Ciboule commune, Ail fistuleux
La ciboule commune a les mêmes exigences de culture que la ciboulette : autant dire qu'elle n'est pas très compliquée à vivre ! Elle a par ailleurs des vertus médicinales, notamment, antibactérienne, antiseptique et diurétique.


Sous la dénomination ciboule, on rencontre, généralement, deux espèces. Pour ne pas se tromper, il faut tout d'abord faire appel à l'appellation scientifique ; celle de la ciboule commune ou ciboule orientale est Allium fistulosum. C'est une plante condimentaire herbacée, très utilisée en Chine et au Japon, bien que ses origines se situent en Sibérie.
Ses caractéristiques physiques sont, également,bien identifiables. Les bulbes de la ciboule commune sont peu marqués (20 à 25 mm). Ils se regroupent pour former une touffe haute de 30 à 80 cm et large d'une trentaine de centimètres. Ils se consomment crus et leur saveur rappelle, fortement, celle de l'oignon.
Les longues feuilles vert foncé sont cylindriques et creuses. De saveur moins forte que les bulbes, elles sont utilisées crues ou cuites.
Les fleurs blanc jaunâtre, réunies en ombelles arrondies, apparaissent au printemps. Elles aussi se consomment crues.
Il existe plusieurs variétés : la ciboule 'commune', au bulbe rouge ; la ciboule 'Blanche hâtive'...
L'autre ciboule que l'on rencontre dans nos jardins est la ciboule de Chine, Allium tuberosum. Ses feuilles aplaties et pleines, ont la saveur de l'ail. Vous ne pouvez plus vous tromper !
Semis ou division de touffe ?
La ciboule se divise très facilement. Au début du printemps, (éventuellement en automne), on déterre le pied dont on sépare les bulbes ou des regroupements de bulbes (chaque bulbe a la capacité de reformer une nouvelle touffe).
La plantation des nouveaux pieds se fait en respectant une distance de 10 cm sur le rang.
Cependant, du fait de leur capacité à fournir de nombreuses graines, les semis sont souvent le moyen de multiplication le plus utilisé. Ils sont effectués au cours des mois de mars et d'avril (cession de rattrapage en août) : semez clair et en place, sur des rangs espacés d'une vingtaine de centimètres. L'éclaircissage se fera, ensuite, tous les 10 cm.
Facile comme la ciboulette !
La ciboule a les mêmes exigences de culture que la ciboulette : autant dire qu'elle n'est pas très compliquée à vivre !
Un emplacement ensoleillé, un sol ordinaire, frais mais pas trop humide, quelques binages pour maintenir le sol propre et meuble et le tour est joué.
La récolte des feuilles intervient 3 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Le feuillage, alors, disparaît.
Le saviez-vous ?
La ciboule commune a des vertus médicinales ; elle est, notamment, antibactérienne, antiseptique et diurétique.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le gnre comprend plus de 700 espèces
- la ciboule commune rouge, la plus commune
- la ciboule blanche, plus précoce
Vos commentaires