Bambou noir
Phyllostachys nigra est un bambou de moyen développement, très populaire grâce à ses cannes qui deviennent d’un noir d’ébène en vieillissant. Les chaumes noirs luisants offrent un contraste saisissant avec le feuillage bien fourni.

Botanique
Planter et cultiver
Le bambou noir, Phyllostachys nigra est une graminée arbustive, un bambou, appartenant à la famille des Poacées. Le bambou noir est originaire de Chine, croissant naturellement dans les forêts ouvertes, ou sur les pentes ensoleillées dans un sol riche et humide.
Description de Phyllostachys nigra
Le bambou noir est de stature moyenne. Ses chaumes à maturité, lorsque les conditions de culture sont optimales, mesurent de 6 à 7 m de hauteur. Les cannes les plus épaisses sont larges de 6 à 7 cm, mais elles font souvent plutôt entre 4 et 6 cm de diamètre. Les jeunes cannes se développent à partir du mois de mai sur un rhizome traçant souterrain. Ce rhizome se développe jusqu’à 50 à 60 cm de profondeur sous la terre rend le bambou noir capable de devenir envahissant si on ne prend pas ses précautions. Les racines restent relativement superficielles, et n’entre pas trop en concurrence avec les grands arbres déjà formés.
Les jeunes pousses montrent des cannes vert tendre la première année, elles brunissent à partir de la deuxième année, pour prendre enfin sous les rayons du soleil cette si belle patine noire et luisante en 3 à 4 ans. Le feuillage est dense sur le haut des tiges bien ramifiées. Ses petites feuilles allongées sont vert foncées, un peu sensible à la dessiccation par le vent brulant ou glacé. Les feuilles au pourtour desséchées, bien que persistantes seront renouvelées chaque année, jusqu’à ce que la canne devienne trop âgée.
La floraison est suivie par la mort ou un affaiblissement de la plante. Elle est heureusement très rare : tous les bambous noirs d’une grande partie du monde fleurissent simultanément ; par exemple il y a eu une floraison en Chine en 1993 et en Europe en 1935..
Planter et limiter Phyllostachys nigra
Le bambou noir est une espèce très facile à cultiver. Il apprécie toutes sortes de sols, de argileux à sablonneux, du moment que celui-ci soit meuble. Il est rustique jusqu’à -20 °C. Le bambou noir croît au soleil ou à mi-ombre, mais apprécie une situation abrité des vents desséchants. Il devient assez résistant à la sécheresse une fois bien enraciné.
Phyllostachys nigra est installé en fin d’été, en automne ou au printemps. Il est un peu lent à s’installer et à donner toute sa mesure. C’est pourquoi, il est parfois décrit à tort, comme d’un envahissement non agressif, malgré ses rhizomes traçants. Pourtant après une dizaine d’années, il est capable de tracer 15 m sous terre pour se déplacer.
Il faut donc dès la plantation penser à limiter son développement par une BAR (Barrière Anti Bambou), soit une bâche épaisse de 2 mm, soit de la maçonnerie, de 60 cm de profondeur, et penchée de telles sorte que les rhizomes soient obligés de remonter vers la surface. Dans les grands espaces, un fossé de 60 cm de profond autour du pied de bambou noir permet de surveiller et de couper chaque tentative d’évasion.
Multiplier le bambou noir
Les divisions sont possibles au printemps lors du démarrage des nouvelles pousses. Les divisions plus petites reprennent mieux, mais elles nécessitent beaucoup d’arrosages.
Le saviez-vous ?
Les jeunes pousses de Phyllostachys nigra (de même que ses variétés) peuvent être consommées, mais après avoir été blanchies pendant 7 à 10 minutes pour éliminer toute amertume ; la cuisson est terminée dans une nouvelle eau.
Espèces et variétés de Phyllostachys
Environ 80 espèces dans ce genre :
- Phyllostaschys aurea, le bambou doré
- Phyllostachys bambusoides, très grand, aux pousses comestibles
- Phyllostachys sulphurea f. viridis, aux cannes vert bleuté
- Phyllostachys nigra ‘Henonis’, aux cannes vertes ou jaunes
- Phyllostachys nigra ‘Boryana’, une forme plus haute aux chaumes jaunes tachetées de brun-rouge
Vos commentairesAjouter un commentaire