Creer une nouvelle variété de rose
Si vous avez l'âme d'un apprenti sorcier et que vous aimez les surprises, n'hésitez pas à tenter de créer une nouvelle variété de rose. La technique demande un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, mais les résultats peuvent être à la hauteur de vos espérances voire au-delà !

Le choix des « parents »
Le plant mère est en général choisi pour porter les graines de la nouvelle variété de rose. Il est sélectionné selon sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux intempéries. L'autre rosier ou plant « père » déterminera la couleur, le parfum et la forme de la future rose.
La technique d'hybridation
- Matériel nécessaire :
- Petits ciseaux ;
- cône en papier ;
- ramequin ;
- fil de laine coloré ;
- pinceau fin.
La période idéale pour procéder à l'hybridation se situe au printemps.
Le choix du pied mère se portera sur un sujet vigoureux et résistant aux maladies. La plante doit être en fleurs.
- Choisir une rose bien ouverte et supprimer tous les pétales pour dégager le cœur. Couper les étamines à l'aide de petits ciseaux afin d'éviter que la rose ne s'auto-pollinise.
- Sur le pied père, sélectionner une belle rose et couper les étamines avant maturité complète.
- Placer celles-ci dans un ramequin évasé.
- Attendre quelques jours pour que le pollen soit libéré sur les parois du ramequin.
- Prélever le pollen à l'aide d'un pinceau fin que vous mettrez en contact direct avec les stigmates de la rose préparée au préalable sur le pied mère.
- Couvrir avec un cône en papier.
L'attente du résultat
Il ne reste plus qu'à patienter quelques mois pour que le cynorhodon mûrisse et monte en graines. Il sera alors temps d'extraire celles-ci afin de les semer dans de petits pots bien drainés en leurs fonds et remplis d'un substrat léger composé de deux part de terreau pour une part de sable de rivière.
Disposer les pots à l'extérieur mais à l'abri des fortes gelées.
Dès le mois d'avril les semis devraient avoir produit de petites plantules qu'il faudra alors repiquer dans des pots individuels ou même en pleine terre. Parfois dès la première année, les rosiers ainsi créés se pareront d'une ou plusieurs fleurs. Si tel n'était pas le cas : patience, il faudra attendre l'année suivante pour découvrir le résultat !
Vos commentairesAjouter un commentaire