Les lapins nains

Un lapin nain ou plutôt une boule de poils installé sur le canapé
Un lapin nain ou plutôt une boule de poils installé sur le canapé

Mignonne boule de poils, le lapin nain fait partie des animaux de compagnie les plus courants. Apprenons à mieux le connaître pour mieux le soigner.

Lapin nain qui-es-tu ?

Les races naines de lapins ont été obtenues après des années de sélections à partir de lapins 'hermine' et de lapins classiques (Oryctolagus cuniculus). Ces nombreuses sélections ont donné naissance à une dizaine de races officiellement reconnues.

Le plus vendu est sans conteste le 'Nain de couleur' qui, comme son nom l'indique, peut porter une robe blanche, brune, noire ou même panachée. Ses poils sont ras et sa tête ronde porte des oreilles très courtes.

Vient ensuite l'Hermine de Lutterbach, reconnaissable à son pelage blanc et à ses oreilles colorées ou panachées.

Les plus courageux, amateurs de toilettage intensif, se tourneront vers un 'Nain angora' à poils longs.

Le 'Nain bélier' est le plus gros des lapins nains (jusqu'à 2 kg), son pelage moyennement long peut revêtir diverses couleurs. Ce lapin présente d'étranges oreilles qui retombent sur les côtés.

D'autres races comme le 'Nain Rex', le 'Nain satin', le 'Nain cendré écru' portent des poils courts, alors que le 'Nain renard' arbore une belle robe blanche et des poils longs.

Race non officiellement reconnue, le 'Nain à tête de Lion' se démarque par ses poils longs autour de la tête formant une sorte de crinière.

Caractéristiques générales des lapins nains

Le lapin nain est un petit mammifère de l'ordre des Lagomorphes.

Son poids adulte varie de 800 g à un maximum de 2 kg ce qui le différencie des lapins classiques qui peuvent peser jusqu'à 7 kg.

La tête du lapin nain est arrondie avec des yeux plus ou moins saillants selon la race. Les yeux peuvent être noirs, rouges ou bleus. Les oreilles sont toujours plus petites que la tête sauf chez la race 'Nain bélier', voilà encore un trait distinctif du lapin nain par rapport à un lapin classique.

La tête semble posée directement sur le corps car le cou est très court.

Comme toutes les races issues de sélections drastiques, le lapin nain est un peu plus fragile que le lapin sauvage. Dans de bonnes conditions il peut cependant espérer vivre entre 8 et 10 ans, pensez-y lors de son acquisition car il vous accompagnera de longues années durant.

Comment accueillir un lapin nain ?

Un lapin nain a besoin d'une cage tapissée de foin pour dormir et de sciure côté litière. La cage devra être assez vaste pour qu'il ne s'y sente pas à l'étroit.

Un entretien régulier doit être mis en place pour la maintenir propre. Placez-la dans un endroit calme mais dans une pièce de vie afin que le lapin ne se sente pas seul.

Un distributeur d'eau accroché à la grille et de la nourriture changée tous les jours devront être mis à sa disposition.

En votre présence, il sera possible de laisser le lapin vagabonder quelque peu, mais soyez vigilants ! Il adore les fils électriques et les pieds de meubles.

Lire aussi
Les races de lapins nains Les races de lapins nains

Tout en rondeur, à poil ras ou hirsute, aux oreilles dressées ou pendantes, le monde du lapin nain se décline en de multiples races, toutes ayant des caractéristiques bien précises. Petite visite...

Les nains de jardin Les nains de jardin

Ces créatures ventripotentes venues d'Allemagne, sont devenues au fil du temps un véritable phénomène qui déchaîne les passions. Les collectionneurs se les arrachent pendant que leurs détracteurs...

Herbe queues de lapins rouges, Pennisetum messiacum Herbe queues de lapins rouges, Herbe aux écouvillons, Pennisetum messiacum

Pennisetum messiacum, est une jolie graminée ornementale vivace appartenant à la famille des Poacées.   Herbe aux écouvillons ou herbe queues de lapin, les Pennisetum sont des graminées précieuses...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire