Epinard fraise

Nom scientifique : Chenopodium capitatum
Synonyme : Blitis capitata

Un peu oublié, l'épinard fraise est une plante oubliée qui se rencontre parfois sur les friches, les jachères et qui était anciennement cultivée pour ses qualités nutritives. 

Epinard fraise, Chenopodium capitatum
Epinard fraise, Chenopodium capitatum © Derek Ramsey
Facebook
Partager
Pinterest
Epinard fraise, Chenopodium capitatum
Partagez vos photos

Chenopodium capitatum, l’épinard fraise est une plante annuelle appartenant à la famille des Chénopodiacées. Chenopodium capitatum, anciennement Blitis capitata, est une plante plus ou moins cultivée depuis des siècles pour ses qualités nutritives. Bien qu’un peu oublié, l’épinard fraise, qui est originaire d’Amérique du Nord, s’est installé sur les autres continents. C’est une plante qui se rencontre parfois sur les friches, les gravières, les bords de route ou dans les jachères.

Description de l’épinard fraise

Chenopodium capitatum forme une plante élancée, ramifiée, haute de 60 à 100 cm, s’élargissant sur 30 à 40 cm. Ses feuilles de forme oblongue à triangulaire, sont alternes, entières ou parois lobées, dentées, de couleur vert sombre.

Ses fleurs se développent en groupe dense à l’aisselle des feuilles, sur la partie supérieure de la tige. Les fleurs, petites et verdâtres forment des glomérules à chaque nœud supérieur. Autofécondes, elles se transforment en fruits charnus, rouge vif, très décoratifs.

Chenopodium capitatum est annuel. Ses graines germent au printemps, l’épinard fraise fleurit de juillet à aout ; les fruits se développent dans la foulée, et les graines sont matures en septembre-octobre. La plante meurt et passe l’hiver sous forme de graines, non détruites par le gel. Généralement une fois implanté, l’épinard fraise se ressème spontanément.

Cultiver l’épinard fraise

Chenopodium capitatum est tolérant sur la texture du sol au potager. Il apprécie cependant un sol au ph légèrement acide à neutre, riche, qui conserve une certaine fraicheur pour devenir grand et être productif. Il ne pousse qu’en exposition bien ensoleillée.

L’épinard fraise est semé au printemps, en avril-mai. Le semis de pose pas de problème avec des graines fraiches (de l’année antérieure).

  • En place directement. La germination intervient quand le sol se réchauffe courant mai. La terre doit être maintenue humide jusqu’à la germination.

  • En godet en avril, en serre, châssis, ou à l’intérieur. Les plantules sont alors repiquées en mai après les gelées.

Sans en faire obligatoirement une culture intensive dans le potager, l’épinard fraise peut être maintenu par semis spontané. Au moins, un plant de Chenopodium capitatum est alors laissé jusqu’à la dispersion des graines. Mais il faut ensuite apprendre à en reconnaitre la plantule et de ne pas la biner.

Utilisation de l’épinard fraise

Les amateurs de potager s’intéressent de nouveau aux épinards fraise en tant que légumes oubliés, d’autant que la cuisine moderne excite volontiers nos papilles par quelques feuilles crues : sur une pizza, sur des carottes rôtie, dans une salade composée… il est riche en vitamine A et C.

Ses jeunes feuilles se consomment crues comme le mesclun, avec un agréable petit gout de noisette, ou cuites en épinard. Les feuilles perdent leur gout après la floraison et donc la tige florale peut être coupée pour prolonger le temps de récolte. Pour en faire un plat d’épinard, il faut en cultiver une grande quantité.

Chenopodium capitatum est intéressant et décoratif en fruit. Il est parfois considéré comme une plante ornementale. Les fruits, juteux et charnus, bien qu’ayant la couleur des fraises, se rapprochent davantage du gout de la betterave rouge. Les fruits ont parfois été utilisés comme colorant naturel.

Ses multiples utilisations et sa propension à s’installer durablement au jardin par semis spontané en font une plante de permaculture par excellence.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juillet
Couleur
Blanchâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Croissance en dehors des périodes de gel
Sol
Tolérant
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Plante potagère, fruits, colorant naturel
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces environ dans ce genre

  • Chenopodium album, Chénopode blanc
  • Chenopdium ambrosioides, chénopode fausse ambroisie
  • Chenopodium quinoa, le quinoa

Vos commentaires