Skimmia du Japon

Nom scientifique : Skimmia japonica
Famille : Rutacées

La floraison du skimmia du Japon est spectaculaire au printemps et se prolonge par une explosion de fruits rouges qui colorera l'hiver jusqu'au printemps suivant.

Skimmia japonica
Skimmia japonica © Au Jardin
Skimmia japonica
Skimmia du Japon (Skimmia japonica) -détail de la grappe de fleurs-
parfum envoutant au printemps
Skimmia du Japon en fleurs
Partagez vos photos

La floraison du skimmia du Japon est spectaculaire au printemps et se prolonge par une explosion de fruits rouges qui colorera l'hiver jusqu'au printemps suivant.

Pour que le skimmia fructifie, il est nécessaire de planter des pieds mâles et femelles côte à côte. Associez par exemple une forme mâle comme ‘Rubella' à un ou deux skimmia femelle.

Vous pouvez l'installer dans votre massif de terre de bruyère ou il apportera des couleurs à l'automne avec ses fruits de différentes couleurs.

Quelle terre pour planter un skimmia en pot ?

Un terreau acide ou un mélange de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin pour les plantes cultivées en pots ou en jardinières. Dans le jardin, enrichissez le sol avec de la terre de bruyère au moment de la plantation, car le skimmia a besoin d'une ambiance humifère et non calcaire pour prospérer.

Les feuilles de mon skimmia jaunissent. Que puis-je faire ?

Deux raisons peuvent expliquer une décoloration des feuilles. Une forte décoloration au tout début du printemps peut être imputée aux gelées tardives. Ne vous inquiétez pas, la végétation repartira dès que la température s'élèvera. En revanche, un skimmia planté en terre alcaline (calcaire) va souffrir de chlorose (carence en fer). Il faut alors apporter de la tourbe acide ou de la terre de bruyère au sol afin d'en corriger le pH.

Dois- je protéger mes skimmia contre le froid ?

La tolérance en pleine terre est d'environ - 10 °C, si le sol est suffisamment léger et sec. Dans les régions aux hivers très rigoureux, il serait prudent de couvrir la plante avec un voile d'hivernage ou de la cultiver en pot, puis de la rentrer dans une véranda juste maintenue hors gel. Les skimmias en pot résistent à -5 °C environ. Vous pouvez emmitoufler le contenant dans un manchon de paille afin de protéger les racines.

Est-il possible de faire des boutures ?

Oui, bien sûr. Prélevez les boutures à talon, de 7-8 cm de long, sur des pousses latérales en juillet-août. Plantez-les dans une terrine remplie d'un mélange de sable et de tourbe par moitié. Arrosez bien, couvrez avec un plastique et maintenez à l'étouffée pendant 4 à 6 semaines. L'emploi d'hormones favorise l'enracinement. Maintenez la culture sous tunnel plastique ou châssis froid jusqu'au printemps suivant. Il est alors temps d'empoter individuellement chaque bouture reprise (environ 60 %). Vous les cultiverez pendant 2 à 3 ans en pot avant de les installer définitivement au jardin.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Japon, Himalaya

Floraison

Période
Avril, mai
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 60 à 120 cm
Toxicité
Mâchonner les feuilles provoque de bons désordres intestinaux. Les baies sont également toxiques.

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre, évitez les vents froids
Rusticité
Rustique
Sol
Riche en humus, terre de bruyère
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal
Utilisation
Massif de terre de bruyère, bac, couvre-sol pour Skimmia japonica 'Rogersii', jardinière
Haies
Période favorable
Plantez de préférence les skimmias en automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage
Maladies & ravageurs
Les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une dizaine d'espèces

  • Skimmia japonica est la forme la plus répandue, caractéristique par ses feuilles vert pâle, coriaces. les panicules de fleurs parfumées, atteignent 7 cm de long, les mâles étant plus développées que le femelles, mais moins parfumées.
  • Skimmia japonica ‘Rubella' est à coup sûr la meilleure variété pour sa floraison et son port compact, arrondi. C'est une forme mâle aux boutons floraux et aux pétioles rouges, dont les feuilles sont d'un superbe rouge-bronze durant tout l'hiver.
  • Skimmia japonica 'Rogersii' variété couvre-sol

Vos commentaires

ALAPHILIPPE le 30/10/2017 à 09:16
Comment reconnait on un SKIMMIA mâle d'un SKIMMIA femelle ? Merci d'avance pour cette précision.
Tivoi le 30/10/2017 à 09:16
M ou F question de sexe ...donc de fleurs...donc d'étamine(pollen) et de pistil (ovule) fleurs en grosses touffes = mâles.... ex: S. rubella (très courant)/finchy/white globe/magic marlot/godrie dwarf.... fleurs en petites touffes discrètes = femelles... ex: S. japonica type/olympic flame/nymans/veitchii/kew white (le seul à fruit blanc)... info + : quand les fleurs sont ouvertes de mars à fin avril prendre une loupe et si présence autour du centre uniquement des étamines jaunes poudreuses = mâles ... si présence d'un pistil (au centre) = femelles info++ : il existe de rares cultivars hermaphrodite (des étamines + un pistil) = s.pabella... redruth... temptation..obsession... revesiana