A LA UNE »
10 plantes chameaux

Questions fréquentes sur la tomate

Culture de tomates
Culture de tomates

La tomate est une des plantes les plus cultivées au potager. Rouges, jaunes, vertes, noires ou blanches, il en existe de multiples sortes ! Vous trouverez ici, les questions les plus courantes sur leurs variétés, mais aussi sur leur culture et leurs bienfaits sur la santé.

Questions fréquentes sur la tomate et sa culture

Comment avoir des plants de tomates en bonne santé ?

  • Soleil, chaleur, arrosages réguliers sont les éléments essentiels de la culture de la tomate.

  • L'ajout d'engrais permet de nourrir les plantes afin qu'elles ne subissent pas de carences qui pourraient alors engendrer l'apparition de maladies.

  • Un bon espacement des plants dès la plantation permet une meilleure ventilation et limite la propagation des maladies.

  • La rotation des cultures assure une préservation des nutriments dans le sol et un renouvellement de ceux-ci, tout en protégeant les tomates de certains parasites ou maladies.

Comment cultiver les tomates ?

Comment profiter au mieux des bienfaits de la tomate ?

Pour profiter des bienfaits de la tomate, choisissez de préférence des variétés de saison directement achetées chez le producteur ou sur les marchés et estampillées bio.

Évitez les tomates hybrides sans goût des grandes surfaces et intéressez-vous aux variétés anciennes plus authentiques. Consommez la tomate crue avec sa peau car c'est là que se cachent tous les nutriments et les vitamines.

Doit-on enlever les gourmands des plants de tomates ?

Cette taille, bien que pratiquée depuis des décennies et par de nombreux jardiniers, n'est pas obligatoire. Mais rappelons en quoi elle consiste : il s'agit d'éliminer les tiges secondaires poussant à l'aisselle des feuilles en les pinçant entre deux doigts ou en les coupant au sécateur.

Cette taille privilégie donc la pousse des tiges principales qui produiront des fruits plus gros et plus précoces. Vous avez alors le choix entre tailler et obtenir de gros fruits ou ne pas tailler et obtenir plus de fruits mais un peu moins gros.

Certains jardiniers sont totalement opposés à cette technique de taille, car elle ouvre une porte d'entrée à diverses maladies ; Une pulvérisation d'argile verte ou de purin de prêle après la taille peut cependant prévenir les attaques.

Peut-on cultiver la tomate en pot ?

Il est tout à fait possible de cultiver la tomate en pot, il suffit juste d'adapter la taille du contenant à la variété afin que le plant ait assez d'espace et de substrat pour bien développer son système racinaire.

Un très bon terreau du commerce enrichi en engrais bio fera parfaitement l'affaire. N'oubliez pas que le pot doit être percé en son fond afin d'éviter l'asphyxie des racines. Constituez un lit de billes d'argile ou de graviers au fond du pot pour favoriser le drainage.

Attention : la culture en pot demande une rigueur particulière sur l'arrosage, les plants pouvant très vite mourir de soif en plein soleil sur un balcon surtout par temps très chaud et venteux.

Les apports d'engrais seront encore plus nécessaires qu'en pleine terre pour assurer une bonne production jusqu'en fin de saison.

Pourquoi mes tomates sont-elles malades ?

Si les conditions de culture ne conviennent pas à la tomate, par exemple si le sol est compact et retient l'eau en excès ou que les températures sont peu élevées, si la terre est pauvre en nutriments, ou si le soleil est absent, les tomates deviennent plus sensibles aux maladies.

Des tuteurs ou des pots non désinfectés ayant déjà accueillis des plantes malades, ou un sol contaminé par des spores de champignons attendant leur heure, peuvent aussi être vecteurs de maladies.

Quand commencer les semis de tomates ?

Les tomates supportent fort bien la transplantation, elles peuvent donc être semées très tôt au chaud, puis repiquées au jardin dès que les températures le permettront en mai après les dernières gelées. Les premiers semis peuvent être effectués dès fin janvier/début février en serre chauffée à 20°C.

Les plantules seront ensuite repiquées dans des pots individuels plus grands et maintenues au chaud tant que le gel est encore à craindre.

Le semis en pleine terre est réalisable dès début mai dans les régions les plus privilégiées. Vous pouvez alors couvrir les plantules avec une cloche de jardinage la nuit ou lorsque les températures sont un peu fraîches.

Quel engrais pour mes tomates ?

  • La planche de culture se prépare idéalement dès l'automne avec un apport de fumier frais qui aura le temps de se transformer et d'apporter des nutriments au sol d'ici la plantation.

  • À la plantation, arrosez avec du purin d'ortie dilué à 10% pour booster la croissance et favoriser la reprise.

  • En cours de culture, un engrais du commerce 'Spécial tomates' convient parfaitement si vous respectez les doses préconisées. Préférez un engrais bio : la vinasse de betterave, le guano, ou la poudre d’arêtes broyées constituent des choix excellents. Il existe aussi des engrais bio en granulés combinant tous ces produits. Respectez toujours les quantités préconisées.

Quelles sont les meilleures variétés de tomates ?

Parmi plus de 12 000 variétés de tomates, il est parfois difficile de faire son choix ! Goût, texture, robustesse, résistance aux maladies et parasites, précocité, présence de graines, forme, taille, couleur sont autant d'éléments dont l'importance varie pour chacun. Nous ne ferons donc pas ici un top 10, mais indiquerons les variétés les plus plébiscitées par les jardiniers :

'Green Zebra' est une tomate d'obtention récente très originale par sa couleur verte zébrée de jaune. Le fruit pesant entre 90 et 120 g est juteux, bien charnu et très parfumé. La texture est agréable en bouche et délicieuse aussi bien crue que cuite. Cette variété est récoltée à la mi-saison. Elle est peu sensible aux maladies mais le mildiou peut toutefois l'atteindre si les conditions de culture ne lui conviennent pas.

