Phacélie à feuilles de tanaisie

Phacélie à feuilles de tanaisie, Phacelia tanacetifolia

Botanique

Nom latin  : Phacelia tanacetifolia
Origine  : Amérique du Nord, Amérique centrale
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs  : bleu clair
Type de plante : plante annuelle
Type de végétation : herbacées
Type de feuillage  : sans objet
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : soleil
Type de sol : sol ordinaire et pas trop lourd
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : engrais vert, plante mellifère
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Phacelia tanacetifolia, la phacélie à feuilles de tanaisie, est une plante annuelle appartenant à la famille des Boraginacées. Cette plante est distribuée dans le sud-est de l’Amérique du Nord, et au Mexique, mais se trouve naturalisée également en Europe, aux abords des zones cultivées ou dans les friches. La phacélie est en effet utilisée depuis plus d’un siècle en tant qu’engrais vert. Elle est excellente pour favoriser la biodiversité du jardin, notamment la faune auxiliaire. Elle est aussi utilisée comme engrais vert.

Description de la phacélie à feuilles de tanaisie

Phacelia tanacetifolium développe une tige dressée à semi-rampante ramifiée dans sa partie supérieure. Elle forme une plante haute de 30 à 60 cm pour environ 30 cm d’étalement. Ses feuilles alternes sont longues de 25 cm au plus, composées de folioles, elles-mêmes divisées. Ses feuilles ressemblent à celle de la tanaisie, ou pourraient aussi les comparer à celles d’une fougère. La plante entière est recouverte de poils raides, un peu piquants : elle est peu agréable au toucher. Les inflorescences se développent au bout de chaque rameau. Les fleurs sont réunies en inflorescences unilatérales, qui se déroulent en crosse. Les fleurs sont campanulées, bleu-violacé clair, d’environ 1 cm. les inflorescences semblent hérissées avec leurs longues étamines de même couleur. La floraison de la phacélie est de longue durée, 6 à 8 semaines ; jolie, elle est de plus riche en pollen et nectar, ce qui en fait une excellente plante mellifère.

Le cycle végétatif de la phacélie à feuilles de tanaisie se termine par la production des graines.

Comment cultiver la phacélie à feuilles de tanaisie ?

Phacélia tanacetifolia est aisée à cultiver. Elle est introduite au jardin par semis, puis avec un peu de chance, si l’hiver n’est pas trop froid réapparait facilement d’une année sur l’autre par semis spontané. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée une bonne partie de la journée. Phacelia tanacetifolia se plait dans toutes sortes de sols, tant que celui-ci n’est pas trop lourd, ni trop sec.

Les graines germent à basse température (5 à 10 °C). La phacélie se développe rapidement durant 6 à 8 semaines avant de commencer à fleurir longuement. Elle est donc semée au printemps ou en automne. Elles germent mieux à l’obscurité, les graines peuvent être enfouies sous 1 à 2 cm de sol (au de râteau, par exemple).

Comment utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie ?

Pour l’engrais vert. Elle est semée densément au printemps, ou en fin d’été pour produire un couvert végétal sur le potager en hiver. Elle forme alors une couche dense de feuillage agréable au regard qui étouffe les autres semis d’adventice, protège la surface du sol et améliore sa texture en surface. Par contre, en semis d’automne, la phacélie peut être gelée si les températures descendent trop.

Si la phacélie est semée au printemps, le mieux est de la faucher au fur et à mesure des besoins de place. On peut même en laisser quelques individus entre les légumes qui iront jusqu’à la floraison.

Pour la lutte biologique et les abeilles. Les phacélies sont semées au printemps, moins densément, éventuellement mélangées à d’autres plantes, pour les laisser conduire leur cycle jusqu’à la floraison. Elles peuvent suivre une bande autour du potager, remplir les trous de massif de vivaces ou être semées au milieu des arbres fruitiers (semées alors en avril). En effet, la phacélie à feuilles de tanaisie, en plus d’être mellifère, est une plante particulièrement attrayante pour les auxiliaires du jardin, tels que les syrphes qui consomment les pucerons ou les mini guêpes qui pondent dans les carpocapses (vert de la pomme) ; elle contribue à limiter les dégâts des ravageurs.

Espèces et variétés de Phacelia

Le genre comprend environ 150 espèces

  • Phacelia ramosissima, une espèce vivace
  • Phacelia campanularia, belle ornementale de zone aride
  • Phacelia crenulata, phacélie à feuilles crénelées
  • Phacelia bolandera, phacélie de bolander
  • Phacelia calthifolia, phacélie à feuilles de caltha
  • Phacelia argentea, la phacélie argentée
  • Phacelia grandiflora, la phacélie à grandes fleurs
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire