Carqueja, Baccaride faux-genêt

Nom scientifique : Baccharis genistelloides
Synonymes : Baccharis trimera, Baccharis triptera
Le carqueja est vraiment une curieuse plante, très ornementale avec sa forme graphique, mais également reconnue et importante en tant que plante médicinale.
Carqueja, Baccaride faux-genêt, Baccharis genistelloides
Carqueja, Baccaride faux-genêt, Baccharis genistelloides © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Carqueja, Baccaride faux-genêt, Baccharis genistelloides
Partagez vos photos

Baccharis genistelloides, le carqueja ou baccaride faux-genêt, est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d’Amérique du Sud, présent dans toute la forêt amazonienne, au Pérou, au Brésil et en Colombie, au Paraguay et en Uruguay. Baccharis genistelloides est vraiment une curieuse plante, très ornementale avec sa forme graphique, mais également reconnue et importante en tant que plante médicinale.

Description du Carqueja

Quel curieux arbuste que ce carqueja ! Ses feuilles réduites sont peu visibles tandis que ses rameaux restent verts et sont chlorophylliens, transformés en cladodes, comme chez les genêts, mais en bien plus esthétiques : chaque branche, bien verticale, est ailée dans trois directions ; ces ailettes sont un peu volantées et festonnées, si bien que l’arbuste fait penser à une algue ondulante de type Vallisneria, qui tient debout hors de l’eau. L’effet en est particulièrement graphique.

Lors de la floraison qui se situe en juillet-aout, les tiges du carqueja se couvrent de petits pinceaux crémeux entre chaque feston ailé et en haut des tiges. Les fleurs sont composées, en court capitule, eux-mêmes groupés parfois par plus de 10.

Baccharis genistelloides devient haut de 80 cm à 120 cm en culture, mais atteint jusqu’à 2 m s’il n’est pas taillé.

Froissées, les racines et les tiges du baccaride faux genêt dégagent une odeur de moult de vin.

Comment cultiver le carqueja ?

Baccharis genistelloides est encore très peu cultivé en Europe. Il est rustique jusqu’à -10 °C, donc en dehors des zones côtières douces, il sera plutôt cultivé en pot où il sera magnifiquement mis en valeur, afin de pouvoir l’abriter du froid pendant l’hiver.

Le carqueja demande une exposition ensoleillée, une terre riche et drainante, et des arrosages réguliers, mais sans excès durant toute la saison de croissance.

Chaque printemps, Baccharis genistelloides sera rabattu au 2/3, afin de l’obliger à former de nombreux rameaux jeunes et bien verts. Ainsi sa hauteur se limite entre 0, 80 et 1,20 m.

Comment multiplier Baccharris genistelloides ?

Les graines germent à la lumière à 10 °C.

Les boutures sont possibles en été (bouture à l’étouffée).

Le saviez-vous ?

Baccharis genistelloides est considéré comme une panacée dans sa région d’origine, d’une grande importance dans la pharmacopée. Il est utilisé pour soigner de nombreuses affections : problèmes digestifs, herpès, troubles du foie, maux de gorge, diabète, tension, en tant que vermifuge…

En effet, est très riche en différents composés organiques actifs, dont l’efficacité est déjà démontrée scientifiquement : ses effets antiviraux, par exemple, utilisés pour lutter contre le VIH.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud

Floraison

Période
En été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 à 120 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu'à -10 °C
Sol
Sol drainant
Acidité
Moyennement acide à moyennement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, pot, plante médicinale
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, boutures

Espèces et variétés intéressantes

Près de 400 espèces dans ce genre

  • Baccharis halimifolia, le séneçon en arbre, une plante invasive de la côte atlantique

Vos commentaires