbrisseau, plante verte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C minimum, entre 15 et 20°C toute l'année
Exposition  : lumière vive
Type de sol : terreau, léger, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bac, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division des rejets au printemps
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes

Très ornementale par sa grande taille et ses feuilles panachées, la Ctenanthe est une plante d'intérieur robuste et facile de culture.

Un feuillage ornemental

La Ctenanthe setosa est une plante tropicale originaire des forêts humides du Sud-est du Brésil. Elle fait partie de la famille des Marantacées, qui comprend de nombreux sujets très appréciés pour la beauté de leur feuillage.

Le genre « Ctenanthe » regroupe une quinzaine d'espèces de plantes vivaces rhizomateuses. Notre Ctenanthe setosa se distingue par son feuillage de 45 cm de longueur pour 12 de largeur, vert argenté marqué par un veinage vert sombre sur le dessus alors que le dessous de la feuilles est uniformément pourpre. Les feuilles sont portées par de longues tiges pouvant atteindre 90 cm de hauteur donnant un port très érigé à la plante.

Elle fera merveille dans un angle d'une pièce voire même dans une entrée lumineuse.

Conseils de culture

La Cténanthe setosa est une plante tropicale ayant besoin d'une forte luminosité mais aussi de chaleur et d'une bonne hygrométrie pour croître dans de bonnes conditions. Ne supportant pas des températures inférieures à 10°C, une culture en intérieur s'impose. Un appartement lumineux, une véranda ou une serre chauffée seront idéales.

Installez la Ctenanthe dans un pot assez volumineux pour permettre un bon développement de ses racines rhizomateuses. Celui-ci devra être percé en son fond pour assurer l'écoulement de l'eau d'arrosage. N'oubliez pas de verser une couche de billes d'argile ou de gravillons au fond du pot dans le but d'assurer un bon drainage ; ainsi les racines ne risqueront pas de pourrir par excès d'humidité.

Le substrat devra être fertile : composez un mélange de bon terreau, de compost et de poudre de corne broyée pour y installer votre plante.

Placez-la dans un endroit très lumineux mais où le soleil brûlant de midi sera tamisé par des stores ou un voilage.

Arrosez régulièrement au moins deux fois par semaine durant la période de croissance, le mélange ne devra jamais sécher entre deux arrosages. Évitez toutefois de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe. Ajoutez un engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours durant la belle saison.

Dès l'automne, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais car elle entre en période de repos.

Rempotez au printemps jusqu'à ce que la plante se trouve dans un pot de 25 cm de diamètre, ensuite un surfaçage annuel sera suffisant.

Multiplication

Semez les graines en mini-serre chauffée à 24 °C au printemps.

La division des rhizomes est une autre méthode qui donne de très bons résultats, toujours à la même période.

Le saviez-vous ?

  • L'orientation des feuilles varie en cours de journée en fonction de l'ambiance lumineuse.

Espèces et variétés de Ctenanthe

Le genre comprend moins de 20 espèces
- Ctenanthe lubbersiana 'Variegata'

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Helpmi (Ile de france)
    Ma ctenanthe 'Burble Marxii' pousse merveilleusement bien sauf les fleurs qui sèchent avant de s'épanouir ! Pourquoi ? Merci
    Répondre à Helpmi
    Le 09/06/2018 à 09:22