Cobée vivace de Pringle

Nom scientifique : Cobaea pringlei
Synonyme : Cobaea foetidissima
Famille : Polémoniacées
La cobée vivace de Pringle est encore très peu répandue, car redécouverte dans le monde de l'horticulture depuis peu. Nos conseils de culture et de plantation.
Cobée vivace de Pringle, Cobaea pringlei
Cobée vivace de Pringle, Cobaea pringlei © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Cobée vivace de Pringle, Cobaea pringlei
Partagez vos photos

Cobaea pringlei, la cobée vivace de Pringle, est une plante vivace volubile appartenant à la famille des Polémoniacées. Elle est originaire d’Amérique centrale. Si la cobée annuelle est relativement connue en tant que plante grimpante annuelle, la cobée vivace est encore très peu répandue, car redécouverte dans le monde de l’horticulture depuis peu. Malgré son origine, elle semble montrer une relative rusticité qui permet sa culture en situation protégée jusqu’en Belgique ou aux Pays-Bas.

Description de la cobée vivace de Pringle

Cobaea pringlei est une plante grimpante qui développe rapidement chaque année de nouvelles tiges, mais passe l’hiver au repos sous terre. Une plante bien installée croît jusqu’à 5 m de longueur, souple et ramifiée, s’accrochant à tout support à sa portée, un treillage, un grillage, mais également aux branches des arbres.

Les nouvelles croissances démarrent de terre assez tardivement en saison, courant mai.

Ses feuilles sont composées de 3 à 5 folioles lancéolées vert sombre et se terminent en un long fil tactile qui s’enroule autour du support.

Les fleurs n’apparaissent pas avant le mois d’aout, puis la cobée vivace de Pringle étale sa floraison jusqu’en novembre. Les fleurs se développent à partir de l’aisselle des feuilles, seules, ou par paire, et s’épanouissent au bout d’un pédoncule dressé d’une vingtaine de cm. Ainsi mises en valeur, les fleurs sont d’une grande beauté : elles forment une large corolle lobée en forme de trompette de couleur crème, et à la gorge vert frais, longue de 6 à 10 cm et largement ouverte, d’où émergent des étamines encore plus longues.

Comment planter et cultiver la cobée vivace de Pringle ?

Cette belle exotique se plante en pleine terre au printemps après les dernières gelées, car de toute façon ses nouvelles tiges ne débutent que courant mai. Elle a besoin d’une situation ensoleillée au moins la moitié de la journée, et plus l’exposition sera chaude, plus elle fleurira rapidement à partir du mois d’aout. Elle fleurira ensuite sans discontinuer tant que les températures ne descendent pas au-dessous de 5 °C.

Cobaea pringlei est une plante robuste, pas vraiment difficile sur la nature du sol, à partir du moment où celui-ci est drainant, ne retenant pas trop l’humidité en hiver. Bien enracinée, elle est capable de supporter le manque d’eau.

Rusticité : on ne connait pas encore bien sa tolérance à nos hivers, et ses limites semblent pouvoir être repoussées. Elle a déjà traversé des hivers aux gelées fortes, de l’ordre de -10 °C.  Chaque automne, ses tiges aériennes sont rabattues au sol après la première gelée, même si elles n’ont pas souffert. La souche dénudée de la Cobée vivace de Pringle peut alors paillée d’un lit de feuilles, et éventuellement recouverte d’une tuile ou d’un pot de terre retourné, ce qui la protège en partie des précipitations hivernales.

Cobaea pringlei peut également être maintenue dans un grand conteneur, ce qui permet de l’abriter sous serre ou au garage en hiver.

Comme toute plante volubile à la croissance exubérante, la cobée vivace appréciera en début de saison un apport de matière nutritive chaque année, que ce soit du compost ou de l’engrais.

Comment multiplier Cobaea pringlei ?

Semis : les graines germent en 1 à 4 semaines, sur un sol humide maintenu entre 20 et 25 °C.

La multiplication végétative peut être tentée sur les plantes déjà bien développées, par bouturage de tige comportant 2 nœuds, à l’étouffée, au printemps avec des tiges basales ou en juin avec des fragments intermédiaires.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale

Floraison

Période
Avril à août
Couleur
Blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
2 à 5 m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -6 ° à -10 °C, voire -15 °C
Sol
Drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais, voire humide
Utilisation
Clôture, haie, pergola, treillage, jardin d'hiver
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • Cobea scandens, la cobée annuelle

Vos commentaires