Yucca filamenteux

Botanique
Planter et cultiver
Le yucca filamenteux est un arbuste originaire des régions sèches du sud-est des États-Unis. Dépourvu de tige, ses longues feuilles étroites disposées en rosette en partant de la base, lui donne un air exotique. Pointues au sommet et filamenteuses en bordure, elles sont généralement vert-bleuté, mais peuvent être parfois bordées de jaune (c'est le cas notamment de la variété Yucca filamentosa 'Bright Edge') ou avec une large bande couleur crème au centre (Yucca filamentosa 'Color Guard'). A la belle saison, une extraordinaire hampe florale d'environ deux mètres de haut se dresse au milieu des feuilles. Elle porte à son extrémité, de nombreuses fleurs blanches en forme de cloches longues de 5 cm, regroupées en panicules.
Du fait de ses origines, le yucca garde une préférence pour les terres plutôt sèches et bien drainées, ainsi que pour les expositions « plein soleil ». Bien installé, il peut résister à de longues périodes de sécheresse ainsi qu'à des températures descendant en dessous de – 10°C/ - 15°C. Les parties aériennes peuvent être abimées et la plante peut mourir si elles atteignent – 20 °C.
Entretien et multiplication
Le yucca est une plante dont il est très facile de s'occuper. Les arrosages ainsi que les apports d'engrais ne sont pas nécessaires. Quant à la taille, elle se limite à la suppression de la hampe florale, lorsque celle-ci est fanée. De plus, le yucca est peu sujet aux attaques de ravageurs ou de maladies !
Si vous souhaitez multiplier le yucca, préférez la division des rejets aux semis, les résultats de ces derniers étant plutôt aléatoires. Dans les deux cas, procédez au printemps.
Le petit bémol : le yucca est une plante de croissance lente, soyez patient !
Où installer le yucca ?
La place de prédilection du yucca est sur une pelouse, en situation isolé. Il peut également embellir une terrasse, si vous l'installez en conteneur. Dans ce cas, offrez-lui un substrat très drainant et des arrosages modérés, car la racine pourrait pourrir en cas d'excès d'humidité. Mais prenez garde aux feuilles qui se terminent en une pointe fine et dure ; elles se trouvent à la hauteur des yeux des enfants.
Le saviez-vous ?
- Le yucca filamentosa résiste à la chaleur grâce aux fils disposés le long des feuilles, qui retiennent l'humidité.
- Les pétales de fleurs de yucca filamentosa sont comestibles ; ils peuvent être servis en garniture ou se cuisiner en beignets. La hampe florale, avant l'apparition de la fleur, se consomme également, comme une asperge.
Espèces et variétés de Yucca
Le genre Yucca comprend environ 40 espèces
Espèces rustiques pour les régions tempérées
- Yucca filamentosa se reconnait aux filaments qui bordent ses feuilles, 'Variegata' aux feuilles bordées de blanc, 'Bright Edge' aux feuilles bordées de jaune
- Yucca gloriosa
- Yucca recurvifolia
Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux
- Yucca brevifolia
- Yucca elephantides
- Yucca rostrata
- Yucca aloifolia, Yucca à feuilles d'Aloès
- Yucca brevifolia, Arbre de Josué
- Yucca decipiens, Palmier noir, Yucca
- Yucca elephantides, Yucca géant, Yucca pied d'éléphant
- Yucca faxoniana, Yucca de Faxon
- Yucca glauca, Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines
- Yucca gloriosa, Yucca superbe
- Yucca linearifolia, Yucca à feuilles linéaires
- Yucca rostrata, Yucca rostré
- Yucca thompsoniana, Yucca de Thompson
Vos commentairesAjouter un commentaire