A LA UNE »
10 plantes chameaux

Rossano Barbone, paysagiste

Interview de Rossano Barbone, paysagiste
Interview de Rossano Barbone, paysagiste

Interview de Rossano BARBONE, paysagiste, répond à nos questions sur son métier et sa relation au jardin.

Quel est votre métier ?
Quelles sont vos fonctions ?

Je suis un jardinier paysagiste et quotidiennement je réalise des projets de jardins, de parcs et, mais aussi ,je dirige une équipe de jardiniers dans l’entreprise dans laquelle je travaille. Je travaille actuellement en Italie.

Ou pratiquez-vous votre activité ?

Je travaille dans la plus grande pépinière de ma région.

Qu'est-ce qu'un paysagiste ?

Un paysagiste est un personnage bizarre et kaléidoscopique qui doit savoir concentrer dans son projet l’essence d’un jardin bien conçu, en essayant de le rendre agréable à voir et à vivre tout en lui gardant une dimension réellement équilibrée aux exigences de l’homme.

Mr Rossano Barbone

Comment êtes-vous devenu paysagiste ?

Je suis devenu paysagiste à la fin d’un période de travail pratique et d'une formation théorique de 5 année dans une entreprise d'horticulture de ma région. J’ai appris à connaître le monde végétal, à cultiver et à composer de petits jardins puis de grands parcs. A la fin de cette période, j’ai passé un examen de spécialisation « paysagiste ».

Quels sont vos clients, particuliers, entreprises, et en quelle proportion ?

Nos clients sont des particuliers, mais aussi, heureusement, beaucoup d'entreprises privées comme par exemple des centres commerciaux, en nombre presque égal.

Quel est votre travail au quotidien ?

Maison d'un particulier

Tous les jours le matin en général, je compose les équipes de travail qui sont de cinq jardiniers minimum. Après je vais contrôler le travail sur les chantiers. Quand c’est nécessaire, je reste pour composer la structure du jardin. Je donne des directives aux responsables des équipes de jardiniers et je discute aussi avec les responsables des autres métiers comme les architectes et les ingénieurs.

L’après-midi, souvent je reste au bureau pour réaliser des projets, mais aussi je vais choisir et acheter le matériel pour mes jardins (arbres, fleurs, arbustes, pierres, matériel pour l’arrosage du jardin, engrais, pièce d’eau, piscines, etc..). Je vais également en clientèle pour envisager la réalisation de de nouveaux jardins.

Quels sont les éléments que vous inspirent dans l'aménagement d'un jardin ?

Quand je dois aménager un jardin, après avoir poser les classiques questions sur les goûts en terme de plantes, de fleurs et les aménagements (gazebos, piscine, barbecue etc...), je reste un certain temps sur les lieux jusqu'au moment ou le jardin apparait, mais quand je ne peux pas, je regarde les photos pour découvrir le jeux de couleurs; de lumiere et des ombres. Pour comprendre aussi la nature et la forme de la terre: parce que un vrai et joli jardin valorise la forme et la courbe du terrain sans le cacher. Et tous les plantes doivent etre plantées avec soin parce que, aussi dans un beau jardin, entre eux existent les sympathies et les antipathies.

Quels sont les outils informatiques que vous utilisez ?

Les outils informatiques que j'utilise pour mon travail sont au nombre de cinq : le premier c'est pour la réalisation des plans, apres un logiciel de modelage du terrain, le troisieme un software pour la plantation des plantes, un autre d'architecture, le cinquieme un software pour la gestion et le retouche photographique. La collaboration de ces logiciels me permet de présenter un projet très réaliste ; surtout pour tous les particuliers qui ont du mal à interpréter un plan.

Je suis également capable d'obtenir le même resultat avec la methode traditionnelle (crayons et aquarelle) !

Quels sont les services proposés aux particuliers ?

Je passe beaucoup de temps avec les particuliers pour bien comprendre leurs exigences et leurs goûts, après à l'aide de réalisations graphiques, j’expose l’idée du jardin à laquelle je pense et, successivement, après de nombreux rendez-vous, nous essayons de trouver un point d'accord entre les exigences techniques et leurs idées.

Projet d'aménagement

Quelle formation avez-vous suivi pour devenir paysagiste ?

Quand j’ai commencé ce travail en Italie, il y a maintenant presque 15 ans, la « culture du jardin » était très pauvre. J’ai cherché, avec mon amour pour les plantes, le jardinage et le voyage, à développer mes qualités. Sachant dessiner, cela m'aide également, pour travailler dans ce secteur, cela donne un côté ludique au travail. Les seules écoles présentes à l'époque étaient des écoles spécialisées dans l'agriculture, pour le travail aux champs. Aujourd'hui, il existe des écoles mais c’est trop tard pour moi. Je fais et je continue à faire de l’expérience de mon travail mon école !

Quels seraient vos conseils a un jeune qui envisagerait de faire votre métier ?

Je lui conseille de beaucoup voyager pour découvrir d'autres genres de jardins, de faire ce travail avec la plus grand passion, mais aussi de suivre des études adaptées à ce métier et surtout d'échanger sa propre expérience avec celle d'autres paysagistes pour grandir aussi bien humainement et que professionnellement.

Quels sont les métiers avec qui vous travaillez et quels sont leurs rôles ?

Je travaille surtout avec les architectes qui sont aussi des responsables d'équipes avec qui je collabore pour la réalisation des jardins (surtout avec l’architecte qui a réalisé l’habitation du particulier et qui donne moi des conseils pour jardin adapté au style de la maison).

Avez-vous un jardin ?

Malheureusement pour pouvoir rejoindre ma entreprise et l’entreprise de ma femme, j’habite dans un appartement dans une grand ville ou l’espace pour avoir son propre jardin est très difficile.

Merci Rossano

Lire aussi
Nathalie R., paysagiste Nathalie R., paysagiste

Nathalie R., paysagiste répond à quelques questions concernant son métier Qu'est-ce qu'un paysagiste ? Le métier de paysagiste consiste à aménager, mettre en valeur, donner un style à un jardin...

L'architecte paysagiste L'architecte paysagiste

La profession d'architecte paysagiste est peu connue du grand public et est souvent victime d’amalgames. Sa définition n’est pas forcement très figée, ni même reconnue comme le métier...

Le paysagiste Le paysagiste

Marie LEFEUVRE, paysagiste nous parle du métier de paysagiste Qu'est-ce qu'un paysagiste ? Le paysagiste est souvent vu comme un simple planteur d'arbres et de végétaux. Mais contrairement aux...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vous aimerez...
Nathalie R., paysagiste

Nathalie R., paysagiste

L'architecte paysagiste

L'architecte paysagiste

Le paysagiste

Le paysagiste

Les dangers du jardinage

Les dangers du jardinage

Vos commentairesAjouter un commentaire