Viorne à larges panicules, Viorne à feuilles de tilleul

Viorne à larges panicules, Viburnum dilatatum 'Erie'

Botanique

Nom latin  : Viburnum dilatatum
Synonymes  : Viburnum brevipes, Viburnum ulvotomentosum
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Asie orientale
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : arbuste à fleurs et fruits décoratifs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -26°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant, même aux sols lourds
Acidité du sol  : moyennement acide à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : arbuste isolé, haie fleurie, massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Viburnum dilatatum, la viorne à feuilles de tilleul ou viorne à larges panicules est un petit arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de l’Asie orientale où il croît en zone forestière ouverte. Cette jolie viorne peu commune est un excellent ajout pour le jardin. Belles feuilles texturées, abondante floraison, fruits particulièrement ornementaux, avec, de plus, un feuillage automnal attractif, la viorne à feuilles de tilleul cumule les qualités ! Il est donc bien dommage qu’elle soit si rare, d’autant qu’elle est facile à contenter.

Description de la viorne à feuille de tilleul

Viburnum dilatatum forme un arbuste multicaule aux branches plutôt dressées, mais au port globalement arrondi, haut et large d’environ 1,50 à 3 m, selon les variétés. Ses feuilles sont opposées, de forme presque ronde de 7 à 10 cm et acuminées, un peu comme les feuilles de tilleul. Les inflorescences se développent après les jeunes feuilles en mai et début juin. Ce sont des cimes ombelliformes larges de 7 à 12 cm. Les fleurs sont petites (0,8 mm) tubulaires et blanches, parfumées. Leurs étamines dépassent largement de la corolle et donne un aspect duveteux aux inflorescences. Celles-ci sont portées à l’extrémité de rameaux courts, avec 2 feuilles. L’arbuste a donc un port très régulier, légèrement étagé avec ses feuilles rondes bien rangées et ses multiples inflorescences plates.

Les fleurs bisexuées sont fécondées par les insectes et produisent chacune un fruit oblong de presque 1 cm de long, qui murit en rouge vif à partir de septembre, et persiste jusqu’en décembre.

En automne, le feuillage vire au jaune, orange et rouge sombre ; les feuilles tombent tardivement.

Quelques variétés sélectionnées de viorne à feuilles de tilleul

  • Viburnum dilatatum ‘Catskill’ est une forme compacte, presque naine, plus large que haute. L’arbuste n’excède pas 1,50 de hauteur, a des feuilles plus petites et de chaudes couleurs automnales.

  • Viburnum dilatatum 'Shiro Chiri Fu' est une obtention japonaise rare aux feuilles entièrement mouchetées de jaune crémeux. Ses feuilles sont un peu plus allongées.

  • Viburnum dilatatum ‘Variegated’, a des feuilles rondes striées de blanc.

  • Viburnum dilatatum ‘Erié’, est de belle forme arrondie et produit de très beaux fruits rouge corail, presque roses en hiver.

  • Viburnum dilatatum ‘Iroquois’ est une excellente variété aux grandes feuilles très sombres, et aux gros fruits rouges en profusion. Le feuillage automnal est rouge-orangé.

  • Viburnum dilatatum ‘Michael Dodge' est un grand arbuste produisant une profusion de baies jaunes. C’est une amélioration de la forme Xanthocarpum.

Comment planter et cultiver la viorne à larges panicules ?

Viburnum dilatatum est tolérant pour ses conditions de culture, de plus il se transplante et reprend très facilement. Cet arbuste apprécie un sol qui ne se dessèche pas trop en été, mais supporte aussi bien l’argile lourde qu’une terre calcaire. Il aime un apport nutritif à base de terreau enrichi ou de compost à la plantation

La viorne à feuilles de tilleul aime l’exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Trop ombragée, elle fleurit moins, et ne se colore pas en automne.

Elle est plantée à racines nues en automne jusqu’en mars, dans une jauge à la terre bien ameublie. Des plantes en pot peuvent être transplantées plus tardivement avec un arrosage suivi.

Comment multiplier Viburnum dilatatum ?

  • Par marcottage de branches basses. Elles pourront être affranchies du pied mère au bout de 1 an.
  • Par bouture de bois mi-mûr en juillet aout, et à l’étouffée.
  • Par semis des graines bien lavées, mais sans être assuré d’obtenir une descendance aussi intéressante que les variétés sélectionnées.

Espèces et variétés de Viburnum

Plus de150 espèces d’arbustes,

  • Viburnum plicatum, aux inflorescences plates Viburnum opulus, les Boules de neige
  • Viburnum tinus, le laurier thym
  • Viburnum carlesii, une espèce proche
  • Viburnum bitchiuense, Viorne Bitchiu Viorna x juddi, hybride entre V. carlessi et V bitchiuense
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire