Dactyle aggloméré, Dactyle pelotonné

Dactyle aggloméré, Dactyle pelotonné

Botanique

N. scientifique Dactylis glomerata
Origine cosmopolite
Floraison avril à septembre
Fleurs vert blanchâtre à rougeâtre
Typeadventice
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 1,20 m
Toxicitépollen allergène

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solmoyennement sec
Acidité neutre à tendance acide
Humidité moyenne à sèche
Utilisationprés, fourrage, pelouse
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis
Sensibilité rouille, Claviceps purpurea, sclérotes d'ergot
Dactyle aggloméré, Dactyle pelotonné

Le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) est une plante vivace faisant partie de la famille des Poacées. Cette plante herbacée pousse de façon spontanée dans les décombres, les terrains en friches, les abords de chemins et de routes, les prairies et les sols secs et enrichis en azote.

Très cosmopolite, elle serait originaire d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et occidentale jusqu'au sous continent indien et en Europe. Elle s'est largement naturalisée partout ailleurs dans le monde.

Elle tire son nom du mot grec qui veut dire 'doigt' à cause de la forme de son épis dont les diverses ramifications ressemblent à des phalanges. Le nom de l'espèce 'glomerata' se reporte à la forme des épillets, serrés comme agglomérés, pelotonnés.

Le dactyle aggloméré pousse en grosses touffes aux tiges pailleuses portant de larges feuilles vert foncé à vert bleuâtre. La plante peut atteindre plus d'un mètre vingt lors de sa floraison.

Sa souche est fibreuse, gazonnante. Durant toute la belle saison, elle produit des inflorescences verdâtres ou rougeâtres ramifiées en grappes d'épillets très serrés. En pleine floraison, des étamines jaunes dépassent des épillets, l'inflorescence est alors beaucoup moins compacte.

Conditions de culture de le dactyle aggloméré

Il est très rare de semer volontairement le dactyle aggloméré au jardin d'ornement. Il est cependant très utilisé comme plante fourragère pour nourrir les bêtes.

Le dactyle aggloméré pourrait servir à la création de pelouses résistantes à la sécheresse mais fait rarement partie des mélanges proposés dans le commerce. Si vous désirez vous en procurer à cette usage, un petit tour à la coopérative agricole sera le bienvenu.

La dactyle apprécie les endroits ensoleillés, les terres assez sèches, bien drainées, enrichies en azote. Il est possible de la semer en septembre ou au printemps. Cette plante ne nécessite aucun entretien.

Multiplication de le dactyle pelotonné

La plante se multiplie spontanément par semis.

Problèmes posés par la plante

Le pollen très volatile de la dactyle est allergène et ce, durant une très longue période (mai à août). Il provoque des allergies respiratoires importantes et gène beaucoup les asthmatiques.

Le saviez-vous ?

Le dactyle est sensible à de nombreuses maladies cryptogamiques dont le terrible ergot de seigle, toxique à la fois pour l'Homme et pour le bétail. Il est très important de détruire toutes les plantes malades et de faucher avant la floraison pour ne pas propager la maladie à d'autres plantes fourragères et/ou légumineuses.

D'après le travail collectif des auteurs du forum des sauvages

Espèces et variétés de Dactylis

Plus de 160 variétés de dactyle agglomérées

Lire aussi
Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

La flore sauvage des rues La flore sauvage des rues

Faisant fi du béton, les plantes sauvages profitent de la moindre brèche dans le paysage urbain pour se faufiler et redonner vie à la grisaille environnante. Qui sont ces plantes[...]

Le fauchage tardif Le fauchage tardif

Depuis la fin des années 70, le fauchage mécanique des bords de routes s'est systématisé et s'est progressivement étendu du centre des villes jusqu'à nos campagnes. Au niveau national cela[...]

Les plantes fourragères Les plantes fourragères

Destinées à nourrir les animaux, les plantes fourragères constituent un vaste univers peuplé de graminées et de légumineuses aux qualités diverses. Annuelles, vivaces ou bisannuelles ces plantes...

Vos commentairesAjouter un commentaire