Géranium citronnelle, Pélargonium citron

Nom scientifique : Pelargonium citronellum
Famille : Géraniacées

Le géranium citronnelle est une plante très facile à cultiver en pot ce qui permet de profiter de son feuillage aromatique au parfum citronné intense, extrêmement agréable.

Géranium citronnelle, Pélargonium citron, Pelargonium citronellum
Géranium citronnelle, Pélargonium citron, Pelargonium citronellum © Abu Shawka
Facebook
Partager
Pinterest
Géranium citronnelle, Pélargonium citron, Pelargonium citronellum
Partagez vos photos

Pelargonium citronellum, le géranium citronnelle ou pélargonium citron est un arbrisseau appartenant à la famille des Géraniacées. Le pélargonium citron est originaire d’Afrique du Sud, où il croît souvent en bordure des ruisseaux. Le géranium citronnelle est une plante très facile à cultiver en pot ce qui permet de profiter de son feuillage aromatique au parfum citronné intense, extrêmement agréable.

Description du géranium citronnelle

Pelargonium citronelleum est une plante haute jusqu’à 2 m dans sa contrée d’origine, mais plus raisonnablement élevée de 40 à 100 cm en culture. Elle forme un tronc et des branches basses qui se lignifient, tandis que ses rameaux plus jeunes portent un feuillage bien fourni, extrêmement odorant, d’autant plus encore lorsqu’il fait chaud. Ses feuilles sont palmées, aux larges lobes pointus et dentés, relativement gaufrées et parfois crispées ; leur limbe est rugueux.

Les fleurs s’épanouissent au printemps et en été. Elles sont disposées en racèmes légers, longuement pétiolées. Ce sont des fleurs asymétriques, montrant 2 larges pétales en haut, blancs, maculés de brun-pourpre, et de 3 pétales en spatule, plus fins et orientés vers le bas. Les fleurs sont fécondées par les insectes et produisent facilement des graines à aigrette qui s’envolent puis se plantent plus loin dans la terre.

Il existe une forme de pélargonium citron à feuilles panachée.

Comment cultiver le géranium citronnelle ?

Très facile à maintenir, Pelargonium citronellum est planté en pot toute l’année ou en pleine terre pendant la belle saison et rentré en pot à l’abri pour l’hiver. On l’installe dans un terreau de plantation ou dans un mélange terreau de plantation et terre de jardin, qui se dessèche moins rapidement. Le pélargonium citron apprécie le soleil direct, mais accepte également l’ombre claire, même si alors il fleurit peu et reste moins compact.

S’il demande une saison chaude très régulièrement arrosée, l’hiver, Pelargonium citronellum est maintenu en pose végétative, entre 2 et 10 °C, plutôt au sec, avec sa terre à peine humectée une fois par mois. Il peut être hiverné dans une pièce fraiche hors gel : grenier, véranda, garage...

Entretien : chaque printemps (avril), on lui enlève les feuilles séchées durant l’hiver, puis il sera rempoté dans un nouveau sol, l’ancien étant probablement épuisé. Le géranium citronnelle se limite à la hauteur qu’on lui donne, puisqu’‘il répond très bien à la taille. Attendre qu’il se réhydrate complètement au printemps avant de tailler, ce qui permet de bouturer facilement les fragments coupés.

Utilisation médicinale et culinaire du géranium citronnelle

Pelargonium citonellum a un effet répulsif sur les insectes, utilisé pour protéger une plante compagne ou pour décourager les insectes d’entrer dans la maison, mais il faut savoir que c’est aussi est une plante médicinale et culinaire : les feuilles au parfum citronné très agréable peuvent être utilisées fraiches pour agrémenter un thé ou faire une tisane, agréable au gout et favorable à la digestion. En externe, en médecine traditionnelle, le géranium citron en cataplasme soigne les affections de la peau, infections ou irritations.

Comment multiplier le géranium citronnelle ?

Semis : les graines se sèment déposées en surface, car elles ont besoin de lumière pour germer, sur un sol drainant et bien humide, entre 20 °C et 30 °C. Elles sont maintenues à l’ombre claire, tandis que le pot de semis est couvert d’un film plastique transparent. Lorsqu’elles germent 2 à 3 semaines plus tard, le pot de semis est découvert.

Bouturage : toute la belle saison, les boutures de bois mures ou semi-mûrs s’enracinent en 4 à 6 semaines. Les boutures, débarrassées de la moitié de leurs feuilles (coupées aux ciseaux) sont groupées dans un pot, enfoncées de moitié dans la terre, et mises en sac à l’étouffée. Au bout de 2 mois, elles sont repiquées en pot individuel.

À ne pas confondre

Pelargonium citronellum peut être confondu avec Pelargonium scabrum. Ce dernier, très semblable, a des feuilles moins rugueuses, et peut-être un peu moins parfumées, ainsi que des fleurs plus claires.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Mai à septembre
Couleur
Blanc et rose

Port et feuillage

leaf
Type
Arbustive, plante aromatique et médicinale
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
Jusqu'à 1 m

Plantation

Exposition
Lumineuse, soleil direct recommandé
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -2 °C minimum
Sol
Sol drainant, sablonneux
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal en été, plus sec en hiver
Utilisation
Véranda, potée extérieure, huile essentielle, pot pourri, tisane
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, semis

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces, dont les géraniums de balcon, Pelargonium peltatum, et Pelargonium zonale

  • Pelargonium graveolens, le géranium rosat, un autre géranium odorant
  • Pelargonium crispum ‘Variégéta’, au feuillage panaché de crème

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Raymonde le 02/09/2023 à 16:34
Au lieu de rentrer mon géranium citronnelle pour l'hiver, puis-je le mettre en terre dehors dans ma rocaille vu que c'est une vivace ?
Francine le 12/09/2022 à 21:08
Ou trouver des graines pour partir un géranium au citron