Carqueja, Baccaride faux-genêt

Carqueja, Baccaride faux-genêt, Baccharis genistelloides

Botanique

Nom latin  : Baccharis genistelloides
Synonymes  : Baccharis trimera, Baccharis triptera
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : en été
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 80 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -10 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : sol drainant
Acidité du sol  : moyennement acide à moyennement basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, pot, plante médicinale
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, boutures

Baccharis genistelloides, le carqueja ou baccaride faux-genêt, est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d’Amérique du Sud, présent dans toute la forêt amazonienne, au Pérou, au Brésil et en Colombie, au Paraguay et en Uruguay. Baccharis genistelloides est vraiment une curieuse plante, très ornementale avec sa forme graphique, mais également reconnue et importante en tant que plante médicinale.

Description du Carqueja

Quel curieux arbuste que ce carqueja ! Ses feuilles réduites sont peu visibles tandis que ses rameaux restent verts et sont chlorophylliens, transformés en cladodes, comme chez les genêts, mais en bien plus esthétiques : chaque branche, bien verticale, est ailée dans trois directions ; ces ailettes sont un peu volantées et festonnées, si bien que l’arbuste fait penser à une algue ondulante de type Vallisneria, qui tient debout hors de l’eau. L’effet en est particulièrement graphique.

Lors de la floraison qui se situe en juillet-aout, les tiges du carqueja se couvrent de petits pinceaux crémeux entre chaque feston ailé et en haut des tiges. Les fleurs sont composées, en court capitule, eux-mêmes groupés parfois par plus de 10.

Baccharis genistelloides devient haut de 80 cm à 120 cm en culture, mais atteint jusqu’à 2 m s’il n’est pas taillé.

Froissées, les racines et les tiges du baccaride faux genêt dégagent une odeur de moult de vin.

Comment cultiver le carqueja ?

Baccharis genistelloides est encore très peu cultivé en Europe. Il est rustique jusqu’à -10 °C, donc en dehors des zones côtières douces, il sera plutôt cultivé en pot où il sera magnifiquement mis en valeur, afin de pouvoir l’abriter du froid pendant l’hiver.

Le carqueja demande une exposition ensoleillée, une terre riche et drainante, et des arrosages réguliers, mais sans excès durant toute la saison de croissance.

Chaque printemps, Baccharis genistelloides sera rabattu au 2/3, afin de l’obliger à former de nombreux rameaux jeunes et bien verts. Ainsi sa hauteur se limite entre 0, 80 et 1,20 m.

Comment multiplier Baccharris genistelloides ?

Les graines germent à la lumière à 10 °C.

Les boutures sont possibles en été (bouture à l’étouffée).

Le saviez-vous ?

Baccharis genistelloides est considéré comme une panacée dans sa région d’origine, d’une grande importance dans la pharmacopée. Il est utilisé pour soigner de nombreuses affections : problèmes digestifs, herpès, troubles du foie, maux de gorge, diabète, tension, en tant que vermifuge…

En effet, est très riche en différents composés organiques actifs, dont l’efficacité est déjà démontrée scientifiquement : ses effets antiviraux, par exemple, utilisés pour lutter contre le VIH.

Espèces et variétés de Baccharis

Près de 400 espèces dans ce genre

  • Baccharis halimifolia, le séneçon en arbre, une plante invasive de la côte atlantique
Lire aussi
Les vrais faux légumes anciens Les vrais faux légumes anciens

Les légumes oubliés ont de nos jours le vent en poupe. Recherche de vraies valeurs, de qualités gustatives et d'originalité, le consommateur change ses habitudes pour se tourner vers des variétés...

Thé et café, vrais ou faux amis ? Thé et café, vrais ou faux amis ?

Boisson plaisir d’un côté, boisson santé de l’autre, les vertus du café et du thé sont hétérogènes. Leur point commun : la caféine / théine. A travers le monde, le café et le thé sont...

Les faux poivres Les faux poivres

Le monde du poivre est bien plus vaste que ce que l'on pourrait croire. Il est composé, des vrais poivres tous issus de lianes du genre Piper, et de faux poivres que nous allons découvrir ensemble....

Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes

Trop peu pratiquée par les jardiniers, la technique du faux semis est pourtant un moyen efficace et facile de lutter contre les herbes indésirables et de laissez la zone nette en vue du semis réel....

Vos commentairesAjouter un commentaire