Iris espagnol, Iris africain jaune pâle, Iris œil de paon
Dietes bicolor est une excellente plante vivace, une sorte d’iris africain de croissance rapide à longue floraison. Ces fleurs à œil de paon sont toutes indiquées pour les régions côtières où elles sont faciles à cultiver.


Dietes bicolor, appelé iris africain jaune, iris sauvage jaune, fleurs de paon chez les Anglophones ou encore iris espagnol, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Iridacées. Il est originaire d’Afrique du Sud, plus précisément natif de la région de Bathurst, dans le Cap oriental où il croît au bord des cours d’eau ou dans les endroits relativement marécageux.
Un peu frileux, cet iris africain jaune peut être cultivé avec succès dans les régions françaises aux hivers doux, soit dans le sud ou en climat côtier, peut-être mieux adapté à la Bretagne pluvieuse. Il se montre alors comme un iris couvre-sol de forme et de teinte rafraîchissante, vigoureux et fiable, avec une croissance rapide et qui fleurit longuement.
Description de l’iris africain jaune
Les Dietes ressemble à des iris globalement, avec leurs feuilles longues et plates disposées en éventail. Les feuilles de Dietes bicolor sont longues de 60 cm et larges de 1 à 2 cm, souligné de 2 nervures longitudinales, vert clair.
Ces nombreux éventails sont densément portés par des rhizomes souterrains courts qui se développent juste sous la surface.
Les fleurs s’épanouissent de juin à août avec parfois une remontée en octobre novembre si l’hiver est clément. Dans les meilleures conditions, il peut même fleurir sans discontinuer d’avril à octobre ! Loin des épaisses hampes des iris de jardin, les inflorescences sont plus lâches et ramifiées, elles distribuent un grand nombre de fleurs aériennes et régulièrement espacées.
Les fleurs, larges de 4 à 6 cm de diamètre, sont assez éphémères, mais se succèdent gracilment les unes aux autres et un plant de Dietes bicolor bien établi fleurit longtemps et abondamment.
Bien qu’ayant une structure d’iris, les fleurs de Dietes bicolor sont plus plates, bien étalée ; elles regardent vers le haut. Leurs 6 tépales jaune beurre sont très lumineux et attirent d’autant plus le regard que 3 d’entre eux porte une tache ronde marron sertie d’une ligne plus claire. D’où le surnom d’œil de paon. La teinte des tétales peut toutefois varier entre presque blanc ou crémeux à un jaune pâle tendre ou un jaune pâle plus acidulé.
Ces macules très accentuées sont des guides à nectar pour les insectes. Tandis que les tépales bien à plat sont leur piste d’atterrissage. Attirés par le nectar sucré, les insectes butinent et fécondent le Dietes.
Même en France, les fleurs se transforment facilement en curieuses capsules ventrues, qui libéreront des graines assez grosses.
Comment cultiver Dietes bicolor ?
Cultiver l’iris africain jaune est très gratifiant en pleine terre dans les régions aux hivers doux. Il est rustique jusqu’à -6,5 °C. Dans un climat côtier pluvieux, mais où le sol est suffisamment drainant pour éviter qu’il ne souffre en hiver, Dietes bicolor décolle ! Sa croissance est rapide, il fournit de larges massifs très florifères au feuillage sain, avec une floraison durable, au point de pouvoir être utilisé comme couvre-sol. Souvent arrosé, il préférera le plein soleil ou la mi-ombre.
Dans un climat plus chaud avec un soleil plus dur, il préférera une exposition d’ombre claire ou pommelée, ou avec du soleil seulement le matin et le soir. Il poussera et fleurira mieux avec quelques apports d’eau supplémentaire.
Plus au nord de la France ou à l’intérieur des terres, sa faible rusticité limite sa culture, il craint l’humidité associée au froid hivernal. Dietes bicolor peut néanmoins être cultivé en grand conteneur que l’on abrite pendant l’hiver. Il aura besoin alors d’arrosages réguliers en été avec des apports d’engrais pour nourrir sa vigueur : soit un engrais à libération lente, soit un peu d’engrais liquide tous les 15 jours. N’hésitez pas à lui offrir également un bon compost bien riche.
A savoir absolument ! Ne coupez jamais les hampes défleuries de Dietes bicolor, car même après avoir libéré leurs graines, ces tiges florales ne dépérissent pas, au contraire, elles persistent pour refleurir l’année suivante. C’est pourquoi une plante âgée fleurit autant. Tout au plus, si vous ne souhaitez pas particulièrement de graines, vous pouvez en ôter les capsules avant qu’elles ne se développent.
Même si Dietes bicolor se montre résistant à la sécheresse, son développement et sa floraison sont plus intenses s’il est régulièrement arrosé.
Comment multiplier Dietes bicolor ?
Cette plante de croissance rapide se propage très facilement par division des rhizomes que l’on replante aussitôt.
La meilleure période pour les divisions est juste à la fin de la floraison, mais aussi durant tout l’automne dans les endroits où les hivers sont doux.
Les graines de Dietes biolor germent bien dans un simple terreau bien humidifié. Les jeunes plantules supportent assez mal la sécheresse, au contraire des plantes matures. Il faut les faire croître le plus rapidement possible avec un peu d’engrais dans l’arrosage puis les installer en pleine terre.
Le saviez-vous ?
« Iris espagnol » est un bien curieux nom vernaculaire pour un iris originaire d’Afrique du Sud. C’est lié au fait qu’il a été cultivé en Europe d’abord en Espagne, puis a été disséminé ensuite à partir de là.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
6 espèces dans ce genre
- Dietes iridoïdes, fleurs blanches marquées de jaune, plus rustique
- Dietes robinsoniana, la plus grande du genre, originaire d’Océanie
- Dietes grandiflora, dietes à grandes fleurs
Vos commentaires