A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Creek mat-rush, Mat-rush vert

Nom scientifique : Lomandra hystrix
Synonymes : Xerotes hystrix, Lomandra longifolia subsp Hystrix
Famille : Asparagacées
Cultivée pour son port en fontaine et son feuillage vert, Lomandra hystrix est de très belle tenue : une plante graminiforme idéale pour adoucir les paysages en zone d'ombre ou mi-ombre, elle montre de plus une tolérance importante aux diverses conditions de culture.
Creek mat-rush, Lomandra hystrix
Creek mat-rush, Lomandra hystrix © Ethel Aardvark / wikimedia
Creek mat-rush, Lomandra hystrix
Partagez vos photos

Lomandra hystrix est une plante vivace ornementale graminiforme au feuillage persistant ; ce n’est pourtant pas une graminée, car elle est apparentée aux hémérocalles, elle fait partie de la famille des Xanthoréacées (Asparagacées, Liliacées). Lomandra hystrix est originaire de l’est de l’Australie. Elle croît aux abords des forêts pluvieuses, souvent en zone marécageuse ou au bord des cours d’eau.

Cultivée pour son port en fontaine et son feuillage vert, Lomandra hystrix est de très belle tenue : une plante graminiforme idéale pour adoucir les paysages en zone d’ombre ou mi-ombre, elle montre de plus une tolérance importante aux diverses conditions de culture.

Description de Lomandra histrix

Lomandra histrix est rhizomateuse, mais forme une souche très compacte. Ses feuilles sont en rosette basale, longues de 80 à 100 cm et étroites de 1à 2 cm, vertes. Ces feuilles sont épaissies à la base. Elles sont en même temps solides et souples ce qui permet un port en fontaine, bien arrondi, très décoratif. Lomandra histrix est de croissance vigoureuse, et forme assez rapidement un beau massif.   Son feuillage fin reste vert toute l’année.

Les inflorescences printanières se développent sur des tiges ne dépassant pas la hauteur des feuilles.   Bien plus discrètes que celles des hémérocalles, elles ne sont pourtant pas sans intérêt. Les fleurs sont disposées en verticilles sur une hauteur d’épi de 50 cm. Elles sont très petites de 3 à 4 mm, mais nombreuses et très parfumées. Elles comprennent 6 courts tépales jaunes.

Lomandra histrix est dioïque : il faut au minimum un plant mâle et un plant femelle pour que la plante fructifie : elle produit 3 graines maximum par fleurs. 

Lomandra histrix est une espèce proche de Lomadra longifolia. A part quelques détails sur le feuillage, on peut les différencier par leur inflorescence, nettement ramifiée chez Lomandra histrix.

Comment cultiver Lomandra histrix ?

Lamondra histrix n’est rustique que jusque -7 ° C. Sa culture en pleine terre est donc limitée aux régions aux hivers doux, sur la côte ou en climat méditerranéen.   En revanche, cette plante supporte tout à fait la culture en potée, ce qui permet de la cultiver ailleurs en l’hivernant en serre froide, ou de profiter de son parfum sur une terrasse.

Lomandra histrix est très tolérant sur ses conditions de culture et supporte tous types de sol en exposition ombragée à mi-ombre. Cette plante vivace préfère disposer d’une terre toujours fraiche à humide, mais supporte les inondations et ne meurt pas en cas de sécheresse. Elle montre une croissance rapide et forme rapidement de beaux massifs. En sol humide, Lomandra histrix peut être planté toute l’année, mais si l’hiver est capable d’amener des températures un peu limites, Lomandra histrix sera planté de préférence au printemps.

Comment multiplier Lomandra histrix ?

Les touffes peuvent être divisées au printemps ou en septembre.

Les graines sont semées sur une surface toujours humide et à la chaleur. Elles germent en 6 semaines.

Le saviez-vous ?

Lomandra histrix est considéré comme une plante comestible : ses feuilles épaissies à leur base sont riches en amidon et sont consommées en tant que légume. Les fleurs et les graines peuvent l’être aussi éventuellement.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Jaunâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 cm à 60 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre
Rusticité
Peu rsutique, jusqu'à -7 °C
Sol
Très tolérant
Acidité
Très acide à très basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, plante comestible, permaculture
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Une cinquantaine d’espèces, toutes originaires d’Océanie :

Lomandra longifolia, Lomandra confertifolia, Lomandra filiformis…

Vos commentaires