Désespoir des singes

Botanique
Planter et cultiver
Arbre d'ornement original, l'Araucaria fera merveille en sujet isolé sur une pelouse dans les régions les plus clémentes de notre pays.
Le désespoir des singes
Araucaria araucana (ou imbricata) est un conifère appartenant à la famille des Araucariacées.
Il est originaire des pentes volcaniques des Andes péruviennes et chiliennes ce qui explique sa relative rusticité par rapport à la plupart des autres espèces du genre.
L'Araucaria est un conifère au feuillage persistant qui peut atteindre près de 25 m de hauteur pour 10 m d'étalement dans son milieu d'origine.
Il doit son nom populaire de « désespoir des singes » à ses feuilles triangulaires vert vif imbriquées et très pointues, rendant son ascension impossible par lesdites bestioles.
Son écorce gris-brun foncé est horizontalement ridée ce qui ajoute encore à son côté ornemental. L'arbre produit des cônes mâles et femelles de formes plus ou moins ovoïdes. Les cônes femelles mettront plus de deux ans à mûrir et à produire de petites graines comestibles.
Conseils de culture
Dans les régions les plus clémentes, plantez l'Araucaria dans un emplacement ensoleillé et abrité des vents dominants. Le sol devra être bien fertile et drainé. Pour cela, ménagez au fond du trou une épaisse couche de pouzzolane afin que le substrat ne retienne pas l'eau.
Plantez ensuite l'Araucaria dans une bonne terre de jardin additionnée d'un peu de compost. Arrosez régulièrement dès les beaux jours les 3 premières années. En hiver, la nature fera le reste excepté en cas de longue période sans pluie.
En automne, installez une belle couche de paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures très basses sont prévues, enveloppez les parties aériennes avec un voile d'hivernage.
L'araucaria peut aussi être cultivé en grand bac, sa croissance restera alors limitée, mais cela permettra de l'hiverner dans une pièce lumineuse hors gel durant la saison froide.
Choisissez un contenant assez grand et ménagez en son fond un lit de billes d'argile ou mieux de pouzzolane. Composez un riche mélange à base de bon terreau et de compost pour y planter votre arbre. Placez-le à la pleine lumière dans une véranda ou une serre.
Durant la période de croissance vous pouvez arroser jusqu'à deux fois par semaine en prenant soin de vider la coupelle. Un apport d'engrais azoté sera le bienvenu tous les 15 jours.
En hiver réduisez les arrosages au strict minimum et stoppez les apports d'engrais.
Multiplication
Le semis est la meilleure méthode pour multiplier cette plante. Semez sous châssis au printemps puis repiquez les plantules dans des pots à rosiers pour laisser la possibilité aux racines de se former bien correctement.
La bouture de tige se pratique en tout début d'été mais cette méthode ne donnera que très rarement un arbre au port érigé.
Espèces et variétés de Araucaria
l'espèce type
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire