L'éclairage de la piscine

Un bel éclairage nocturne du bassin et de ses abords permet de créer ou de souligner une ambiance déjà existante. Sobre, élégant, reposant ou festif, les possibilités en matière d'éclairage sont multiples, pour profiter pleinement de son bassin même la nuit.

L'éclairage de la piscine
L'éclairage de la piscine

Quelques conseils avant d'envisager un éclairage de piscine

Il est toujours préférable de prévoir l'éclairage dès la construction du bassin afin d'intégrer le type de projecteurs adéquats.

Sachez que des règles de sécurité strictes doivent être respectées (NF C 15-100) et que ce travail doit donc être confié à un professionnel pour votre sécurité et celle de votre famille.

Calculez par avance le nombre de projecteurs et la puissance nécessaire selon la taille du bassin et l'effet désiré.

Un bon éclairage est généralement placé de façon à éclairer de façon homogène sans jamais éblouir.

Les différents types d'éclairage

Les projecteurs immergés ou subaquatiques

Les plus couramment employés sont encore les gros projecteurs incandescents de 20 à 30 cm de diamètre placés directement dans la paroi du bassin. La lumière d'un spot de 300 watts s'étend sur environ 10 m. Des lentilles colorées peuvent être ajoutées par clipsage.

Attention, il est nécessaire de nettoyer l'eau contenue dans la niche des projecteurs car elle constitue une véritable pouponnière pour les algues.

En vogue actuellement, les projecteurs à Leds offrent une belle luminosité et de nombreux coloris. Très économiques, ils consomment peu et durent très longtemps. Il est possible de se procurer des adaptateurs pour les fixer directement sur les parois du bassin. Certains projecteurs à Leds permettent de varier couleurs et intensité afin de créer des ambiances différentes selon le thème de la soirée.

Couvrant la même distance que les projecteurs incandescents mais beaucoup moins encombrants (10 cm de diamètre), les projecteurs halogènes équipés d’une optique à multiples facettes sont idéaux pour éclairer les marches, les petits bassins ou les jacuzzis. Certains modèles plats peuvent être fixés après la construction du bassin directement sur la parois. Là encore, des lentilles colorées peuvent être installées par simples clips. D'autres modèles sont munis des disques de diverses couleurs qui tournent automatiquement, assurant un changement de couleur automatique et régulier.

La fibre optique

Concentré de technologies, la fibre optique est encore très peu utilisée en Europe. La lumière produite à l'extérieur du bassin et concentrée dans une lentille (minimum 3,5 m pour plus de sécurité) est véhiculée sans courant électrique dans une gaine souple à travers un faisceau de fibres translucides.

Cette technique permet de mettre en valeur les formes de la piscine, les soulignant élégamment. Elle peut être installée après la construction de la piscine dans une goulotte ou un rail sous la margelle.

La décoration d'appoint

De nombreux objets flottants pourront prendre place à la surface de votre bassin : boule luminescente contenant des modules à Leds rechargeables sur batteries, lampes solaires de formes diverses, guirlandes, animaux luminescents ; vous aurez l'embarras du choix pour faire de votre piscine un lieu féerique.

Lire aussi
L'éclairage extérieur L'éclairage extérieur

L'éclairage extérieur est multifonction. Décoratif sur un bassin, une piscine, une pergola ou une allée, il est aussi utile pour éclairer les abords de la maison et sécuritaire pour dissuader[...]

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

La piscine à débordement La piscine à débordement

La piscine à débordement est un vrai régal des yeux. Elle joint la ligne d'horizon à l'un des bords de la piscine. L'effet d'optique est saisissant surtout si l'horizon est[...]

Les aménagements autour d'une piscine Les aménagements autour d'une piscine

La piscine est un lieu convivial par excellence ! Pour en profiter pleinement, l'aménagement des pourtours de la piscine doit être esthétique et pratique tant en ce qui concerne les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire