Dactyle aggloméré, Dactyle pelotonné


Le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) est une plante vivace faisant partie de la famille des Poacées. Cette plante herbacée pousse de façon spontanée dans les décombres, les terrains en friches, les abords de chemins et de routes, les prairies et les sols secs et enrichis en azote.
Très cosmopolite, elle serait originaire d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et occidentale jusqu'au sous continent indien et en Europe. Elle s'est largement naturalisée partout ailleurs dans le monde.
Elle tire son nom du mot grec qui veut dire 'doigt' à cause de la forme de son épis dont les diverses ramifications ressemblent à des phalanges. Le nom de l'espèce 'glomerata' se reporte à la forme des épillets, serrés comme agglomérés, pelotonnés.
Le dactyle aggloméré pousse en grosses touffes aux tiges pailleuses portant de larges feuilles vert foncé à vert bleuâtre. La plante peut atteindre plus d'un mètre vingt lors de sa floraison.
Sa souche est fibreuse, gazonnante. Durant toute la belle saison, elle produit des inflorescences verdâtres ou rougeâtres ramifiées en grappes d'épillets très serrés. En pleine floraison, des étamines jaunes dépassent des épillets, l'inflorescence est alors beaucoup moins compacte.
Conditions de culture de le dactyle aggloméré
Il est très rare de semer volontairement le dactyle aggloméré au jardin d'ornement. Il est cependant très utilisé comme plante fourragère pour nourrir les bêtes.
Le dactyle aggloméré pourrait servir à la création de pelouses résistantes à la sécheresse mais fait rarement partie des mélanges proposés dans le commerce. Si vous désirez vous en procurer à cette usage, un petit tour à la coopérative agricole sera le bienvenu.
La dactyle apprécie les endroits ensoleillés, les terres assez sèches, bien drainées, enrichies en azote. Il est possible de la semer en septembre ou au printemps. Cette plante ne nécessite aucun entretien.
Multiplication de le dactyle pelotonné
La plante se multiplie spontanément par semis.
Problèmes posés par la plante
Le pollen très volatile de la dactyle est allergène et ce, durant une très longue période (mai à août). Il provoque des allergies respiratoires importantes et gène beaucoup les asthmatiques.
Le saviez-vous ?
Le dactyle est sensible à de nombreuses maladies cryptogamiques dont le terrible ergot de seigle, toxique à la fois pour l'Homme et pour le bétail. Il est très important de détruire toutes les plantes malades et de faucher avant la floraison pour ne pas propager la maladie à d'autres plantes fourragères et/ou légumineuses.
D'après le travail collectif des auteurs du forum des sauvages
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Plus de 160 variétés de dactyle agglomérées
Vos commentaires