Les jardins secrets (74)

Situé à Vaulx, entre Annecy et Aix les bains et ouvert depuis 1994 au public, se nichent les Jardins Secrets, petit paradis fait de bois, d’eau et de fleurs, où se mêlent Orient et Occident.

Le jardin Andalou
Le jardin Andalou
Les Jardins Secrets, le jardin Andalou
Les Jardins Secrets, la cour du marronnier
Les Jardins Secrets, les jardins Loge de la folie
Les Jardins Secrets, les loges de la folie

En franchissant le seuil, le promeneur est soudain saisi et pénètre sans transition dans un univers à la fois insolite et familier qu’il semble déjà connaitre ou reconnaitre et qui pourtant le surprend et l’intrigue.

Ces Jardins sont l’œuvre d’une vie. Il aura fallu plus de 30 ans d’imagination et d’audace d’un couple de passionnée de voyages et d’art de vivre pour construire ces jardins. Nicole et Alain ont ensemble imaginé, puis créé ce lieu unique, épaulés par leurs 3 filles, Leila, Myriam et Sonia.

Les Jardins Secrets offrent une promenade dépaysante de 7000m2 parmi les fontaines et les pergolas fleuries : patios, tonnelles, salons, galeries, rythment d’une visite pleine de surprise. Les Jardins s’étendent sur 13 espaces dont :

  • La Cour du Grand Marronnier, autour de ce Grand Marronnier centenaire des potées de fleurs ornent une cour faite de petits cailloux.

  • Le Jardin Andalou qui reflète une architecture hispano-mauresque où le mortier de chaux est dominant.  Ce jardin a un petit air d’Alhambra.

  • Le Jardin du Curé qui est quadrillé de buis et de lavande, il est le royaume, il est le royaume des abeilles et des papillons qui viennent butiner les différentes fleurs.

  • Le Jardin de l’Apothicaire, des allées fleuries contournent et mènent au Jardin de l'Apothicaire, espace réservé surtout aux simples, plantes médicinales et aromatiques. 

  • La Cour des calades, cette cour raffinée a été réalisée par les 3 filles alors adolescentes. Elles ont créé des motifs floraux ou géométriques à l'aide de galets incrustés dans un lit de ciment.

  • Les Loges de la folie qui sont un mélange d’équilibre, de sérénité et d’intimité.

  • L’Isle Joyeuse, un salon inattendu, ouvert sur la nature, qui est le dernier né des Jardins Secrets.

  • L’allée des Roses : une profusion de roses offre un parfum délicat durant toute la période de floraison.

Alain et Nicole ont intégrés dans leurs jardins des matériaux habituellement peu utilisés par les paysagistes. Il y a tout d’abord le bois qui est omniprésent. Il est sous différentes formes : bois découpé, bois sculpté, bois tourné. Ensuite ils ont manié le cuivre et le mortier de chaux. Enfin, le fil conducteur qui guide tout au long de la promenade les visiteurs est l’eau, que l’on retrouve dans les fontaines et les bassins.  

Ce petit paradis de fraîcheur et de sérénité a obtenu le Trophée du Tourisme vert mais aussi en 2018 le label « Jardin Remarquable » qui est décerné par le Ministère de la Culture.

Les jardins sont ouverts d'Avril à Octobre : les après-midi en basse saison et la journée en juillet/août (horaires détaillés nous consulter). La visite des Jardins dure environ 1 heure et demi. 

Localisation

Jardins Secrets
1561 Route de Lagnat
74150 VAULX (18km D’Annecy)

Lire aussi
Les secrets de l'art topiaire du Manoir d'Eyrignac Les secrets de l'art topiaire du Manoir d'Eyrignac

Avec 300 sculptures végétales de buis, d'ifs, de lierres et de charmes, les 6 jardiniers permanents du Manoir d'Eyrignac sont fort occupés tout au long de l'année. Le travail de[...]

Les secrets d'un bon enracinement Les secrets d'un bon enracinement

Un bon enracinement constitue la base du plein épanouissement de vos plantes, il est donc primordial de ne pas le négliger !  Le système racinaire est une entité complexe dont il[...]

Les jardins familiaux Les jardins familiaux

Les jardins familiaux également appelés autrefois jardins ouvriers s'inscrivent dans une démarche sociale très forte. Ils sont gérés par des associations loi 1901 et ont pour but d'améliorer...

Les jardins de Gally, le Bureau fertile Les jardins de Gally, le Bureau fertile

Et si on réinventait l'espace de travail au bureau ? Tel a été le défi lancé par les jardins de Gally à l'occasion de Jardins jardin aux Tuileries.

Vos commentairesAjouter un commentaire