Les jardins suspendus de Zion (USA)

Il existe un jardin suspendu insoupçonné dans le décor aride du Sud-Ouest de l'Utah. Situé au cœur de Zion National Park, un parc national américain de 60000 hectares, ce jardin à fleur de falaise étonne par la diversité de sa faune et de sa flore.

Les jardins suspendus de Zion (USA)
Les jardins suspendus de Zion (USA)

Diversité et contrastes

Le parc national de Zion se visite par le fond de gorges étroites et profondes creusées durant des millions d'années par l'eau des narrows qui s'est frayé un passage dans la roche laissant apparaître des couches de grès blanches et rouges.

Des parois des falaises s'échappe de l'eau qui les humidifie constamment permettant à une végétation adaptée à ce biotope très particulier de se développer avec luxuriance. Une légende raconte que l'eau émanant de ces falaises serait tombée sous la forme de pluies il y a plus de 1000 ans, s'infiltrant dans des couches poreuses puis en sortant avant de rencontrer des couches de roches plus dures et impénétrables.

Le long de la Virgin River qui coule au centre du canyon, des arbustes et des saules profitent de l'eau toute proche. Un chemin de randonnée conduit aux 'Emerald Pools', trois piscines successives offrant un paysage splendide.

Ce parc naturel hors du commun accueille pas moins de 300 espèces d'oiseaux dont l'aigle royal ou le condor de Californie, mais aussi une trentaine d'espèces de reptiles et 82 espèces de mammifères tels le mouflon canadien, le cerf hémione ou le puma. Du côté de la flore, plantes grasses, yucca, cactus en tous genres, plantes carnivores, plantes lithophytes accrochées aux falaises, mais aussi annuelles fleurissant au printemps se partagent la vedette.

Les jardins suspendus, un spectacle à couper le souffle

Les jardins suspendus de Zion

Au cœur de Zion National Park, un chemin de randonnée célèbre conduit aux fameux jardins suspendus. Nommée 'Weeping rock trail' (sentier des roches en larmes), cette courte randonnée aisée à pratiquer étonne et fascine à la fois.

Dans cet univers minéral, aride et hostile, il est étonnant de ressentir autant de fraîcheur et d'humidité une fois le but atteint. Grottes et anfractuosités même minimes de la roche constituent de véritables écosystèmes où la végétation peut alors se développer pour former de véritables jardins suspendus naturels au beau milieu des parois abruptes.

Étrange oasis luxuriant fiché dans un décor rocheux, les jardins suspendus abritent un grand nombre de fougères dont les très rares Asplenium resiliens, Asplenium adiantum-nigrum, Polystichum scopulinum, Pityrogramma triangularis, mais aussi des prêles comme Equisetum arvense ou Equisetern laevigatum et des mousses de l'ordre des Selaginella soit des espèces très anciennes témoins et preuves vivantes de millions d'années d'adaptation !

Lire aussi
Les jardins suspendus de Marqueyssac (24) Les jardins suspendus de Marqueyssac (24)

A quelques kilomètres de Sarlat, en plein Périgord, les jardins suspendus de Marqueyssac offrent une promenade superbe en surplomb de la Dordogne. 

2020 jardins parisiens - 1 arrondissement / 1 croquis 2020 jardins parisiens - 1 arrondissement / 1 croquis

L'amour des jardins au temps du Covid... Le livre « 2020 jardins parisiens 1 arrondissement/ 1 croquis » est destiné à tous les amoureux de Paris, des jardins (nature/paysage) de[...]

Les jardins familiaux Les jardins familiaux

Les jardins familiaux également appelés autrefois jardins ouvriers s'inscrivent dans une démarche sociale très forte. Ils sont gérés par des associations loi 1901 et ont pour but d'améliorer...

Les jardins de Gally, le Bureau fertile Les jardins de Gally, le Bureau fertile

Et si on réinventait l'espace de travail au bureau ? Tel a été le défi lancé par les jardins de Gally à l'occasion de Jardins jardin aux Tuileries.

Vos commentairesAjouter un commentaire