Sétaire d'Italie, Millet des oiseaux, Millet d'Italie, Moha de Hongrie

Le millet des oiseaux ou sétaire d’Italie, Setaria italica, est une très belle graminée annuelle ornementale et une céréale vivrière. Très facile à cultiver, elle se plante au printemps et s’impose dans les massifs avec une silhouette graphique, haute et étroite, aux gros épis duveteux et souples.

Sétaire d'Italie, Millet des oiseaux, Millet d'Italie, Moha de Hongrie, Setaria italica

Botanique

N. scientifique Setaria italica
Origine imprécise
Floraison juillet à octobre
Fleurs vert clair, bronze
Typegraminée ornementale ou fourragère
Végétationannuelle
Feuillage caduc
Hauteur50 à 180 cm

Planter et cultiver

Rusticité croît en dehors des périodes de gel
Exposition soleil
Soltolérant si le sol est assez drainant
Acidité acide à basique
Humidité préfère un sol normal à frais, mais supporte la sécheresse
Utilisationmassif, bouquet sec, aliment en climat chaud
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Sétaire d'Italie, Millet des oiseaux, Millet d'Italie, Moha de Hongrie, Setaria italica

Setaria italica, le millet des oiseaux est une graminée annuelle appartenant à la famille des Poacées. Cette céréale domestique est peut-être l’une des plus anciennes espèces de graines cultivées ; encore largement cultivée en orient et assez répandue dans tout l’Ancien Monde, même si en Europe elle a été supplantée par le maïs. Son origine géographique, probablement la Chine, est imprécise. La sétaire d’Italie est cultivée pour se nourrir dans les climats chauds, mais aussi en tant que plante ornementale dans les régions tempérées, magnifique et facile à vivre.

Description du millet des oiseaux

Setaria italica est une plante annuelle de croissance rapide. Elle produit une touffe de tiges dressées aux feuilles engainantes et alternes. La gaine foliaire est longue de 10 à 20 cm, et le limbe est long de 20 à 40 cm, large de 2-3 cm, linéaire avec une extrémité acuminée.

L’inflorescence terminale est une panicule formée d’une multitude d’épis courts et serrés. Ces inflorescences sont longues jusqu’à 30 cm (parfois même 50 cm), denses et épaisses, jaunes à bronze, souvent hérissées de soies colorées. Elles sont d’abord dressées, puis se ploient harmonieusement au fur et à mesure qu’elles prennent du poids avec les fleurs puis les graines.

Le millet des oiseaux fleurit entre juillet et octobre et demande environ 2 mois ensuite pour produire ses graines.

Cette graminée haute et étroite peut atteindre jusqu’à 180 cm de hauteur. Avec sa forme élancée et ses feuilles bien distanciées, cette graminée dessine des lignes simples et graphiques. Un beau spécimen est très sculptural.

Setaria italica, ornementale ou cultivée pour sa production de graine ou de fourrage est une espèce domestique, cultivée. Elle a été sélectionnée pendant des millénaires pour sa productivité ou pour ses qualités ornementales. Cette espèce existe en forme sauvage (ou redevenue sauvage) appelée Setaria viridis. La pollinisation se croise librement entre les 2, lorsqu’elles poussent au même endroit.

La pollinisation est effectuée par le vent.

Quelques variétés de millets des oiseaux

  • Setaria italica ‘Hylander’ est une variété très robuste et imposante, sélectionnée pour la beauté de son inflorescence, jaune-vert, très épaisse, régulière et longue. Elle est couramment utilisée pour la fleur séchée.

  • Setaria italica ‘Red Jewel’ ou ‘Lowlander’ est la forme rouge sombre, un peu plus basse que Setaria italica ‘Hylander’. Elle mesure 1 m de haut, commence à croître de couleur verte, puis brunit au fur et à mesure de sa maturité, devenant alors une plante superbe, contrastant avec tout autre feuillage vert.

  • Setaria viridis ‘Caramel’ est une petite plante agréable (60 cm maxi) qui se ressème spontanément au jardin, supportant la transplantation assez facilement.

