Cyclanthère, Achocha

Cyclanthère, Achocha, Cyclanthera pedata
Cyclanthère, Achocha, Cyclanthera pedata

Botanique

Nom latin  : Cyclanthera pedata
Famille  : Cucurbitacées
Origine  : Amérique centrale et du Sud
Période de floraison : fin juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : sans objet
Hauteur : 2 à 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 2 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : légume
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Cyclanthera pedata, le cyclanthère aussi appelé achocha ou caigua, est une plante grimpante appartenant à la famille des Cucurbitacées. On le pense originaire des Andes, en Amérique du Sud, bien qu’on ne le connaisse plus sous sa forme sauvage. Il est en effet cultivé dans de nombreux, pays, même parfois considéré comme invasif. Le cyclanthère est une plante légume amusante, cultivée par les amateurs de cucurbitacées et de légumes rares.

Description du cyclanthère

Cyclanthera pedata est une plante volubile de croissance rapide. Elle germe au printemps, et produit des lianes longues de 3 à 5 m, s’attachant par des vrilles à tout support à sa portée. Le cyclanthère porte de belles feuilles alternes palmées, composées de 6 folioles ovales dentées vers vif. Ce feuillage est assez couvrant et esthétique.

Ses fleurs sont petites et verdâtres groupées à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont sexuées, mais les deux sexes sont portés sur la même plante. Un plant unique peut donc produire des fruits grâce au travail des insectes.

Les fruits ressemblent à de petits concombres lisses ou hérissés d’épines molles, longs de 4 à 15 cm. En murissant, ils deviennent creux, contenant quelques étranges graines très plates et noires.

Comment cultiver le cyclanthère ?

Cyclanthera pedata a besoin d’un sol assez riche, régulièrement arrosé et d’une exposition ensoleillée. Il demande environ 3 mois avant d’être capable de fructifier. Ne supportant pas le gel, le cyclanthère peut être hâté au chaud (20 °C) en avril en godet et repiqué en place après les derniers gels.

Dans les régions aux longues saisons chaudes, le cyclanthère pourra être semé directement en place en mai. Il est placé dans un sol bien ameubli enrichi de compost, sans perturber les racines de la motte de terre. Une cloche de forçage peut aider à la reprise, car la plantule peut être longue à redémarrer.

Les graines seront enfoncées de 2-3 cm dans la terre et copieusement arrosées. Les jeunes plants doivent pouvoir s’accrocher sur un support le plus tôt possible, pour éviter la casse et forcir.

Répondant au rythme jour/nuit, l’achocha ne sera capable de fleurir de toute façon qu’après le solstice d’été. Avec des apports d’eau réguliers et en climat doux, mais pas excessivement chaud, la récolte peut devenir abondante.

Comment récolter les cyclanthères ?

La récolte se fait au fur et à mesure, lorsque que les fruits sont encore verts et petits, de la taille d’un petit cornichon. Ils se mangent crus, en salade (fondants) ou macérés au sel et au vinaigre faisant un excellent substitut aux cornichons.

Certaines variétés, plus grandes, sont sélectionnées pour être cueillies matures. Les fruits mûrs seront toujours consommés cuits. Évidés, ces cyclanthères sont alors consommés saisis à la poêle, façon légumes semi-croquants, ou farcis de viandes. Ils ont un gout intermédiaire entre le poivron et l’artichaut.

Le saviez-vous ?

Cyclanthère explodens peut être utilisé de la même façon, le gout des fruits des deux espèces est indiscernable.

Ces aliments aident à lutter contre l’artériosclérose, le diabète et la tension.

Espèces et variétés de Cyclanthera

Environ 75 espèces et différentes variétés

  • Cyclanthera explodens, Cyclanthera dissecta, moins utilisés
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire