A LA UNE »
Adopter un âne

Heliotrope

Heliothrope, Heliotropium
Heliothrope, Heliotropium

Botanique

Nom latin  : Heliotropium
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs  : bleu, violet, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace cultivé comme une annuelle
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : de 30 à 100 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : - 4°C, à rentrer en serre froide en hiver
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure, pot, jardinière, fleurs coupées
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars-avril au chaud et mise en place en mai, bouturage
Taille : cultivée comme une vivace, rabattez l'heliotrope au printemps pour conserver une touffe compacte
Maladies et ravageurs : l'oïdium

Les héliotropes appartiennent à un genre comprenant environ 250 espèces. En Europe, et dans tout la France; vous pouvez rencontrer l'héliotrope commun (ou héliotrope d'Europe), qui pousse spontanément dans les lieux secs et pierreux. Mais si vous voulez décorer votre jardin, tournez-vous vers Heliotropium peruvianum (Heliotropium arborescens), l'héliotrope du Pérou ou vers les hybrides.

Les héliotropes sont des plantes vivaces, mais, du fait de leur frilosité, elles sont le plus souvent cultivées comme des annuelles. Les tiges se dressent pour former un petit arbuste de 30 à 60 cm de haut. Avec le temps, elles se lignifient. Le feuillage, composé de feuilles oblongues et gaufrées, est de couleur vert soutenu. Les fleurs apparaissent au début de l'été et ce, jusqu'à l'automne. Ce sont de petites fleurs bleues, lavande ou blanches, regroupées en grandes corymbes, au sommet des branches. Elles sont odorantes, ce qui a pour effet d'attirer les papillons. La variété 'Princess Marina' ou bien encore 'Chatsworth', vous gratifieront d'un parfum soutenu à la vanille.

Où planter mes héliotropes ?

Les héliotropes sont des plantes que l'on cultive souvent dans les massifs (et que l'on installera groupées pour obtenir un bel effet) et les plates-bandes, mais elles se comportent, également, très bien en pots. Heliotropium peruvianum est aussi utilisé comme fleurs à couper.

Les héliotropes sont assez tolérant quand à la nature du sol sur lequel on l'installe. En effet il supporte une certaine alcalinité comme une terre acide. Il devra cependant être riche en matière organique et drainé. Les héliotropes, comme leur nom l'indique, sont des plantes de soleil. Une exposition mi-ombragée, notamment en plein été, ne l'empêchera, toutefois pas de se développer.

Quand dois-je planter les héliotropes ?

Les héliotropes sont des plantes qui craignent le gel. Si dans le midi, vous pouvez les planter dès le mois d'avril, dans un endroit bien exposé, partout ailleurs, il est préférable d'attendre le mois de mai.

Pour les cultivars les plus hauts et les plus florifères, pensez à planter un tuteur.

Quels soins dois-je apporter aux héliotropes ?

La culture d'héliotropes ne demande pas d'attentions particulières ; supprimez les fleurs fanées, au fur et à mesure, et effectuez quelques apports d'engrais liquide pour les sujets en pots.

Si vous souhaitez garder votre héliotrope l'année suivante, il faut l'aider à passer l'hiver. Rentrez-le en serre froide ou dans une véranda. Il a besoin de connaître des températures basses (mais pas trop : 8/10° C) et d'avoir un bon apport de lumière durant cette période.

Au printemps, taillez l'héliotrope légèrement, pour lui donner belle allure !

Le saviez-vous ?

Héliotrope vient du grec "helios" (soleil) et "trope" (tourné vers). Il est dit que les feuilles se tourneraient vers le soleil.

Espèces et variétés de Heliotropium

Le genre comprend environ 250 espèces
- Heliotropium x hybridum 'Dame blanche' de couleur blanc
- Heliotropium x hybridum 'Marine' de couleur bleu
- Heliotropium peruvianum, syn Heliotropium arborescens l'heliotrope du Pérou aux fleurs parfumées

Nos fiches
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pegard roger (Cote d'ivoire, abidjan)
    J'aimerais savoir ou trouver les feuilles de heliotropium à Abidjan ?
    Répondre à Pegard roger
    Le 12/07/2017 à 18:29