Comment cultiver la sétaire d’Italie ?

Setaria italica est une plante très facile à vivre. Elle est capable de croître partout, sur une grande diversité de sols tant que ceux-ci restent drainants. Il y a juste que dans les climats tempérés, le froid limite sa saison de croissance, ses graines n’ont pas alors le temps d’arriver à maturité, sauf si la plante a été hâtée en semis intérieur au printemps. Setaria italica étant annuelle, il faut la ressemer chaque printemps. Elle est ensemencée ou repiquée au jardin après la fin des gelées.

Le millet des oiseaux a un besoin impératif de soleil. En dehors de cette exigence, il supporte presque tout. Il devient plus imposant et remarquable dans un sol riche et drainant qui est arrosé régulièrement, mais pour autant, il supporte très bien le manque d’eau une fois bien établi.

Quelles utilisations du millet des oiseaux ?

  • la plante en épi, haute et étroite est très ornementale, encore davantage avec sa forme géante et verte ou sa forme sombre. Elle se mêle agréablement à tous massifs ensoleillés bien remplis. En outre, ses graines sont profitables pour la faune locale : elles attirent les oiseaux.

  • cultivé plus largement en climat tropical, le millet est un aliment consommé en grain comme du riz, en farine, ou encore comme graines germées. La graine contient de la vitamine B1, B3 ou PP, B6.

  • c’est également une plante fourragère ainsi qu’une graminée cultivée en graines pour nourrir les oiseaux domestiques.

  • les longs épis souples sont utilisés dans les bouquets secs où ils conservent longtemps leurs couleurs et leur aspect. Les épis sont alors cueillis lorsqu’ils commencent à peine à se courber.

Comment semer le millet d’Italie ?

Dans les régions où le gel s’arrête tôt en saison et que la saison chaude est longue, Setaria italica peut être semée directement en place après les derniers gels, en enfonçant les graines de 2 cm dans un sol bien ameubli. Généralement, la production de graines est contrariée par l’arrivée de l’hiver.

Par contre dans les régions où les hivers sont plus longs ou pour obtenir des plants bien développés, un épiage plus précoce, et une récolte de graines, les semis gagnent à être hâtés en mars/avril au chaud.

Les graines sont semées sur un substrat riche et drainant, et recouvertes de 5 mm de terreau ou de sable. Elles sont maintenues entre 15 et 20° et germeront en 2 à 4 semaines. Dès la germination, maintenez à 15 °C et offrez-leur un maximum de lumière. Les plantules seront mises chacune dans leur propre pot dès qu’elles sont manipulables, puis plantées dans le jardin lorsqu’il ne gèle plus.

Espèces et variétés de Setaria

Une centaine d’espèces dans ce genre

  • Setaria viridis, est la forme sauvage de Setaria italica
Lire aussi
Arum d'Italie, Gouet d'Italie, Arum italicum Arum d'Italie, Gouet d'Italie, Arum italicum

Les arums, appelés également gouets d'Italie ou Pied-de-veau, sont des plantes que l'on peut facilement rencontrer en sous-bois ou près d'une rivière. L'hiver, vous les repérerez grâce à ses...

Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens

Le cyprès commun, ou cyprès d'Italie, est un cyprès que l'on rencontre un peu partout dans le pourtour du bassin méditerranéen et sur les collines d'Italie. Mais, même si vous[...]

Prunier Reine-Claude, Prunier d'Italie, Prunus domestica subsp. italica Prunier Reine-Claude, Prunier d'Italie, Prunus domestica subsp. italica

La reine-claude est l'une des meilleures prunes en fruit frais. Le prunier reine-claude, décliné sous diverses variétés, est généreux, prospère et peu exigeant en climat français. Il aime les...

Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie

Réalisés à la fin du XIXe siècle, ces jardins constituent un rare exemple de jardins anglais en Italie et sont étroitement liés à l'histoire de la communauté anglo-saxonne qui avait[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire