Buglosse d’Italie, Buglosse azurée

Buglosse d’Italie, Buglosse azurée, Anchusa azurea

Botanique

Nom latin  : Anchusa azurea
Synonyme  : Anchusa italica
Origine  : Europe, Asie occidentale, Afrique
Période de floraison : mai à septembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : plante vivace à vie brève
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 cm à 1,80 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -35°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps, septembre

Anchusa azurea, la buglosse azurée, est une plante vivace à vie brève, de la famille des Boraginacées. Répartie de l’Europe jusqu‘en Asie occidentale, la buglosse azurée, ou encore buglosse d’Italie croit naturellement dans les champs et sur les coteaux calcaires dans presque toute la France.

La buglosse d’Italies se cultive également comme plante d’ornement, s’adaptant facilement à beaucoup de conditions de culture différentes. Elle est remarquable pour sa floraison très abondante d’un bleu gentiane très vif. Plusieurs variétés sont disponibles, plus grandes ou plus compacts, très florifères.

Description de la Buglosse azurée

La buglosse d’Italie est une plante de grand développement de cycle bisannuel, ou vivace de vie brève. Il lui faut deux années avant de fleurir à partir de la graine. Durant la première année, la plante produit des rosettes basales de feuilles vertes, veloutées, oblongues. La seconde année, après une saison hivernale au repos, Anchusa azurea produit de hautes tiges, hérissées de poils raides se terminant par de larges panicules de fleurs d’un bleu azuré. Les fleurs s’épanouissent du haut de la tige vers le bas. Elles mesurent de 10 à 30 mm, marquées d’un cœur blanc bien contrasté.

Si Anchusa azurea sauvage dépasse rarement les 80 cm de hauteur, en milieu plus riche et moins sec, comme dans un jardin d’agrément, il peut se développer bien plus : jusque 1 m 20 pour 60 cm de largeur de touffe. Certaines variétés grandissent encore davantage et font merveille en fond de massif. la variété ‘Dropmore’ atteint parfois les 1 m 80 avec des hampes très ramifiée de fleurs violacées.

Culture de la buglosse d’Italie

Anchusa azurea se cultive en plein soleil. C’est une espèce très rustique, aimant la chaleur et supportant la sécheresse. Cependant pour développer une grande plante, mieux vout qu’elle ne subisse pas trop le manque d’eau. Elle aime les sols calcaires basiques, mais peut supporter les terres légèrement acides. Le seul petit bémol, est sa tendance à disparaitre facilement l’hiver suivant sa floraison, généralement par pourriture des racines en sols trop humide. On peut la considérer comme une bisannuelle, et la ressemer chaque année, ou bien essayer de protéger la souche de l’humidité de l’hiver par un paillis de feuille, que l’on ôte au printemps.

Une autre méthode pour la conserver consiste à prélever des éclats sur le pourtour de la souche pour former un pied rajeuni, tous les 2 ou 3 ans.

Au mois de juillet, les hampes florales deviennent lourdes, elles peuvent demander à être tuteurée dans un jardin éventé. Les hampes qui ne fleurissent plus beaucoup sont alors rabattues, ce qui engendre une remontée de fleurs en septembre.

Comment installer la buglosse d’Italie dans son jardin ?

Anchusa azurea s’installe plus facilement par semis que par transplantation d’un pied déjà grand. En effet ses fortes racines ne s’installent jamais correctement après une transplantation.

Les semis se fond en juin. Les graines germent lentement à 20°C. Ils sont repiqués en place en automne, couvert d’un paillage de feuille pendant l’hiver, et dégagés au printemps. La plante ne se ressème spontanément que très rarement.

Espèces et variétés de Anchusa

genre comprenant environ 50 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces
Anchusa azurea ‘Dropmore’ bleu violet foncé
Anchusa azurea ‘Loddon Loyalist’ bleu foncé
Anchusa azurea ‘Feltham Pride’ compact et plus ramifié

Lire aussi
Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie Les jardins de Villa della Pergola à Alassio en Italie

Réalisés à la fin du XIXe siècle, ces jardins constituent un rare exemple de jardins anglais en Italie et sont étroitement liés à l'histoire de la communauté anglo-saxonne qui avait choisi ce coin...

Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum

Helichrysum italicum, la plante-curry, est un arbrisseau persistant d’origine méditerranéenne de la famille des Astéracées. Il est distribué sur les falaises et les collines arides dans le...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire