Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann

Tulipa kaufmanniana 'Heart's Delight'

Botanique

Nom latin  : Tulipa kaufmanniana
Famille  : Liliacées
Origine  : Kazakhstan
Période de floraison : mars
Couleur des fleurs  : rouge, jaune
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -39°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : parterre, potée, rocaille
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : division, semis

Tulipa kaufmanniana, la tulipe nénuphar, ou encore la tulipe de kaufman est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. La tulipe nénuphar botanique est originaire des massifs montagneux d’Asie centrale et se rencontre encore en grand nombre sur les pelouses rocailleuses du Kazakhstan. Cultivées avec passion en Europe depuis le 16e siècle, les tulipes ont été sélectionnées pour produire de nombreux cultivars aux grandes fleurs éclatantes.

La tulipe de kaufmann est parmi les espèces qui fleurissent les plus précocement, et ses hybrides montrent aussi ce caractère précoce. Les jardiniers peuvent choisir entre cultiver la forme botanique, petite, légère et charmante, capable de se naturaliser, ou investir pour quelques années dans les cultivars à la floraison plus impressionnante.

Description de la tulipe nénuphar

Tulipa kaufmanniana est une tulipe de petite taille, ne dépassant pas les 30 cm de hauteur, ce qui la rend résistante aux coups de vent. Le bulbe de la tulipe de kaufmann est bien rond, enveloppé d’une tunique brune, d’environ 3 cm de diamètre, lorsqu’il est vendu. Tulipa kaufmanniana en force à fleurir développe 2 à 5 feuilles lancéolées vert-bleuté longues de 10 à 25 cm. Pour la forme botanique, la hampe florale porte généralement une fleur unique, à 3 pétales et trois sépales de même forme que l’on appelle alors tépales. Les tépales forment un bouton de fleur étroit et allongé. Cette tulipe s’ouvre complètement sous les rayons du soleil et offre alors cette forme de fleur dite « en nénuphar », typique de Tulipa kaufmanniana. La couleur de la forme botanique est assez variable, mais 2 coloris dominent, la forme rouge au cœur crème et la forme jaune pâle. Un parterre de tulipe de kaufmann botaniques offre un tapis charmant et précoce de fleurs étoilées basses, largement épanouies.

Les tulipes nénuphars botaniques peuvent produire des fruits bien développés contenant des graines. En revanche la plupart des hybrides se fatiguent à produire un fruit vide.

Les besoins de la tulipe nénuphar

Les tulipes de Kaufmann aiment un sol riche en matière organique mais surtout bien décomposé, suffisamment drainé pour éviter aux bulbes de pourrir. Dans une terre lourde, trop argileuse, un lit de sable peut être aménagé sous les bulbes pour parfaire le drainage. L’exposition devra être ensoleillée, au moins jusqu’en mai. Les bulbes sont plantés en septembre à une profondeur de 15 cm environ, soit sous une couche de terre de 2 fois la hauteur du bulbe.

Cycle annuel de la tulipe de Kaufmann

Tulipa kaufmanniana, demande un hiver froid et humide, et un été sec. En effet, la floraison de la tulipe est tributaire du froid hivernal. Les bulbes sont plantés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ils développent leurs racines assez tôt, même si rien ne bouge en surface. A la fin de l’hiver, les feuilles émergent, puis les fleurs s’épanouissent courant mars. Une fois défleurie, il faut couper la fleur juste sous le fruit et laisser les feuilles suivre leur cycle. En effet c’est la période où le bulbe va se régénérer. Le bulbe sera d’autant plus regonflé avec un apport d’engrais pour bulbe juste après la floraison. Il prépare le cycle de l’année suivante.

Lorsque les feuilles jaunissent et meurent, Tulipa kaufmanniana entre en dormance pour l’été. C’est le moment de dédoubler éventuellement les bulbilles ou, pour les puristes, de sortir les bulbes de terre pour les conserver au sec jusqu’en septembre.

La Tulipa kaufmanniana botanique va pouvoir se naturaliser et se multiplier toute seule si les conditions sont bonnes. En Revanche, les cultivars n’offrent une floraison satisfaisante que quelques années, puis ont tendance à dégénérer.

Espèces et variétés de Tulipa

de nombreuses espèces cultivées et hybridées depuis plusieurs siècles
variétés
Tulipa kaufmanniana ‘ Giuseppe Verdi’, jaune lignée de rouge
Tulipa kaufmanniana ‘Ancilla’, rouge à l’extérieur et blanche à l’intérieur
Tulipa kaufmanniana ‘Fashion’, rose saumon

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Histoire de la tulipe Histoire de la tulipe

Pendant des siècles la tulipe est  restée un joyau secret de Perse. Puis, des jardins de Constantinople, la fleur des sultans séduisit  toutes les cours d'Europe dont celle du Roi Soleil avant de...

Tulipe, la star du printemps Tulipe, la star du printemps

Plus de 5 600 variétés de Tulipes sont répertoriées dans le registre officiel international des noms de Tulipes édités par l’association des horticulteurs hollandais. La dernière en date : la...

Planter un nénuphar en pot Planter un nénuphar en pot

Le nénuphar évoque les contrées exotiques, pourtant sa plantation peut être effectuée dans notre pays en choisissant les bonnes variétés et en soignant son installation au bassin. Le nénuphar, une...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire