Lune montante et descendante

La lune suit une trajectoire dans le ciel et son influence sur les végétaux évolue en fonction de sa position. Cela peut être constaté en repérant la hauteur de la lune.

Lune prise à Iwuy (France, Nord)
Lune prise à Iwuy (France, Nord) © Jérôme SALEZ

Cette notion se réfère au changement de position de la Lune dans le ciel au fil des jours, qui est fixée par l'orbite de la Lune autour de la Terre et par l'obliquité de l'écliptique (angle entre l'équateur et l'écliptique). Au fil du cycle lunaire (durée environ 29 jours et demi), la Lune monte ou descend en déclinaison (distance angulaire par rapport à l'équateur céleste).

Pour le constater, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte (descend) de plus en plus, on dit que la Lune est Montante (Descendante). On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord (sud), la Lune est Montante (Descendante).

A lune descendante

  • La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.

  • Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.

  • Semez et enfouissez votre engrais vert un jour de lune descendante.

  • Récupérez vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève.

  • Les légumes racines : ail, carotte, betterave, oignons, pomme de terre, navet, radis, navet, ...

  • Pour finir, travaillez votre terre durant cette période, c'est à ce moment que l'activité microbiennes est la plus active.

A lune montante

  • C'est durant la phase de lune montante que la sève circule le plus facilement jusqu'au feuillage, ainsi cette période est favorable aux légumes feuilles mais aussi à la pelouse.

  • C'est également durant cette période qu'il est préférable de cueillir les fruits car ils concentrent plus de jus.

  • Les légumes feuilles : laitue, épinard, choux, ...

Vos commentaires

Mokhtar le 07/03/2017 à 19:38
OUPS!!! Erreur !! le cycle lunaire qui est utilisé pour déterminer lorsque la lune monte ou descend n'est pas de 29 jours et demi (cycle synodique, ou cycle visible), mais de 27 jours et 7 heures (cycle sidéral ou cycle invisible, presque) . Il y a confusion entre la durée des deux cycles...
Rationnel le 16/11/2016 à 17:16
Rassurez moi, êtes-vous au courant que la lune n'a aucune influence sur la vitesse de montée de la sève brute ni de descente de la sève élaborée ? Planter/récolter/semer en lune montante ou descendante ne change absolument rien. Et si vous me sortez l'argument des marées va falloir revoir les bases physique.
Katarina le 16/11/2016 à 17:16
Je suis sincerement curieuse de vos arguments car je suis tres interessée par le sujet. merci
Nath le 25/04/2015 à 09:30
Je voulais savoir s il faut semer la carotte en lune montante ou descendante car sur d'autres sites connus avec calendrier lunaire un dit qu'on sème en lune montante et l'autre lune descendante.
Ginette Tinseau le 11/03/2013 à 10:40
Je veux que mes cyprès de leyland grandissent, quand faut il les tailler ?