A LA UNE »
Adopter un âne

Désespoir des singes

Désespoir des singes, Araucaria araucana
Désespoir des singes, Araucaria araucana

Botanique

Nom latin  : Araucaria araucana
Famille  : Araucariacées
Origine  : Chili
Période de floraison : été
Type de plante : conifère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 40 m

Planter et cultiver

Rusticité  : semi-rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : ordinaire, profond
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, bouturage

Arbre d'ornement original, l'Araucaria fera merveille en sujet isolé sur une pelouse dans les régions les plus clémentes de notre pays.

Le désespoir des singes

Araucaria araucana (ou imbricata) est un conifère appartenant à la famille des Araucariacées.

Il est originaire des pentes volcaniques des Andes péruviennes et chiliennes ce qui explique sa relative rusticité par rapport à la plupart des autres espèces du genre.

L'Araucaria est un conifère au feuillage persistant qui peut atteindre près de 25 m de hauteur pour 10 m d'étalement dans son milieu d'origine.

Il doit son nom populaire de « désespoir des singes » à ses feuilles triangulaires vert vif imbriquées et très pointues, rendant son ascension impossible par lesdites bestioles.

Son écorce gris-brun foncé est horizontalement ridée ce qui ajoute encore à son côté ornemental. L'arbre produit des cônes mâles et femelles de formes plus ou moins ovoïdes. Les cônes femelles mettront plus de deux ans à mûrir et à produire de petites graines comestibles.

Conseils de culture

Dans les régions les plus clémentes, plantez l'Araucaria dans un emplacement ensoleillé et abrité des vents dominants. Le sol devra être bien fertile et drainé. Pour cela, ménagez au fond du trou une épaisse couche de pouzzolane afin que le substrat ne retienne pas l'eau.

Plantez ensuite l'Araucaria dans une bonne terre de jardin additionnée d'un peu de compost. Arrosez régulièrement dès les beaux jours les 3 premières années. En hiver, la nature fera le reste excepté en cas de longue période sans pluie.

En automne, installez une belle couche de paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures très basses sont prévues, enveloppez les parties aériennes avec un voile d'hivernage.

L'araucaria peut aussi être cultivé en grand bac, sa croissance restera alors limitée, mais cela permettra de l'hiverner dans une pièce lumineuse hors gel durant la saison froide.

Choisissez un contenant assez grand et ménagez en son fond un lit de billes d'argile ou mieux de pouzzolane. Composez un riche mélange à base de bon terreau et de compost pour y planter votre arbre. Placez-le à la pleine lumière dans une véranda ou une serre.

Durant la période de croissance vous pouvez arroser jusqu'à deux fois par semaine en prenant soin de vider la coupelle. Un apport d'engrais azoté sera le bienvenu tous les 15 jours.

En hiver réduisez les arrosages au strict minimum et stoppez les apports d'engrais.

Multiplication

Le semis est la meilleure méthode pour multiplier cette plante. Semez sous châssis au printemps puis repiquez les plantules dans des pots à rosiers pour laisser la possibilité aux racines de se former bien correctement.

La bouture de tige se pratique en tout début d'été mais cette méthode ne donnera que très rarement un arbre au port érigé.

Espèces et variétés de Araucaria

l'espèce type

Nos fiches
Lire aussi
L'Araucana, une poule aux œufs verts ! L'Araucana, une poule aux œufs verts !

Voilà une poule encore peu commune sous nos latitudes puisqu'elle est originaire du Chili. Originale, elle l'est aussi pour la coloration de ses œufs, étonnamment bleu-vert. Découverte...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christophe michel (Martigny)
    Je suis paysagiste et je voudrais plus d'infos sur cet arbre, j'ai des clients qui me demandent des conseils sur l'arocaria mais j'ai pas de réponse
    Répondre à Christophe michel
    Le 14/03/2015 à 12:55
  • Jacques Gumbau
    J'ai eu le m^me probleme j'ai rien fait et tout est revenu vert en trois mois je sais pas pourquoi
    Répondre à Jacques Gumbau
    Le 11/08/2013 à 17:24
  • Jacques Gumbau
    J'en ai mis sur mes albulms photo et cet automne j'en mettrai d'autres
    Répondre à Jacques Gumbau
    Le 11/08/2013 à 17:23
  • Penny la bidouille
    Bonjour Nous avons une désespoir du singe et les branches deviennent toute marron en partant du bas du tronc et sa monter petit à petit quoi faire je pense qu'il est malade merci d'avance
    Répondre à Penny la bidouille
    Le 14/10/2012 à 14:32
    Ker (Isere)
    Comme l'a préconisé Patrick, l'Aliette est un produit efficace. C'est un fongicide, bactéricide, systémique (absorbé par les racines) qui a une action bio-stimulante. Il donne un coup de fouet aux racines des plantes pour qu'elles repartent mieux. Il faut faire 2 à 3 applications de Mars à Octobre
    Répondre à Ker
    Le 26/10/2015 à 19:09
    Ker (Isere)
    Pour l'araucaria l'important c'est le drainage à la plantation. Il ne faut pas hésiter à faire un drain de cailloux de plusieurs dizaines de centimètre au fond du trou de plantation et surtout dans les sols lourds. Cet arbre ne supporte pas bien les excès d'eau au niveau des racines et c'est pourquoi on peut observer des brunissements liés à une pourriture des racines.
    Répondre à Ker
    Le 26/10/2015 à 19:06
    Patrick (Haute Garonne)
    L'Araucaria est sensible à une maladie dite "Déperissement du conifère". Il faut traiter régulièrement avec de l'ALIETTE. Asperger sur l'ensemble de branches, puis un arrosoir au pied en préventif 2/3 fois par an. Certains sites proposent un traitement avec la Bouillie Bordelaise en complément. La hauteur de votre arbre compliquera le traitement mais celui de mon père de 5/6 m n'y a pas résisté !
    Répondre à Patrick
    Le 25/10/2015 à 09:33
    Keke 81 (Midi pyrénné)
    Il faudrait mettre du sang séché
    Répondre à Keke 81
    Le 12/09/2015 à 11:00
    Jadidi (Rabat )
    Est ce que vous avez reçu des réponses ? J'ai le même problème.
    Répondre à Jadidi
    Le 29/08/2014 à 21:46
    Régis (Poitou Charentes ( Vienne ))
    Mon Araucaria à la même maladie que ce monsieur ,les branches brunissent alors je les coupe au fur et à mesure. Y à-t-il un traitement à faire ?
    Répondre à Régis
    Le 18/07/2014 à 09:06
  • Solange Hamel
    Je voudrais voire les grosses pommes de pin
    Répondre à Solange Hamel
    Le 14/08/2012 à 18:08
  • Serole Nelson
    J`aime toutes les plantes especialement les araucarias
    Répondre à Serole Nelson
    Le 12/05/2012 à 20:14
  • Joachim Jean-Jules
    Je ne crois pas que tu les aimes autant que moi
    Répondre à Joachim Jean-Jules
    Le 06/05/2012 à 23:30
  • Yvette Lang
    Oui c'est moi sis passionée par les araucarias
    Répondre à Yvette Lang
    Le 05/04/2012 à 13:15
  • Yvette Lang
    Oui c'est moi, je suis fort passionnée des araucarias ...
    Répondre à Yvette Lang
    Le 05/04/2012 à 13:13