Heliotrope

Heliothrope, Heliotropium

Botanique

Nom latin  : Heliotropium
Famille  : Boraginacées, Borraginacées, Boragacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs  : bleu, violet, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace cultivé comme une annuelle
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : de 30 à 100 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : - 4°C, à rentrer en serre froide en hiver
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure, pot, jardinière, fleurs coupées
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars-avril au chaud et mise en place en mai, bouturage
Taille : cultivée comme une vivace, rabattez l'heliotrope au printemps pour conserver une touffe compacte
Maladies et ravageurs : l'oïdium

Les héliotropes appartiennent à un genre comprenant environ 250 espèces. En Europe, et dans tout la France; vous pouvez rencontrer l'héliotrope commun (ou héliotrope d'Europe), qui pousse spontanément dans les lieux secs et pierreux. Mais si vous voulez décorer votre jardin, tournez-vous vers Heliotropium peruvianum (Heliotropium arborescens), l'héliotrope du Pérou ou vers les hybrides.

Les héliotropes sont des plantes vivaces, mais, du fait de leur frilosité, elles sont le plus souvent cultivées comme des annuelles. Les tiges se dressent pour former un petit arbuste de 30 à 60 cm de haut. Avec le temps, elles se lignifient. Le feuillage, composé de feuilles oblongues et gaufrées, est de couleur vert soutenu. Les fleurs apparaissent au début de l'été et ce, jusqu'à l'automne. Ce sont de petites fleurs bleues, lavande ou blanches, regroupées en grandes corymbes, au sommet des branches. Elles sont odorantes, ce qui a pour effet d'attirer les papillons. La variété 'Princess Marina' ou bien encore 'Chatsworth', vous gratifieront d'un parfum soutenu à la vanille.

Où planter mes héliotropes ?

Les héliotropes sont des plantes que l'on cultive souvent dans les massifs (et que l'on installera groupées pour obtenir un bel effet) et les plates-bandes, mais elles se comportent, également, très bien en pots. Heliotropium peruvianum est aussi utilisé comme fleurs à couper.

Les héliotropes sont assez tolérant quand à la nature du sol sur lequel on l'installe. En effet il supporte une certaine alcalinité comme une terre acide. Il devra cependant être riche en matière organique et drainé. Les héliotropes, comme leur nom l'indique, sont des plantes de soleil. Une exposition mi-ombragée, notamment en plein été, ne l'empêchera, toutefois pas de se développer.

Quand dois-je planter les héliotropes ?

Les héliotropes sont des plantes qui craignent le gel. Si dans le midi, vous pouvez les planter dès le mois d'avril, dans un endroit bien exposé, partout ailleurs, il est préférable d'attendre le mois de mai.

Pour les cultivars les plus hauts et les plus florifères, pensez à planter un tuteur.

Quels soins dois-je apporter aux héliotropes ?

La culture d'héliotropes ne demande pas d'attentions particulières ; supprimez les fleurs fanées, au fur et à mesure, et effectuez quelques apports d'engrais liquide pour les sujets en pots.

Si vous souhaitez garder votre héliotrope l'année suivante, il faut l'aider à passer l'hiver. Rentrez-le en serre froide ou dans une véranda. Il a besoin de connaître des températures basses (mais pas trop : 8/10° C) et d'avoir un bon apport de lumière durant cette période.

Au printemps, taillez l'héliotrope légèrement, pour lui donner belle allure !

Le saviez-vous ?

Héliotrope vient du grec "helios" (soleil) et "trope" (tourné vers). Il est dit que les feuilles se tourneraient vers le soleil.

Espèces et variétés de Heliotropium

Le genre comprend environ 250 espèces
- Heliotropium x hybridum 'Dame blanche' de couleur blanc
- Heliotropium x hybridum 'Marine' de couleur bleu
- Heliotropium peruvianum, syn Heliotropium arborescens l'heliotrope du Pérou aux fleurs parfumées

Nos fiches
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire