Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel

Nom scientifique : Rumex patienta
Famille : Polygonacées

L'oseille-épinard est une plante vivace de un à deux mètres de haut. Moins acides que l'oseille commune, les feuilles ont une saveur qui se rapproche de celle des épinards.

Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta
Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta © Au Jardin
Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta
Partagez vos photos

Patience, patience des moines, épinard perpétuel, oseille-épinard ou épinard-oseille, ce sont les noms que l'on donne à Rumex patienta, membre de la grande famille des rumex.

Malgré ses airs de sauvageonne et sa ressemblance avec quelques « mauvaises herbes », l'oseille-épinard n'en est pas vraiment une. Si on la trouve dans la nature, c'est qu'elle s'est échappée d'une culture. Et au milieu des diverses oseilles, épinards ou patiences sauvages, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !

L'oseille-épinard est une plante vivace de un à deux mètres de haut. La tige est dressée, robuste et ramifiée. Les feuilles, bleu vert, sont ovales à lancéolées. Moins acides que l'oseille commune, elles ont une saveur qui se rapproche de celle des épinards.

En été, les fleurs verdâtres s’agrippent aux tiges, formant de longues panicules souples.

Culture de la patience

La culture de la patience est très simple.

Au printemps, semez clair, en ligne et en place. À la levée, éclaircissez tous les 30 cm. Il est possible de repiquer les plants retirés.

Si vous achetez des plants en godet, repiquez-les, également au printemps, en respectant la distance mentionnée ci-dessus.

En lui maintenant le sol frais, la patience offre ses feuilles en quelques semaines, et jusqu'à la fin de l'automne, période où son feuillage disparaît.

Elle permet, donc, de remplacer l'épinard de printemps dont les rendements sont faibles. Mais à la fin de l'été, semez l'épinard d'hiver ; il prendra le relais lorsque le feuillage de la patience aura disparu.

Conseil : supprimez les tiges florales au fur et à mesure de leur apparition. Vous stimulerez ainsi de nouvelles pousses de feuilles.

Multiplication de la patience

La patience peut rester en terre, au même endroit, durant plusieurs années. Lorsque le pied commence à donner des signes de fatigue, vous pouvez le diviser.

Procédez au printemps. Déterrez la souche, divisez et plantez les éclats dans le potager en rangs espacés d'une trentaine de centimètres.

Sachez, également, que si vous laissez un pied fleurir et grainer, vous obtiendrez de nombreux semis spontanés. Profitez de cette chance pour les repiquer à l'endroit approprié.

Où cultiver la patience ?

La patience est peu exigeante ; elle apprécie, toutefois, davantage les sols frais et humifère, ainsi que les expositions plutôt ensoleillées.

Elle se cultive au potager, mais aussi en pot, encore un point positif pour ce légume rustique et perpétuel !

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
été
Couleur
Vert-rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Légume feuille
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 40 cm
Toxicité
Feuilles consommables

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, lourd, argileux, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis ou division de la touffe au printemps
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les limaces

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • patience, l'espèce type

Vos commentaires