Des pommes et des curiosités

Des pommes et des curiosités
Des pommes et des curiosités

La pomme symbole du fruit défendu, la pomme d'Api... faisons le tour de quelques curiosités littéraires ou pas autour de ce fruit qui a traversé les siècles.

La pomme et ses pépins

L’étude sérieuse de la Bible au Livre de la Genèse ne montre en rien que la pomme fut le fruit défendu de la connaissance du bien et du mal. Par contre à Genèse 3V.7, 8. nous lisons qu’Adam et Eve cachèrent leur nudité avec des feuilles de figuier.

Bien plus tard, dans le Cantique des Cantiques, Salomon symbolise l’amour en parlant de pommes qui, plus tard sera représentée dans les œuvres artistiques et religieuses.

Dans le livre d’Enoch (chap.XXXII) l’arbre qui a fait fuir Adam et Eve du paradis terrestre ressemble « à un caroubier et son fruit est semblable à une grappe de vigne ».

La pomme sans pépin

Les celtes vénéraient le Mâl, le pommier, au même titre que le chêne.

Chez les latins il est question d’un fruit qui porte du duvet comme le coing, la pêche,… Notre pomme fait donc l’objet d’une abondante littérature plus ou moins mystique et mythologique. 

Chez les grecs Eris, déesse de la Discorde jeta une pomme d’or sur l’assemblée et provoqua, par jalousie, la guerre de Troie. D’où l’expression « la pomme de discorde ». 

D’une façon plus terre à terre durant l’antiquité, les romains citaient déjà des pommes de cette époque dont la Spadonia (la châtrée) cultivée dans le territoire belge, et qui, soit disant, étaient dépourvues de pépins. Il existe encore de telles variétés de pommes telles que la Sans Graine, la Reinette sans Pépins, la Sans Fleurs, la Figue d’Hiver,… 

La pomme d’Adam qui n’a rien à voir avec le premier homme c’est Adams Pearmain, obtenue au 19° siècle par un nommé Robert Adams.

En ce qui concerne la pomme Paradis dont le nom peut désigner des variétés différentes et une certaine dont l’arbre est utilisé comme porte greffes , le naturaliste de Strasbourg Tragus, dans son « Historia Stirpium », 1552, rapporte une croyance de poètes latins qui prétendaient que Adam et Eve avaient mordu dedans.

La pomme d’Eve de l’américain Charles Downing, en 1869, n’est autre que Doux d’Argent originaire de l’Anjou. Le même synonyme est répété pour la variété Margueritte originaire d’Outre Atlantique et pour Mirabelle née en Normandie.

La pomme Pigeonnet de Jérusalem fut baptisée ainsi car le nombre de ses loges à pépins est de quatre au lieu de cinq. La coupe de l’ensemble des loges fait ainsi penser à une croix…de Jérusalem.

Pour continuer avec la symbolique, approchons-nous de Noël. Dans ses mémoires écrites au XVII° siècle, la baronne d’Oberkirsch, originaire d’Alsace, nous rappelle que les sapins de Noël étaient décorés de pommes. De nos jours nous cultivons avons encore la magnifique pomme Christkindel avec ses synonymes Saint-Nicolas, de Noël, Santa Klauss qui nous confirme que les américains ne sont pas les inventeurs du sapin de Noël et de ses coutumes, tout  comme la fête des citrouilles fut importée de l’est de la France vers les pays de langue anglaise. Par contre nous savons que, en voyant une pomme tomber de son pommier, l’américain Isaac Newton découvrit la loi de la gravité.

La pomme d’Api, née en Bretagne objet de la comptine « Pomme de Reinette et pomme d’Api » est également une jolie pomme décorative et mythique.

Pour revenir à la pomme de discorde, nous lisons dans un ouvrage de 1991, « le Guide des Pommes » édition Hervas, que la variété DE JAUNE née à Saint-Aubin le Dépaint en Indre et Loire fut l’objet une belle zizanie en 1938 car convoitée par les habitants  d’un village voisin sur le département de la Sarthe. Après moult disputes la pomme « d’or » pris le nom de : REINETTE DU MANS !

Lire aussi
Chercheur de pommes et de poires Chercheur de pommes et de poires

Quel plaisir de pouvoir enfin nommer une variété. C'est une façon de retrouver l'âme d'un fruit perdu. Découvrir un nom, c'est aussi une façon de donner racines à un arôme, un parfum. C'est lier...

Récolte et conservation des pommes et poires Récolte et conservation des pommes et poires

Durant des siècles nos aïeux campagnards ont accordé une grande importance à la conservation de leurs récoltes de fruits. Dans le passé il existait les grands fruitiers de châteaux et des grandes...

La germination des pommes de terre La germination des pommes de terre

La pomme de terre fait partie des aliments incontournables de notre alimentation. Quelle que soit son accommodation culinaire, elle constitue un régal pour les petits et grands. Cultiver ses...

Pommes de l'est de la France Pommes de l'est de la France

Alsace, lorraine, champagne-Ardenne, Franche-conté ; ces terroirs font partie de la zone climatique continentale aux températures extrêmes entre l’hiver à environ -15°C et l’été aux...

Vos commentairesAjouter un commentaire