L'entretien des fenêtres

L'entretien des fenêtres
L'entretien des fenêtres

En bois, en aluminium ou en PVC, vos fenêtres nécessitent un minimum d'entretien, voici quelques conseils.

Entretenir sa fenêtre PVC

La fenêtre PVC est le type de fenêtres le plus répandu en France. Economique et partiellement fabriqué à partir de matériau recyclé, le PVC est décliné en plusieurs coloris pour une harmonie ésthétique réussie de votre maison.

La fenêtre en PVC est facile d'entretien. Le châssis peut être nettoyé à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge ou avec une crème lustrante disponible chez les fabricants spécialisés. Enfin, les tâches les plus tenaces peuvent nécessiter l'utilisation de produits un peu plus agressifs.

Si l'aspect de votre fenêtre ne vous plaît plus, la peinture n'est pas conseillée, même s'il existe des enduits spéciaux pour PVC, ceux-ci peuvent abîmer le châssis.

Profiter plus longtemps de sa fenêtre aluminium

La fenêtre alu est celle qui a une espérance de vie la plus longue. Néanmoins, son entretien n'est pas à négliger, il ne peut qu'être bénéfique.

Si vous habitez en ville, un nettoyage à l'eau savonneuse 3 fois par an est recommandé.

En milieu rural, 2 fois suffisent alors que dans les secteurs industriels ou les régions en bord de mer l'aluminium nécessite 6 nettoyages annuels. Rincer à l'eau.

Entretenir sa fenêtre en bois

Les fenêtres en bois sont victimes de préjugés pesants concernant leur entretien. Il est vrai que le bois nécessite plus d'attention que le matériau PVC ou l'aluminium mais en suivant ces conseils, vous n'aurez qu'à vous en soucier tous les 10 ans seulement.

Premièrement, si vous construisez une nouvelle maison ou décidez de rénover un logement en y créant de nouvelles ouvertures, évitez de placer vos fenêtres à l'Ouest. En effet, cette orientation n'est pas idéal pour la pérennité des fenêtres : elles seront davantage sollicités lors d'intempéries, de vents forts et de rayons solaires agressifs. Ensuite, préférez une couleur claire pour la peinture de vos fenêtres car durant les fortes chaleurs, les teintes foncés encouragent la dilation du bois qui dégrade le châssis de vos fenêtres. Enfin, protégez vos fenêtres bois en optant pour une toiture avec de larges débords.

Voilà quelques conseils pratiques pour faire durer vos menuiseries et profiter plus longtemps de votre investissement.

Lire aussi
L'entretien de ses outils L'entretien de ses outils

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en prévision de la nouvelle belle saison. Nettoyage,...

L'entretien de la serre L'entretien de la serre

Pour avoir de belles plantes tout au long de l’année, il ne suffit pas d’avoir une serre, encore faut-il l’entretenir. La serre permet une protection efficace contre le froid et...

Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une...

L'entretien du sol L'entretien du sol

Le sol contient de nombreux nutriments et micro-organismes, mais avec le temps et selon les cultures qu'il accueille, il a tendance à s'épuiser. Sa structure est alors modifiée, la terre devient...

Vos commentairesAjouter un commentaire