Grande pervenche
La grande pervenche Vinca major est une plante vivace indigène de France, plantée dans les zones difficiles du jardin, car très vigoureuse, là où l’on a besoin d’un couvre-sol pour retenir la terre, de limiter l’entretien d’une zone peu accessible ou pour végétaliser un sous-bois.

Botanique
Planter et cultiver
Vinca major, la grande pervenche est une plante vivace rampante appartement à la famille des Apocynacées. La grande pervenche est largement distribuée en Europe du Sud, en Afrique du Nord et en Asie Mineure. Elle est présente sur tout le territoire français où elle se rencontre au bas des haies ou dans les sous-bois. Plante indigène, Vinca major est très vigoureuse et ne s’installe pas dans un jardin sur un coup de tête, car elle peut devenir envahissante. Elle fait un couvre-sol au feuillage persistant idéal pour les terres médiocres ou difficiles d’accès.
Description de la grande pervenche
Vinca major est une plante dont les tiges s’allongent de plusieurs mètres, souples et rampantes, capables de s’enraciner à chaque nœud qui affleure le sol. Ces longues tiges produisent au printemps de multiples tiges courtes et dressées florifères de 30 à 40 cm de haut.
Les feuilles de la grande pervenche sont opposées, relativement espacées sur la tige. Elles sont entières, et relativement glabre, elliptique à ovale et à base cordée, vert sombre et luisant, jusqu’à 9 cm de long pour 6 cm de large.
Vinca major fleurit le plus de mars à juin, puis sporadiquement le reste de l’année. Les fleurs solitaires sont tubulaires avec des lobes larges et anguleux qui s’épanouissent bien à plat sur un diamètre de 5 cm. Les fleurs sont bleu violacé, bisexuées et pollinisées par les abeilles.
Variétés intéressantes de Vinca major
-
Vinca major ‘Alba’, éclairé par des fleurs blanches, plutôt que bleues
-
Vinca major ‘Maculata’, aux feuilles dont le centre est vert plus clair
-
Vinca major ‘Variegata’, aux feuilles abondamment panachées de blanc/jaune, au feuillage très lumineux
-
Vinca major var oxyloba ; une forme aux fleurs en étoile effilée et feuilles étroites
-
Vinca major ‘Wojo’s Gem’, au feuillage panaché de crème en tache bien nette. La proportion de crème est plus importante que la proportion de vert, ce qui rend la croissance de cette grande pervenche moins rapide, et en fait une plante bien moins agressive.
Comment utiliser et cultiver la grande pervenche ?
Vinca major est une plante qui adore les sols riches et frais, à mi-ombre : ce sont les conditions dans lesquelles elle sera vraiment envahissante. Cependant, elle est très tolérante et supporte un grand nombre de conditions de culture, à l’exception d’un climat trop chaud, sec et ensoleillé à la fois.
Il faut donc prendre en compte son agressivité de croissance et éviter de la planter là ou elle entre en concurrence (très rude) avec des plantes herbacées voisines. En dehors de ces circonstances, elle peut devenir une plante intéressante pour végétaliser de grande surface de sol difficile : sous des conifères, sur un talus difficile à tondre, en sous-bois pour éviter d’autres plantes indésirables. En deux ans, et plantée tous les 60 à 80 cm, elle fait un couvre sol dense et impénétrable pour d’autres plantes herbacées, ce qui limite le désherbage. Une fois installée, elle sera même capable de supporter quelques sécheresses.
Cette vigueur ne permet pas d’en être satisfait en massif ou mixed-border, où elle finira toujours par étouffer ses voisines. Par contre, les formes largement panachées sont de croissance plus lente, notamment Vinca major ‘Wojo’s Gem’ qui est beaucoup plus pauvre en chlorophylle. Elles peuvent donc être utilisées en grand pot ou en suspension, décorative même en hiver.
Comment multiplier Vinca major ?
La grande pervenche se divise à partir de nœuds de branche enracinés, en septembre/octobre ou en mars/avril.
Espèces et variétés de Vinca
Le genre comprend 7 espèces
- Vinca minor, la petite pervenche
- Vinca difformis, la pervenche difforme
Vos commentairesAjouter un commentaire