Le jardin d'Eden à Tournon-sur-Rhône (07)

Le jardin d'Eden à Tournon-sur-Rhône (07)
Le jardin d'Eden à Tournon-sur-Rhône (07)

EDEN PARC organise tous les weekends des visites guidées de son parc de 14h à 19h. Ce parc avec ses petits ponts, ses essences, ses bassins, son sanctuaire et son belvédère est vieux de 500 ans.

D’une superficie d’un hectare, le parc a su garder son charme d’antan. Lieu privilégié des religieuses, il est entouré d’anciennes murailles, de chemins étroits et d’un ruisseau qui prend sa source du haut de la montagne. Des petits ponts sont encore bien présents, ainsi que des vestiges d’anciennes habitations. Des marches conduisent jusqu’au belvédère, traversées par les zones ombragées des arbres qui dominent l’ensemble e promeneur peut imaginer l’atmosphère douce et apaisante que ce lieu pouvait procurer à la méditation.

Lieu de beauté paysagère

Ce parc domine la ville de Tournon, et offre une vue incomparable sur le fleuve Rhône, séparation naturelle avec sa ville jumelle de Tain l’Hermitage. Les vignobles de l’Hermitage donnent un cachet tout particulier au site par leur exposition en espalier tout au long de la rive opposée. L’aspect sauvage du parc est domestiqué par la recherche d’une pureté dans la présentation des diverses familles botaniques, que le temps viendra développer.

Jardin d'Eden à Tournon

Le cachet, la magie du site, la pierre, l’eau, la sculpture appellent le peintre, le compositeur sont gagnés peu à peu par le charme d’une nature à peine apprivoisée. Au travers de la poésie du site , et de la création de son jardin botanique, il est appelé à devenir un lieu de vie pour les enfants, les familles, les seniors, les touristes et croisiéristes étrangers mais aussi les artistes.

EDEN PARC avec son encadrement de haute qualité assure l’accueil des enfants des écoles pour transmettre toute une connaissance de la nature, la botanique illustrée, en lien avec les aspirations nouvelles de développement durable, de respect des richesses naturelles, de leur transmission au même titre que l’histoire et la culture, de l’ensemble du patrimoine ainsi composé.

Localisation

EDEN PARC
07300 TOURNON sur RHONE
Tél: 04 75 07 05 27
www.edenparc.eu

Lire aussi
Le jardin du Château de Versailles (78) Le jardin du Château de Versailles (78)

Le jardin du Château de Versailles est assurément la réalisation la plus connue du maître jardinier André Le Nôtre. Entre splendeur et démesure, il est le modèle universel du jardin à la Française....

Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06) Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06)

Découvrez le jardin remarquable de la serre de la Madone à MENTON. Jardin Remarquable et Monument Historique Le major Lawrence Johnston (1871-1958), américain nationalisé anglais, célèbre créateur...

Le jardin d'agrumes du Palais Carnolès (06) Le jardin d'agrumes du Palais Carnolès (06)

Ancienne résidence d’été des princes de Monaco, le palais Carnolès nous renseigne sur le goût des aristocrates du midi pour la villégiature à l’époque classique. Des architectes...

Le jardin du Château de Vaux-le-Vicomte (77) Le jardin du Château de Vaux-le-Vicomte (77)

Le parc du Château de Vaux-le-Vicomte à côté de Melun compte parmi les plus beaux exemples de jardins à la française imaginés par André Le Nôtre.   Le Château de Vaux-le-Vicomte, situé sur la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Penaud (Rhone-Alpes)
    Sublime super les fontaine
    Répondre à Penaud
    Le 21/09/2014 à 14:26
  • Pyb (Drôme)
    Ce jardin "d'eau et d'ombre" profite d'un site exceptionnel, avec une vue imprenable sur Tournon et son château. Le travail pharaonique nécessaire à la création de ce jardin n'est pas encore achevé, mais le potentiel énorme du lieu est tout à fait visible dans la partie actuelle. A voir !
    Répondre à Pyb
    Le 21/04/2014 à 23:07
  • Muriel Le Guével
    Sublime rencontre, lieu culte bonheur et sérénité, créateur exceptionnel et méritant !
    Répondre à Muriel Le Guével
    Le 29/08/2013 à 15:25