Lune croissante et décroissante

Lune prise à Iwuy (France, Nord)
Lune prise à Iwuy (France, Nord)

Chacun a pu observer le changement d'aspect de la lune au fil des nuits, et même son absence en lune noire. Pourquoi change-t-elle ainsi de forme, de couleur alors que l'astre demeure le même ? Quand parle-t-on de lune croissante ou décroissante et quel est sa signification pour le jardinier ? Autant de questions auxquelles il existe de simples réponses.

La lunaison

Autrement nommée révolution synodique, la lunaison correspond au temps que la lune met à tourner autour de la terre soit 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Durant cette période l'aspect de la lune est modifié selon sa position par rapport à la Terre et au Soleil qui va plus ou moins l'éclairer. Lorsque la lune se trouve sur un axe situé entre la Terre et le soleil, elle n'est pas éclairée, on parle de 'Nouvelle Lune' ou de 'Lune noire' puisqu'elle est invisible (bien que toujours présente).

À partir de ce moment la lune devient croissante jusqu'à la pleine lune, moment où la Terre se trouve entre le soleil et elle. Elle est alors pleinement éclairée : on parle de 'Pleine Lune'.

Lune croissante

La période de lune croissante (lune jeune) démarre à la fin de la nouvelle lune et se termine en pleine lune. Durant cette période, la surface éclairée observable devient plus importante chaque nuit, passant du premier croissant au premier quartier, pour se transformer en lune gibbeuse et enfin en pleine lune. Lorsque la lune est divisée en deux, on parle de premier quartier. Dans l’hémisphère Nord, si l'on trace une barre virtuelle le long du croissant ou du quartier, on obtient la lettre 'P' Comme 'premier quartier', ceci est un moyen facile de savoir que l'on se trouve en phase de lune croissante.

Du côté du jardin, la montée de sève est à son maximum, les végétaux se défendent mieux contre les parasites et les maladies. Les semis lèveront mieux et plus vite, les fruits et légumes sont gorgées de sucs, plus savoureux, ils se conserveront également bien mieux.

Le bois de chauffage sera coupé de préférence en cette période, tout comme les fleurs destinées aux bouquets pour une meilleure conservation en vase.

Lune décroissante

La période de lune décroissante correspond à la fin de la pleine lune et se termine en nouvelle lune. Durant cette période, la partie éclairée de la lune devient de plus en plus fine chaque nuit, passant de lune gibbeuse bossue au dernier quartier, puis du dernier croissant à la nouvelle lune.

Elle devient alors invisible et n'éclaire plus la Terre par réfraction de la lumière solaire.

Dans l’hémisphère Nord, si l'on trace une barre virtuelle le long du croissant ou du quartier on obtient le lettre 'D' comme 'décroissante'.

Au jardin, lors de cette période, la sève redescend dans les racines, c'est le bon moment pour planter des bulbes, mais aussi de tailler les arbustes et le gazon.

En lune décroissante, les amendements sont mieux assimilés par le sol, il est temps d'enterrer les engrais verts et pailler le sol.

Lire aussi
Jardiner avec la Lune Jardiner avec la Lune

On connaît le pouvoir de l’attraction lunaire dont le phénomène des marées est l’exemple le plus concret. Ce satellite de la terre aurait aussi une influence importante sur les plantes...

Lune montante et descendante Lune montante et descendante

La lune suit une trajectoire dans le ciel et son influence sur les végétaux évolue en fonction de sa position. Cela peut être constaté en repérant la hauteur de la lune. Cette notion se réfère au...

Les travaux en lune descendante Les travaux en lune descendante

Au jardin, l'influence de l'astre lunaire est bien connue. Apprendre à jardiner avec les diverses phases de la lune est une démarche écologique qui permet de respecter les cycles de la nature. Bien...

Les travaux en Lune montante Les travaux en Lune montante

La lune est un astre intimement lié à notre planète. Son influence n'est plus à prouver puisqu'elle est entre-autres responsable du phénomène des marées. Dans le domaine du jardinage, elle occupe...

Vos commentairesAjouter un commentaire