Sauge du désert

Sauge du désert, Leucophyllum frutescens

La sauge du désert est un bel arbuste florifère peu courant en Europe et sans entretien, adapté aux terrains difficiles, secs ou calcaires. Mellifère, médicinal, et sobre en consommation d’eau, il fleurit la deuxième partie de l’été, alors que les autres floraisons s’essoufflent.

Botanique

Nom latin  : Leucophyllum frutescens
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : sud du Texas et nord du Mexique
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  : mauve
Type de plante : plante xérophyte
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 120 à 200 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : peu à moyennement riche et drainant, apprécie le calcaire
Acidité du sol  : légèrement acide à très alcalin
Humidité du sol  : normal à sec, résistante à la sécheresse
Utilisation : zone sèche, talus, haie, fond de massif, tisane
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouturage

Généralités

Leucophylum frutescens, la sauge du désert qui n’a rien d’une sauge si ce n’est son nom vernaculaire, est un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille des Scrophulariacées, donc proche des Verbascum (Molène). Il est natif du sud du Texas et du nord du Mexique. Encore peu usitée en Europe, la sauge du désert est extra en région côtière ou terrain calcaire, sobre en eau et en nutriments.

Description de la sauge du désert

Leucophyllum frutescens est un arbuste haut de 120 cm à 2 m, et large de 150 cm environ. Il arbore un feuillage dense et persistant, qui forme une masse arrondie et pleine dans les tons gris. Les feuilles sont petites (2,5 cm environ) et oblongues, courtement pétiolées. Elles sont alternes.

Les fleurs apparaissent à partir du mois de juillet par vague, généralement faisant suite à une pluie ou un apport d’eau. Elles naissent à l’aisselle des feuilles en petites corolles irrégulières aux pétales soudées. Elles mesurent 2 à 3 cm et sont généralement d’un pourpre dynamique.

Ces fleurs sont très attractives pour les butineurs.

Quelques variétés de sauges du désert

  • Leucophyllum frutescens ‘Green Cloud’, au feuillage bleu-vert et floraison rose
  • Leucophyllum frutescens ‘Silver Cloud’, au feuillage bleu gris et fleurs violettes
  • Leucophyllum frutescens ‘Compacta’, aux fleurs roses de et 1,20 m en tout sens
  • Leucophyllum frutescens ‘Alba’, avec un feuillage gris et des fleurs blanches
  • Leucophyllum frutescens ‘Bertstar Dwarf ‘ou ‘Silverado’ aux fleurs pourpres et ne dépassant pas 1,20 m
  • Leucophyllum frutescens ‘Greado’ ou ‘Desperado’, haut de 1,50 m avec un feuillage gris et de lumineuses fleurs violettes
  • Leucophyllum frutescensSan Jose’ au feuillage gris

Comment cultiver la sauge du désert ?

Leucophyllum frutescens est rustique jusqu’à -12 °C, mais nécessite un été assez chaud pour être florifère. Cet arbuste est très résistant à la sécheresse, parfaitement adapté aux terrains en pente, rocailleux, sablonneux ou calcaires. Cependant, une forte sécheresse tend à le rendre moins feuillus, et un petit coup d’arrosoir alors lui permet de démarrer son intense  floraison.

Il aime un sol de pH neutre à très basique, drainant, et pas excessivement riche. Il supporte également les vents forts et les embruns.

En climat aux étés arides, la sauge du Mexique sera installée en automne ;  ailleurs, elle se prête mieux à une transplantation printanière.

Tailler la sauge du désert

Leucophyllum frutescens montre le plus souvent une silhouette naturelle satisfaisante. Même s’il peut être occasionnellement rajeuni par une taille sévère au printemps, il se montre en meilleure santé et plus harmonieux s’il n’est pas taillé régulièrement. Choisissez donc dès le départ la variété avec la hauteur souhaitable.

Multiplication de la sauge du désert

Les boutures sont aisées en mai juin et juillet. Elles peuvent même être tentée directement en place , aidées de quelques arrosages réguliers.

Le saviez-vous ?

L’infusion de feuilles de sauge du désert fait une tisane agréable, qui de plus serait efficace pour contrarier l’arrivée d’un rhume.

Espèces et variétés de Leucophyllum

15 espèces dans ce genre

  • Leucophyllum minus, petit leucophyllum
  • Leucophyllum candidum, leucophyllum blanc
  • Leucophyllum langmaniae, sauge du Rio Bravo
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane. La sauge gentiane : une sauge bulbeuse La sauge Salvia patens est plus populairement appelée la sauge...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire