A LA UNE »
Poulet basquaise

Les jardins suspendus de Zion (USA)

Les jardins suspendus de Zion (USA)
Les jardins suspendus de Zion (USA)

Zion National Park est un parc national américain de 60000 hectares situé dans le sud de l'Utah, au nord du Grand Canyon. Il est constitué de gorges profondes et étroites, ou la lumière pénètre difficilement jusqu'au fond.

Ces gorges ont été creusées pendant des millions d'années par l'eau des narrows qui a littéralement tranchée le grès laissant apparaître des couches de grès blanches et rouges.

A la différence du Grand Canyon, Zion se visite par le fond des gorges. On y découvre une faune et une flore riche. Particulièrement au printemps, on y rencontre une végétation tout en fleurs, cactus, penstémons, ancolies, yuccas, ...

Les jardins suspendus de Zion

Sur les flancs des canyons se forment parfois des fontaines . Ce phénomène est du à la roche poreuse qui absorbe l'eau et qui la rejette à la rencontre d'une autre couche moins poreuse. Cela forme des cascades qui alimentent des cavités ou la végétation peut alors se développer pour former de véritables jardins suspendus naturels en plein milieu d'une paroi abrupte. Ils forment des oasis sur les flancs des gorges. Ce sont les plus grands jardins suspendus au monde.

Lire aussi
Les jardins suspendus de Marqueyssac (24) Les jardins suspendus de Marqueyssac (24)

A quelques kilomètres de Sarlat, en plein Périgord, les jardins suspendus de Marqueyssac offrent une promenade superbe en surplomb de la Dordogne. 

Les jardins familiaux Les jardins familiaux

Les jardins familiaux également appelés autrefois jardins ouvriers s'inscrivent dans une démarche sociale très forte. Ils sont gérés par des associations loi 1901 et ont pour but d'améliorer...

Les jardins de Gally, le Bureau fertile Les jardins de Gally, le Bureau fertile

Et si on réinventait l'espace de travail au bureau ? Tel a été le défi lancé par les jardins de Gally à l'occasion de Jardins jardin aux Tuileries.

Le Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire Le Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire

Devenu une véritable institution dans le monde horticole, le Festival international des Jardins de Chaumont accueille chaque année des projets de jardins, source d'inspiration pour les...

Vos commentairesAjouter un commentaire