Lune montante et descendante

La lune suit une trajectoire dans le ciel et son influence sur les végétaux évolue en fonction de sa position. Cela peut être constaté en repérant la hauteur de la lune.

Lune prise à Iwuy (France, Nord)
Lune prise à Iwuy (France, Nord)

Cette notion se réfère au changement de position de la Lune dans le ciel au fil des jours, qui est fixée par l'orbite de la Lune autour de la Terre et par l'obliquité de l'écliptique (angle entre l'équateur et l'écliptique). Au fil du cycle lunaire (durée environ 29 jours et demi), la Lune monte ou descend en déclinaison (distance angulaire par rapport à l'équateur céleste).

Pour le constater, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte (descend) de plus en plus, on dit que la Lune est Montante (Descendante). On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord (sud), la Lune est Montante (Descendante).

A lune descendante

  • La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.

  • Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.

  • Semez et enfouissez votre engrais vert un jour de lune descendante.

  • Récupérez vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève.

  • Les légumes racines : ail, carotte, betterave, oignons, pomme de terre, navet, radis, navet, ...

  • Pour finir, travaillez votre terre durant cette période, c'est à ce moment que l'activité microbiennes est la plus active.

A lune montante

  • C'est durant la phase de lune montante que la sève circule le plus facilement jusqu'au feuillage, ainsi cette période est favorable aux légumes feuilles mais aussi à la pelouse.

  • C'est également durant cette période qu'il est préférable de cueillir les fruits car ils concentrent plus de jus.

  • Les légumes feuilles : laitue, épinard, choux, ...

Lire aussi
Les travaux en lune descendante Les travaux en lune descendante

Au jardin, l'influence de l'astre lunaire est bien connue. Apprendre à jardiner avec les diverses phases de la lune est une démarche écologique qui permet de respecter les cycles de[...]

Les travaux en Lune montante Les travaux en Lune montante

La lune est un astre intimement lié à notre planète. Son influence n'est plus à prouver puisqu'elle est entre-autres responsable du phénomène des marées. Dans le domaine du jardinage, elle[...]

Cultiver les tomates avec la lune Cultiver les tomates avec la lune

La tomate est un fruit très apprécié au potager. Afin de le cultiver de manière optimale, vous pouvez suivre les cycles de la lune pour semer, planter, traiter et bien[...]

Lune croissante et décroissante Lune croissante et décroissante

Chacun a pu observer le changement d'aspect de la lune au fil des nuits, et même son absence en lune noire. Pourquoi change-t-elle ainsi de forme, de couleur alors que[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mokhtar (Centre)
    OUPS!!! Erreur !! le cycle lunaire qui est utilisé pour déterminer lorsque la lune monte ou descend n'est pas de 29 jours et demi (cycle synodique, ou cycle visible), mais de 27 jours et 7 heures (cycle sidéral ou cycle invisible, presque) . Il y a confusion entre la durée des deux cycles...
    Répondre à Mokhtar
    Le 07/03/2017 à 19:38
  • Rationnel (Terre)
    Rassurez moi, êtes-vous au courant que la lune n'a aucune influence sur la vitesse de montée de la sève brute ni de descente de la sève élaborée ? Planter/récolter/semer en lune montante ou descendante ne change absolument rien. Et si vous me sortez l'argument des marées va falloir revoir les bases physique.
    Répondre à Rationnel
    Le 16/11/2016 à 17:16
    Katarina (Normandie)
    Je suis sincerement curieuse de vos arguments car je suis tres interessée par le sujet. merci
    Répondre à Katarina
    Le 29/04/2020 à 09:00
  • Nath (Auvergne)
    Je voulais savoir s il faut semer la carotte en lune montante ou descendante car sur d'autres sites connus avec calendrier lunaire un dit qu'on sème en lune montante et l'autre lune descendante.
    Répondre à Nath
    Le 25/04/2015 à 09:30
  • Ginette Tinseau
    Je veux que mes cyprès de leyland grandissent, quand faut il les tailler ?
    Répondre à Ginette Tinseau
    Le 11/03/2013 à 10:40