Viorne à larges panicules, Viorne à feuilles de tilleul


Viburnum dilatatum, la viorne à feuilles de tilleul ou viorne à larges panicules est un petit arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de l’Asie orientale où il croît en zone forestière ouverte. Cette jolie viorne peu commune est un excellent ajout pour le jardin. Belles feuilles texturées, abondante floraison, fruits particulièrement ornementaux, avec, de plus, un feuillage automnal attractif, la viorne à feuilles de tilleul cumule les qualités ! Il est donc bien dommage qu’elle soit si rare, d’autant qu’elle est facile à contenter.
Description de la viorne à feuille de tilleul
Viburnum dilatatum forme un arbuste multicaule aux branches plutôt dressées, mais au port globalement arrondi, haut et large d’environ 1,50 à 3 m, selon les variétés. Ses feuilles sont opposées, de forme presque ronde de 7 à 10 cm et acuminées, un peu comme les feuilles de tilleul. Les inflorescences se développent après les jeunes feuilles en mai et début juin. Ce sont des cimes ombelliformes larges de 7 à 12 cm. Les fleurs sont petites (0,8 mm) tubulaires et blanches, parfumées. Leurs étamines dépassent largement de la corolle et donne un aspect duveteux aux inflorescences. Celles-ci sont portées à l’extrémité de rameaux courts, avec 2 feuilles. L’arbuste a donc un port très régulier, légèrement étagé avec ses feuilles rondes bien rangées et ses multiples inflorescences plates.
Les fleurs bisexuées sont fécondées par les insectes et produisent chacune un fruit oblong de presque 1 cm de long, qui murit en rouge vif à partir de septembre, et persiste jusqu’en décembre.
En automne, le feuillage vire au jaune, orange et rouge sombre ; les feuilles tombent tardivement.
Quelques variétés sélectionnées de viorne à feuilles de tilleul
-
Viburnum dilatatum ‘Catskill’ est une forme compacte, presque naine, plus large que haute. L’arbuste n’excède pas 1,50 de hauteur, a des feuilles plus petites et de chaudes couleurs automnales.
-
Viburnum dilatatum 'Shiro Chiri Fu' est une obtention japonaise rare aux feuilles entièrement mouchetées de jaune crémeux. Ses feuilles sont un peu plus allongées.
-
Viburnum dilatatum ‘Variegated’, a des feuilles rondes striées de blanc.
-
Viburnum dilatatum ‘Erié’, est de belle forme arrondie et produit de très beaux fruits rouge corail, presque roses en hiver.
-
Viburnum dilatatum ‘Iroquois’ est une excellente variété aux grandes feuilles très sombres, et aux gros fruits rouges en profusion. Le feuillage automnal est rouge-orangé.
-
Viburnum dilatatum ‘Michael Dodge' est un grand arbuste produisant une profusion de baies jaunes. C’est une amélioration de la forme Xanthocarpum.
Comment planter et cultiver la viorne à larges panicules ?
Viburnum dilatatum est tolérant pour ses conditions de culture, de plus il se transplante et reprend très facilement. Cet arbuste apprécie un sol qui ne se dessèche pas trop en été, mais supporte aussi bien l’argile lourde qu’une terre calcaire. Il aime un apport nutritif à base de terreau enrichi ou de compost à la plantation.
La viorne à feuilles de tilleul aime l’exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Trop ombragée, elle fleurit moins, et ne se colore pas en automne.
Elle est plantée à racines nues en automne jusqu’en mars, dans une jauge à la terre bien ameublie. Des plantes en pot peuvent être transplantées plus tardivement avec un arrosage suivi.
Comment multiplier Viburnum dilatatum ?
- Par marcottage de branches basses. Elles pourront être affranchies du pied mère au bout de 1 an.
- Par bouture de bois mi-mûr en juillet aout, et à l’étouffée.
- Par semis des graines bien lavées, mais sans être assuré d’obtenir une descendance aussi intéressante que les variétés sélectionnées.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Plus de150 espèces d’arbustes,
- Viburnum plicatum, aux inflorescences plates Viburnum opulus, les Boules de neige
- Viburnum tinus, le laurier thym
- Viburnum carlesii, une espèce proche
- Viburnum bitchiuense, Viorne Bitchiu Viorna x juddi, hybride entre V. carlessi et V bitchiuense
Vos commentaires