'Rose de Berne' revient toujours dans le top 10 de la majorité des jardiniers. Cette tomate de mi-saison produit des fruits couleur framboise pouvant atteindre un poids de 200 g. Très productive, elle arbore pourtant un port compact. Peu sensible aux maladies, elle est facile à cultiver. Les tomates sont à la fois juteuses, sucrées et tendres en bouche. Elles conviennent aussi bien à des préparations cuites que crues.

'Cornue des Andes' est une tomate au port un peu retombant et aux tiges qui semblent fragiles. Pourtant il n'en est rien ! Robuste, vigoureuse et très productive, elle vous offrira une abondance de fruits rouges, allongés comme des piments, tôt dans la saison. La texture est ferme, la peau très fine et le fruit contient peu de graines. Au niveau gustatif, cette tomate est douce et parfumée. Elle est idéale en salades mais aussi pour réaliser des sauces et des coulis.

'Poire Jaune' est une variété originale et vigoureuse produisant des grappes de petits fruits jaunes (jusqu'à 15 g) à chair juteuse, ferme, sucrée avec juste ce qu'il faut d'acidité. Facile à entretenir, elle n'a pas besoin d'être taillée. Cette tomate est délicieuse en salades, en snacking ou cuite, mais aussi confite. Dans un sol mal équilibré, elle peut être sensible à la nécrose apicale.

'Cuor di Bue', la véritable tomate 'cœur de bœuf' (à différencier de son avatar hybride sans goût) est une variété ancienne productive et semi-précoce. Les fruits, lisses en forme de cœur (l'organe) sont d'un beau rouge/orangé avec des zones vertes à leur sommet. Il s'agit d'une des tomates les plus connues. Sucrée, tendre, savoureuse et parfumée elle convient à toute les utilisations aussi bien crue que cuite, farcie, ou en gaspacho. Les fruits d'une taille moyenne de 300g peuvent atteindre un poids de 700 g et ne contiennent pas beaucoup de graines. Cette tomate est moyennement sensible aux maladies.

'Noire de Crimée' est une tomate ancienne sucrée, juteuse à souhait, très productive à la belle couleur rouge bordeaux pourpré. Les fruits côtelés peuvent atteindre un poids de 500g. Cette tomate tardive se plaît particulièrement bien dans le midi de la France car elle tolère la sécheresse. Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite, sa forme légèrement aplatie et ses gros fruits la dédient aussi à la préparation de tomates farcies.

Quelles sont les principales maladies de la tomate ?

Il existe des maladies cryptogamiques provoquées par des micro-champignons ou oomycètes.

Le mildiou est très fréquent sur la tomate, tout comme l'oïdium, l'anthracnose, et la pourriture grise.

Du côté des maladies bactériennes, les plus fréquentes sont : la maladie des tâches noires, la galle bactérienne et le chancre bactérien.

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

La tomate est un aliment peu calorique (environ 20 kcal pour 100g), elle est donc idéale en cas de régime car elle a en plus la capacité d'augmenter la sensation de satiété et constitue une bonne source de fibres qui stimule le transit intestinal.

Riche en antioxydants, elle limite les signes du vieillissement et protègerait de certains cancers.

Elle constitue aussi une source de vitamines C (15,5 mg pour 100g) qui stimule le système immunitaire et réduit les symptômes inflammatoires et de vitamine E (0,66mg pour 100 g), un puissant antioxydant.

Très riche en eau, elle permet de couvrir une légère partie des besoins hydriques.

Elle contient aussi beaucoup de potassium (256 mg pour 100 g) essentiel au bon fonctionnement des muscles, des reins, et aidant à faire baisser la tension artérielle.

Quels sont les différents types de tomates les plus commercialisés ?

Lorsque l'on pense à une tomate, on imagine un fruit rond et rouge brillant. Certes ce type de tomate est le plus courant, mais les tomates grappes, cerises, 'cœur de pigeon', cocktail, prennent un bel essor. Rouges, jaunes, oranges, noires, blanches, jaunes, voire bicolores ou zébrées, il existe largement de quoi réaliser une collection et agrémenter nos assiettes de variétés originales.

Lire aussi
Questions fréquentes sur le potager Questions fréquentes sur le potager

Tout, vous saurez tout sur le potager ! De la dimension idéale à la meilleure époque pour le mettre en place, de la rotation des cultures au paillage, vous trouverez ici les réponses aux questions...

Questions fréquentes sur la pomme de terre Questions fréquentes sur la pomme de terre

Quoi de plus commun qu'une pomme de terre ? Et pourtant ce légume cultivé depuis des siècles appelle encore à des questionnements. Sa culture, sa récolte mais aussi les variétés adéquates pour...

Gaspacho de Tomate Gaspacho de Tomate

Surtout ajouter le Tabasco en dernier. Tout couper en petit dés, Mélanger le tout dans un grand saladier. Mixer le tout avec un Bras Mixeur. Une fois transformé en Soupe ajouter les épices et...

Tarte Tomate/Bacon Tarte Tomate/Bacon

Sur le feu, faire fondre le beurre avec l'eau et la pincée de sel. Hors du feu, incorporer la farine en remuant avec une cuillère en bois. La pâte se met en boule sans difficulté. Étendre la pâte...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Khames labgaa (Djelfa)
    Merci, ces orientations arrivent au moment propice pour leur application sur le tas !
    Répondre à Khames labgaa
    Le 27/04/2019 à 16:30